Le 07 mai 2022 à 18:58:15 :
C'est pas tellement le cinéma de Mann qui est misogyne, c'est plutôt lié à l'époque pour moi, la société et ses représentations étaient différentes. Forcément en jugeant a posteriori avec nos yeux d'aujourd'hui et cette société qui s'offusque pour la moindre parole ou geste de travers, il y a des choses qui ne passent plus. Mais ce n'est pas spécifique à Mann. Scorsese a aussi fréquemment le même genre de reproches d'ailleurs
Oui.
Néanmoins, certains cinéastes contemporains de Mann ont la réputation d'être plus féministes que la moyenne. Chez les anglo-saxons, on a Ridley Scott et Cameron, par exemple, avec Thelma et Louise et T2, sortis en 91.
Pour Heat, ça ne me pose aucun problème que ce soit un film sexiste ou pas. Il fait partie de mes films préférés, et c'est justement pour ça que j'ai envie d'avoir un regard critique sur ce qu'il raconte. C'est une question de lucidité et de bonne foi.