je sais pas si t´a fait exprès Acid, mais t´a corrigé un lapsus que j´ai fait : je voulais parler aussi de " Jugé Coupable", de et avec Eastwood, et non pas de " Présumé innocent" ( avec Harrisson Ford)^^
J´ai revu la Dernière Marche hier donc, et je le trouve formidable, meilleur que la première impression que j´en ai eu quand je l´ai découvert.
Surtout grace à Sarandon justement, et je pense contrairement à toi qu´il est different des autres films sur la PDM, parce que Sœur Helen ( c´est tiré de fait réel au fait) est impuissante, elle n´a pas d´argument et n´a que sa présence à apporter aux comdamnés
On s´appercoit, comme dans la réalité, que lorsqu´on est face aux crimes commis et au desespoir des proches des victimes, le discours pro-pdm est le plus facile, le plus evident. Il faudrait avoir suivi le parcours entier de Matt pour comprendre que la socièté à une responsabilité mais personne ne veut l´admettre et Sr Helen est totalement désarmée. Même au saint de sa famille elle n´a pas de soutien et passe pour une brave conne qui trouverrai de l´amour jusque dans le trou des chiottes. Ses coreligionnaires sont contre elle aussi.
C´est pas un film engagé, c´est vrai, c´est un constat. Y´a une culture de la mort aux USA et les gens comme Sr Helen ou la poignée d´avocat qui lutte contre la peine capitale on vraiment du boulot