Vraiment excellent ce film ! 
Terriblement prenant, c'est à la fois drôle, effrayant, émouvant, fou. Je connais pas très bien le cinéma de monsieur Verhoeven mais je sens que je commence à l'apprécier. Cette espèce de fresque moyen-ageuse au cynisme truculant, mélange de Monty Python, Peckinpah et le septième sceau, est une superbe réussite portée par une flopée d'acteurs géniaux, Hauer en tête de file. On suit la troupe de joyeux et infâmes lurons avec délectation dans leurs aventures, faites de combats et de bacchanales. Ça tape tour à tour sur l'obscurantisme, les classes sociales, le tout sur une absence de manichéisme bienvenue. Clairement grosse surprise et gros bon moment de cinéma.