CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Chair et le sang de Verhoeven !

nafrat
nafrat
Niveau 12
26 août 2018 à 22:28:39

Sympa cette adaptation Live de Berserk, y'a même Casca au début :hap:

_Yana_
_Yana_
Niveau 45
29 août 2018 à 00:04:26

Le 26 août 2018 à 22:28:39 nafrat a écrit :
Sympa cette adaptation Live de Berserk, y'a même Casca au début :hap:

C'est un peu ça oué :hap:

LeGreenH0rnet
LeGreenH0rnet
Niveau 10
25 juillet 2019 à 18:03:05

RIP Rutger Hauer

mon film préféré avec lui

ce film n'est pas reconnue à sa juste valeur

Kage_VI
Kage_VI
Niveau 37
25 juillet 2019 à 18:12:52

La filmo de Verhoeven est presque inconnu pré-Robocop (= le début de sa carrière US)

D'ailleurs ces premiers films sont difficile à trouver en bonne qualité sur internet... J'en ai vu aucun

En tout cas ouais La Chair et le Sang c'est du très bon, un excellent film sur le Moyen-Âge :ok:

resolution
resolution
Niveau 33
07 novembre 2019 à 02:45:11

Je suis un peu déçu de La chair et le sang. En réalité le film est vraiment bon, on y retrouve le sexe, la violence propre à Verhoeven et très clairement il s'amuse avec son histoire. Je veux dire qu'on a un mec que les gens suivent parce qu'il s'appelle comme un saint dont ils ont trouvé la statue... Clairement c'est excellent, l'idée est géniale et voir le personnage de Rutger Hauer ne pas être duper et s'en amuser ça a quelque chose de réellement délicieux.

Mais je pense que la force du film est l'absence de manichéisme. En fait dans un scénario traditionnel Rutger Hauer serait un méchant unidimensionnel et Steven le jeune prince serait un être fondamentalement habité par la bonté. Et la force du film c'est de passer plus de temps avec le type qui devrait être le méchant et donc d'épouser son point de vue sur les événements et donc fatalement nuancer les notions de gentil et de méchant dans cette sombre affaire.

Sombre affaire qui part quand même d'un bel acte de saloperie de la part du seigneur local refusant de payer les soldats qui l'ont aidé à reprendre son château. J'aime beaucoup lorsque les choses ne sont pas binaires, lorsque tout est gris, ambigüe...

Une autre chose ambigüe est l'héroïne du film, cette jeune princesse à sauver qui semble jouer un double jeu dangereux, voulant être secourue par son doux prince, mais se laissant malgré tout séduire, ou plutôt éprouvant malgré tout une certaine forme d'attraction physique envers son ravisseur. Ambigüité maintenue jusqu'au bout et ça c'est chouette.

Disons que c'est un réel plaisir de voir ce film totalement exubérant et finalement loin des représentations chevaleresques du Moyen Âge. On n'est clairement pas dans Perceval le Gallois. D'ailleurs, c'est plutôt intéressant, même si le personnage de je-sais-tout est assez insupportable, de voir les temps évoluer, de voir comment on passe de la période médiévale à l'époque moderne, de voir comment les superstitions ont la vie dure, de voir comment petit à petit on fait évoluer les mentalités. Après je dois avouer que le personnage de Steven m'a un peu dérangé avec ses inventions, sa science, car il sait trop de choses. Néanmoins j'apprécie la fin lorsque son personnage devient bien plus nuancé, car il commet malgré une action assez horrible.

En fait ce que je reprocherais au film et c'est très personnel, c'est qu'il m'a plusieurs fois fait sortir de l'histoire avec son cheval de Troie à échelle, la peste qui a un temps d'incubation très variable et qui devient quasiment instantané lorsque l'exige le scénario, alors qu'une ellipse était possible et aurait permis de gagner de crédibilité, ou bien encore lorsque des types se prennent la foudre et survivent. En fait j'ai un peu l'impression que par moment le scénario se réveille et se dit "ah ouais, merde, il faut qu'il se passe ça" et qu'ils trouvent une solution de facilité. Je trouve ça un peu décevant, car le reste est franchement réussi. Alors on peut bien entendu passer outre ces quelques fautes de goût, ce côté un peu trop outrancier et abusé et passer un excellent moment.

Bref, très clairement c'est un film à voir, mais j'en attendais plus, ou plutôt devrais-je dire, j'en attendais un peu moins... moins de trucs qui sont un peu absurdes et impossibles. Mais sinon, super film.

daveuss
daveuss
Niveau 31
21 avril 2022 à 14:39:31

Coffret Ultra Collector disponible https://laboutique.carlottafilms.com/products/la-chair-et-le-sang-coffret-ultra-collector-22-blu-ray-dvd-livre

itfollows
itfollows
Niveau 14
21 avril 2022 à 19:05:01

Faut foncer, un grand Verhoeven (pléonasme) qui marque la transition entre sa période hollandaise et americaine

Pouerte7
Pouerte7
Niveau 10
22 avril 2022 à 00:54:17

Ahhh Verhoeven est un grand réal :hap:
J'apprécie l'ironie et la malice qu'il insuffle dans chaqu'un de ses films. De chair et de sang est peut être mon préféré de lui, un médiocre aurait fait un film médieval réaliste, sombre, pour vous faire sentir qu'à cette époque les journées étaient des nuits et les sorcières biens brulées. Or Verhoeven a l'habilité de faire comprendre à ses spectateurs que les gens s'accommodent de leur époque et ça c'est brillant. Bien sûr il y a aussi son approche toute personnelle du christianisme, puis il aime se moquer de tout, toujours l'ironie, sauf peut être de l'essentiel l'amour. Je crois qu'il est un grand romantique (au sens mouvement artistique) tout compte fait.

Lorsque je pense à ce film je me dis qu'il devait avoir le Septième sceau en tête, les thématiques ne sont pas les mêmes mais le ton demeure similiaire et surtout les héros semblent de lointain cousin, physiquement et dans leur volonté à tromper la Mort.

Enfin le film transpire la sensualité et la perversion c'est tellement agréable comme un Caravage.

Sinon le défaut du film se situe dans ces moments où les machines prennent trop d'importance, puis l'éclair un peu sorti de nulle part pour faire avancer l'histoire bref.

Message édité le 22 avril 2022 à 00:56:58 par Pouerte7
Aesthetetears11
Aesthetetears11
Niveau 12
14 mars 2024 à 01:23:58

J’ai enfin regardé La chair et le sang après avoir lu et entendu à peu près partout que le film aurait influencé Game of Thrones, et plus encore chez certains, qu’il serait même meilleur que l’emblématique série produite par HBO. Grand admirateur de la série, je me voyais obligé de me pencher sur le film de Verhoeven, cinéaste que je ne déprécie pas complètement, certains de ses films faisant d’ailleurs partie de ceux que j’aime beaucoup (Basic Instinct en tête).

Et bien, je ne vais pas passer par quatre chemins. À la fin du film, j’ai crû à une mauvaise blague, puis je me suis posé pour réfléchir, pensé, prendre du recul sur ce que je venais de voir/subir afin que mon appréciation soit la plus objective. Cet exercice de réflexion aura été encore plus fatal pour le film. Je me suis ainsi demandé si ceux qui osaient affirmer que ce quasi nanar outrancier d’une vulgarité paroxystique était supérieur à GOT, n’étaient tout simplement pas des idiots ou des trolls. Puis, je me suis souvenu qu’il était de bon ton chez les pédants d’une certaine sphère pseudo cinéphilique de se pignoler systématiquement sur les films d’antan pour mieux mépriser les œuvres majeures d’aujourd’hui (encore plus quand elles ont le malheur à leurs yeux d’être des séries). Attention, je n’ai absolument rien contre les anciens films, bien au contraire. Je suis passionné de cinéma, j’aime des films de toutes les époques, et énormément de films des années 60, 70 et 80. Mais là, ce n’est juste pas concevable de laisser dire qu’une telle bouffonnerie surpasserait un monument comme Game of Thrones (malgré la fin narrativement bâclée de la série).

La chair et le sang, c’est des acteurs grossiers, une absence totale de subtilité pour un sujet aussi lourd, une certaine complaisance à filmer l’immonde sans jamais prendre partie, des dialogues banals et sans souffle quand ils ne se résument pas simplement à la vulgarité des mots prononcés par les débris humains de la bande de Rugter Hauer. Si une oeuvre n’a certes pas l’obligation d’être morale pour être louée si des qualités y résident, son auteur a toujours des responsabilités en tant que conteur, et il est ici particulièrement déplaisant que Verhoeven nous laisse entendre que la jeune princesse pourrait avoir développé des sentiments positifs, de l’affection, de l’amour pour son bourreau, et ce jusqu’à la fin du film où ce dernier est presque sacralisé comme une figure héroïque d’aventure. Dans GOT, la complexité de l’âme humaine est toujours abordée bien plus subtilement, autour de personnages gris ayant commis des actes moralement douteux voir horribles, mais toujours à des instants précis et pour certaines raisons qui peuvent s’entendre. Concernant les pires salopards de GOT que sont Joffrey et Ramsay (incarnés par des acteurs évidemment bien meilleurs que n’importe quel acteur jouant une ordure dans le film de Verhoeven), ils ne sont en revanche jamais sacralisés, leurs victimes ne tombent pas sous le charme malgré des relations parfois ambiguës. Ils sont montrés pour ce qu’ils sont, des figures du mal, malsaines, psychopathes et repoussantes.
Les seuls points positifs du film qui décidément, ne vous met pas mal à l’aise pour les bonnes raisons, sont peut-être sa mise en scène un minimum maîtrisée, la cinématographie relativement belle, une bande originale sans génie mais écoutable, le tout étant encore une fois très loin de GOT sur les mêmes caractéristiques.

Game of thrones, c’est une galerie de personnages mémorables, interprétés par des acteurs et actrices au sommet de leur art, toujours mesurés et justes même dans les moments d’excès, subtiles et en osmose avec celui ou celle qu’ils incarnent. GOT, c’est une intrigue riche et complexe de l’envergure de la trilogie du Parrain abordant savamment un grand nombre de thématiques passionnantes sans jamais sombrer dans le pompeux, car n’oubliant par d’être aussi un spectacle généreux, exigeant et intelligemment divertissant. GOT, ce sont des visuels sublimes, une direction artistique soignée et inspirée, une qualité de production intimidante, une mise en scène élégante dans son classicisme, et parfois virevoltante au détour de quelques instants de grand spectacle prodigieux, faisant de la série une œuvre de pur cinéma. GOT, c’est certes un feuilleton, mais il l’est dans le sens noble du terme, pour devenir une fresque politique, familiale, épique et d’aventure qui sait exceller autant dans l’intimiste que dans le grandiose. Jamais Verhoven n’a réalisé quelque-chose d’équivalent.

D’autant plus qu’en ce moment, je visionne une autre grande série, The Wire, qui a de quoi fasciner par sa rigueur à tous les niveaux, sa subtilité et son intelligence. Autant dire que passer des épisodes prodigieux de la série de David Simon au délire malsain et grand gignolesque de Verhoven, cela fait un choc, tant l’écart est immense entre un vrai chef-d’oeuvre et une immondice.

Nic_Kub
Nic_Kub
Niveau 67
14 mars 2024 à 07:23:54

La chair et le sang est un bon film atypique avec ses défauts, mais je pense que tu sacralises un peu beaucoup trop GOT, excellente série au demeurant... mais qui tient sur 8 saisons de je ne sais plus combien d'épisodes fin des années 2010, contre... 2h06 d'un film de 85.
A part ça je ne sais pas non-plus qui a pu te dire que le film de Polo pouvait être meilleure que GOT pour les mêmes raisons que j'évoque ici.

Faboubas
Faboubas
Niveau 45
14 mars 2024 à 10:53:37

Je m'incline, le boucleur de GOT est trop fort

Aesthetetears11
Aesthetetears11
Niveau 12
14 mars 2024 à 20:20:05

Le 14 mars 2024 à 07:23:54 :
La chair et le sang est un bon film atypique avec ses défauts, mais je pense que tu sacralises un peu beaucoup trop GOT, excellente série au demeurant... mais qui tient sur 8 saisons de je ne sais plus combien d'épisodes fin des années 2010, contre... 2h06 d'un film de 85.
A part ça je ne sais pas non-plus qui a pu te dire que le film de Polo pouvait être meilleure que GOT pour les mêmes raisons que j'évoque ici.

J'ai lu ou entendu ça de nombreuses fois.
J'ai lu des critique établissant la comparaison, des commentaires, des vidéos sur YouTube (Intercut).

Nic_Kub
Nic_Kub
Niveau 67
14 mars 2024 à 20:44:53

oui bah c'est là où je suis d'accord avec Antoine Goya sur certains "critique cinéma" sur youtube.... ....
je devrais faire une chaine sur la danse classique, puisque j'y connais rien comme tout le monde, je ne pourrai qu'avoir raison.

Aesthetetears11
Aesthetetears11
Niveau 12
14 mars 2024 à 20:51:18

Le 14 mars 2024 à 20:44:53 :
oui bah c'est là où je suis d'accord avec Antoine Goya sur certains "critique cinéma" sur youtube.... ....
je devrais faire une chaine sur la danse classique, puisque j'y connais rien comme tout le monde, je ne pourrai qu'avoir raison.

Intercut c'est son pote.

Et Goya n'a rien d'une référence, c'est un cuistre, détestable et snob. Je ne le supporte pas.

Aesthetetears11
Aesthetetears11
Niveau 12
14 mars 2024 à 20:53:11

Et il faut arrêter de penser que les YouTubeur cinéma n'y connaîtraient rien.
J'ai infiniment plus confiance aux connaissances de François Theurel qu'à celles de Goya, qui prouvent vidéo après vidéo qu'il a fait le choix de la provocation plutôt que de l'objectivité.

Fulci
Fulci
Niveau 44
27 décembre 2024 à 00:12:53

Revu et pour moi le meilleur film de Verhoeven. Il a une filmo super solide n’empêche. :(

Kalhas
Kalhas
Niveau 80
27 décembre 2024 à 00:21:36

Mdr j'avais jamais lu l'avis plus haut. Déjà quand tu vois qu'après 16 lignes le mec n'a fait que parler de Game of Thrones quand tu te demandes encore quel est le rapport avec le film mdr... mais quand ensuite tu vois que le mec il continue sur tout le reste à ne faire qu'aller dans la comparaison et qu'il ne s'est jamais ouvert 1 seule fois à la proposition du film chaud. J'espère que c'est des trolls les mecs comme ça https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment