Après avoir vu Evie et ses copines se " servir" froidement dans une boutique de mode, Tracy vole un sac à main richement garni. L´argent dérobé lui sert de viatique : il n´en faut pas plus que cela pour intégrer la bande, et après quelques plans fringues, Tracy devient la nouvelle protégée d´Evie.
Avec les encouragements de son inséparable " mentor", relookée, tatouée, la langue et le nombril percés, Tracy découvre très vite les clés de la popularité et l´art de plaire aux garçons.
Constatant chez Tracy les signes de plus en plus nombreux d´une dérive accélérée, Melanie finit pourtant par s´inquiéter et décide vaille que vaille de reprendre sa fille en main. Trop tard peut-être...
Venez parler de vos impression et de vos info sur ce film
Le film se vaut d´être vraiment plongé dans la réalité des adolescents car ce film a été effectivement coécrit par une fille de 13 ans qui a justement quelques problèmes de communications. ( oh la rebelle .
)
super, ça va être un film très mature ! j´espère que Priscilla fait partie du casting, alors !
Non frar melange pas tout, la c´est un film qui parle du mal etre d´une generation et puis il a eux pas mal de recompense
" Des récompenses prestigieuses
Thirteen a obtenu de nombreux prix dans les festivals internationaux où il a été présenté. En premier lieu, le long-métrage a reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Sundance 2003 ainsi que le Prix du jury du 29e Festival du cinéma américain de Deauville. Il a également été couronné du Léopard d´Argent et du Prix d´interprétation pour Holly Hunter au Festival International du Film de Locarno 2003. "
moi jle voit ce soir
Le film est juste et montre bien la réalité. A voir ![]()
Je l´ai vu hier soir . . et ![]()
franchment, super marquant commme film... j´en suis ressorti effrayé. A voir absolument ! !
Mais noter , ou meme faire un jugement de valeur sur ce film parait absurde
Pour moi, cinephilement ( ?) parlant, il est pa terrible... Une mise en scne agressive, aucune finesse, aucune tentative d´explication, et una avalanche de stereotypes.. Le film passe a 100 a l´heure , et les images sont balancées comme ca, sans tro de raison..
et ceci est decevant, tres decevant..
Les experiences, toutes plus effrayantes le une que les autres de tracy sont inexpliqués, et cette tonne de clichés devient ridicule . ..
Mais le film vous plonge reellement, pourtant a partir d´un sujet basique, dans une sorte d´angoisse profonde, de peur... Les dernieres images sont vraiment forte, et l´on en ressort marquer...
Une impression vraiment mitigée, mai enore une fois..
![]()
J´ai été voir Thirteen, hier, et effectivement j´ai trouvé que c´était un très bon film.
Je ne suis pas tout à fait d´accord avec VaPensiero lorsqu´il dit que la mise en scène est ratée.
En effet, ce film adopte un style documentaire, retranscrivant un peu le regard des adolescents sur le monde ( regard simplifié). En ce sens, à première vue, les choses pourraient apparaître caricaturales et stéréotypées : l´héroïne est impressionnée par la fille en vue de son collège et essaie de lui ressembler, à ses dépens.
Toutefois, derrière cette apparente simplicité, on voit apparaître implicitement une réalité bien plus complexe :
Tracy, l´héroïne, est très mal dans sa peau. Elle souffre notamment du manque d´attention de son père, pris par son travail, de son frère, qui la traite comme une gamine, et de sa mère, qui a déjà fort à faire avec ses propres problèmes ( cette dernière ne s´assume pas vraiment : cela transparait notamment par le biais de ces problèmes liés à la drogue).
Dépourvue de repères, de modèles viables, dans son univers familial ( avec par exemple l´ami de sa mère, qui fuit la réalité, les difficultés, en se droguant), elle va tenter de se rapprocher de celle qui, dans ses yeux d´adolescente, symbolise la popularité, la " réussite".
Or, elle ne voit pas que cette " idole" est en réalité une fille qui connaît de graves problèmes et qui est déjà perdue pour la vie...
S´ensuit une triste descente aux enfers ( même si Tracy, l´héroïne, ne s´en rend pas vraiment compte : elle donne raison à son mal être en s´autodétruisant).
Ce film est réussi, car on ne nous sert pas des images prémachées, ni spécialement trash : c´est à nous de comprendre pourquoi cette adolescente se sent si mal et quelles erreurs elle commet(le film nous donne plein d´indices, mais ne dit jamais explicitment les choses).
A mon sens, contrairement à ce que le titre pourrait laisser paraître, ce film s´adresse plus à des adultes, qui savent faire la part des choses, qu´à des adolescents, qui ne comprendront pas toute la subtilité du message... ( un peu comme le Grand bleu, où le personnage principal fuit la réalité et ses responsabilités d´adulte en allant vivre avec les dauphins ( réaction très enfantine), plutôt que d´accepter d´endosser le rôle de père ( son geste final est donc assez lâche))
Au contraire, pasfou !
ce film est une avalanche de stéréotype , parfois sans explication...
et les raisons de cette déchéance sont tres mal montré je trouve, parfois a la limite de l´absurde
. il est vrai que la façon dont cela est montré est voulu tres proche de la rélaité, mais kan meme, ça fait bizarre..
et pour la mise en scene, kom je l´ai dit, je trouve ça vraiment trop agressif, pas plaisant a regarder...
Oui, mais le monde de l´adolescence est fait de stéréotypes absurdes !
Les adolescents, de par leur manque de confiance en eux, sont les plus conformistes de tous : il y a une façon de bien se comporter ( avec souvent, un leader ( la loi du groupe est plus importante à l´adolescence qu´après)), une façon de s´habiller ( ex: l´importance des marques)...
Nombre d´adolescents font des choses totalement disproportionnées : ils font souvent des montagnes de petits problèmes....
Dans la réalité, il est toujours difficile d´expliquer clairement les raisons d´une déchéance, du fait des peurs irrationnelles de chacun.
Pourquoi par exemple tel individu issu d´une famille sans problème va t´il mal tourner, tandis que son frère, qui a connu la même éducation, ne va pas connaître les mêmes tourments ?
L´adolescente est clairement perdue dans son esprit, privée de repères, et elle fait n´importe quoi. C´est peut-être aussi un appel à l´aide déguisé à sa mère : lorsqu´elle se comportait bien, elle se sentait rejetée, alors que là, elle est le centre d´attention de toute la famille...
Pour moi, le fait de ne pas expliquer clairement renforce l´impression de réalisme...
Après, pour la mise en scène agressive, c´est peut-être pour retranscrire l´agressivité qui caractérise l´adolescence ( l´être qui n´a pas confiance en lui est plus facilement agressif)...
Pasfou > >> tu sais, le mec avec qui je suis allé voir ça a beaucoup aimé et m´a donné sensiblement les memes arguments que toa. comme koi c peut etre un bon film
Et je suis a moitié dacor avec ce que tu dis, a savoir que la vie est fait de stéréotypes, et que l´attraction de tracy pour l´autre ( je me souviens plus de son nom) et parfaitement comprehensible, elle obeit a une logique de volonté de puissance de reconaissonce. Mais le pbm reste pour moi le meme . tous ces raison, ces stéréotypes, sont balancés comme ça, de maniere tres crues et surtout tres violente, et souvent vraimen éxagéré . .. un film de 2h ou 2h 30 aurait pu donné qqch de vraiment tres bien
La , le film peche par sa durée, la rapidité des images, et on n´a pa vraiment le temps de " ressentir", l´heroine, de comprendre les raisons de sa chute. il manque a ce fiml une certanie finesse qiu aurait pu faire sa beauté...
Sa logique, ce n´est pas vraiment une logique de puissance, mais surtout le fait qu´elle se sent mal aimée : en attirant l´attention vers elle, elle veut montrer inconsciemment aux autres qu´elle existe...
Quant à la durée et au montage du film : peut-être qu´un film plus long aurait été meilleur, mais le rythme rapide, la succession ininterrompue de séquences, de petits moments de vie, donne une sensation très marquante.
L´adolescente manque de recul et le film montre les choses du point de vue de l´adolescence, sans recul ( ex : le vol, la drogue, le sexe sont montrés sous un beau jour ( après avoir volé, elle s´achète plein de vêtements et, pour la drogue, ils dansent dans des jets d´eau en riant)).
Mais si les scènes en elles même ne sont pas très crues ( par exemple, lors de la scène de sexe, on ne voit aucun sexe), c´est le montage, l´absence de recul, et la jeunesse des personnages, qui rendent le tout très violents.
Il se dégage du film une énergie, un caractère dérangeant, que n´aurait pas eu un film plus posé, plus long, à moins de donner dans des scènes très trash...
Tout le côté affreux et triste du film ne peut être perçu que par des gens disposant de suffisamment de recul pour compenser l´absence de recul du film...
Pour moi, cela donnait son cachet au film : la rapidité donne l´impression que c´est un film adoptant une vision d´adolescent destiné aux adultes, là où un film plus posé aurait plus donné l´impression plus classique d´un film adoptant une vision d´adulte sur des adolescents...
Et je suis dacor sur ce point.
La rapidité et l´aggresivité de la mise en scene est la pour montrer l´évolution des choss a cette periode de la vie, et la façon dont cela arive. La vision qui s´en degage est evidemment tres violente , et met profondement mal a l´aise. Mais, si cette mise en scene fait de ce film, come je l´ai déja dit, un film tres marquant, tres noir , cela n´en fait pas forcement pour moi un bon film . ..
cette mise en scene qui a pour but de montrer le manque de recul, comme tu le dis , et je suis plutot dacor sur ce point, n´est pas agréable a regarder, et on se croirait bien souvent dans une sorte de clip. Je suis ressorti de la salle marquée, troublée, mais je n´ai tout de meme pas vraiment aimé
On peut trouver une infinité de qualitué a cette façon de mettre les choses en scenes, et notamment de montrer la violence morale et la perdition de cette jeune fille, ne sachant plus vraiment quoi faire, mais voulant a tout pris accéder a a reconnaissance.Mais toujours estt il que , malgré son hypothetique justesse, je la trouve tout simplement moche , et sans subtilité, sans finesse .
C´est pourquoi je dis qu´un film plus long aurait surmen été mieu, pour permettre au spectateur de mieux se situer, de mieu comprendre peut etre. Et le faitde prendre cela avec recul ne change pas gran chose.
toujours est il qu´il ressort de ce fiml une impression vraimen mitigé . ..
Alors, malgré tout, un conseil, essayez de le voir ! !
sortie française de thirteen en DVD le 23 juin ! !!
Je viens de le voir, je l´ai apprécié. Mon interprêtation penche plus vers celle de Pasfou.
Personne n´a relevé les changements de filtre ? Les couleurs de l´image sont chaudes au début ( après la 1ère scène plutôt) et virent vers le froid au fur et à mesure de la descente aux enfers de Tracy. C´est flagrant dans les deux dernières scènes. ( SPOILER : où Tracy remonte la pente)
J´ai vu le film y a un petit moment, donc je n´argumenterait pas comme vous. Je ne me suis JAMAIS endormi pendant un film, mais celui la a vraiment failli me faire tombé dans le coma. J´ai trouvé ce film ininterressant, et ça ne m´étonne qu´à peine que ce soit une gamine qui l´ai co-écrit.
C´est pas trop mon genre de film non plus, mais la c´est abusé, c´est vraiment chiant à regarder je trouve.
et bien... il faut croire que nous n´avons pas vu le même film...
Je sais que ce topic date un peu mais au moins vous ne pourrez pas me repprocher de ne pas avoir utilisé " recherché".
Si je up ce topic c´est parcque j´ai vu Thirteen hier sur canal +, et je l´ai trouvé vraiment trés bien ( surtout vraiment trés dérengeant). Alors j´aimerai connaitre l´avis de ceux qui l´ont vu sur canal+ ( et aussi celui des autres s´ils veulent)
MAis tu as raison, il faut rechercher.
J´ai fait un topic sur le futur film de cette réalisatrice : les seigneurs de dogtown
Je viens de le voir, personnellement j´auai peu appris de ce film mais il est touchant, surtout quand il m´arrive de croiser ce genre de nana en ville qui me drague alors que j´ai 7 ans de plus qu´elle, ça met mal à l´aise de se dire que tout va trop vite chez certain et que c´est lourd en conséquence, alors bien sûr éducation, environnement familial, mauvaise fréquentation, c´est lié mais il n´y a pas que ça, enfin bref un film interressant à voir.