CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelle est la définition de culte ?

Sugar-Monkey
Sugar-Monkey
Niveau 10
07 décembre 2003 à 22:43:47

Quelle est la définition de culte ? selon vous, quels sont les films les plus cultes ? et/ou cultissime.
Pour ma part 2001 l´odyssé de l´espace, Pulp Fiction et Orange Mécanique sont les plus cultes.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
07 décembre 2003 à 23:27:23

´culte´ pour moi c´est les films qui font l´objet d´une veneration proche du religieux, ou au moins du communautarisme ( souvent bon enfant bien sûr)
Meilleur exemple : SW et SDA

après on peut étendre aux films qui on eu un tel impact qu´ils on eu une influence sur la société. ( par ex. les gens se sont interessés à la boxe après Rocky, à la dance après Fame. Après l´Exorciste, des milliers de demandes d´exorcisme on été enregistrés. Même encore aujourd´hui dans témoignages des gens qui se disent possedés on retrouve des élements du film alors que Blatty les à presque tous inventés !
Pareil pour Rencontre du 3° Type ou Amytiville ect...

Et après je met les chef d´œuvre qui on influencé les films qui on suivis, même parfois la culture en géneral. Comme ceux que tu à cités ou Le Parrain, Scarface...

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
07 décembre 2003 à 23:27:24

justement, je parlais de ça avec je sais plus qui d´ici il y a peu...

je dirais que c´est un film qui marque une génération ( Fight Club time!)

lanfeust2101
lanfeust2101
Niveau 10
08 décembre 2003 à 00:28:18

pour moi un film culte c´est un film qui sor du commum, par exemple Pulp fiction, E.T. etc...
Ou des film qui on marquer leur epoque ( c´est a peu pres les meme d´ailleur)

Rev3ngZ
Rev3ngZ
Niveau 9
08 décembre 2003 à 01:00:59

Film marquant qu´on peut revoir un max de fois sans s´en lasser. Une oeuvre dont on se souviendra en vieillissant :)

erystel
erystel
Niveau 10
08 décembre 2003 à 01:17:11

j aime bien l idée du communautarisme.

difficile à donner d autre definition, pour ma part, la ligue des gentlemen extraordinaire est un film culte et pas un chef d oeuvre pour autant. Il fait appel à des references que je partage avec l auteur ( je suis fan d alan moore).

Predtor
Predtor
Niveau 10
08 décembre 2003 à 03:36:24

pour moi culte c un film qui au depart n´est pas super apprecier par le public et quelques années plus tard le film est connu de la plus part des amateur de film . . qui l´adore

classic c plus un film qu´on aime depuis toujours lotr sw

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
08 décembre 2003 à 04:34:00

Pour moi culte c´est un film qui subsiste dans la mémoire collective et qui sert de référence pour les suivants.

moulou
moulou
Niveau 11
08 décembre 2003 à 07:47:10

Predtor Posté le 08 décembre 2003 à 03:36:24
pour moi culte c un film qui au depart n´est pas super apprecier par le public et quelques années plus tard le film est connu de la plus part des amateur de film . . qui l´adore

Starship Troopers en est le parfaite exemple alors . ... Cool . . :)

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
08 décembre 2003 à 13:42:06

euh...

je ne veux pas remettre en cause vos définitions souvent pertinentes mais avec une telle diversité pour un même mot, ce n´est pas étonnant que l´on arrive pas à s´entendre sur ce qu´est un film-culte.

En tout cas à l´origine, ce terme a été défini par un critique américain à la fin des années 70.:

" Un " Cult Movie" est un film qui fait l´objet d´une adoration durable de la part d´un cercle réduit de spectateurs longtemps après sa première sortie et dont les images et les sons s´installent de façon permanente dans la vie quotidienne de ses fanatiques... Un " Cult Movie" se prête chez ses adorateurs à des interpétations multiples et contradictoires, inépuisables... Un " Cult Movie" implique le débat et la controverse, la discussion orale plus qu´écrite sur sa qualité artistique, sa thématique, son équipe créatrice... Un " Cult Movie" se revoit régulièrement... Un " Cult Movie" cessse de l´être dès qu´il connait un succès différé massif..."

en fait, ce sont des films vénérés d´un cercle restreint d´initiés. donc je crois qu´on peut oublier Le seigneur des anneaux ou Le parrain...

Celui qu´on retrouve dans toutes listes, c´est Rocky Horro Picture show.
et il y a aussi Freaks...

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
08 décembre 2003 à 14:08:34

tout l´art de niquer un topic... ^^

bon allez on rentre les mecs, remettez vos manteaux, oubliez rien sur les sièges...

Predtor
Predtor
Niveau 10
08 décembre 2003 à 15:14:33

je le savais bien non

erystel
erystel
Niveau 10
08 décembre 2003 à 16:30:33

lol je vois pas pourquoi on enleverait le film du SdA des films cultes, apres tout c est un cercle restreint d un petit million de personne :)

A moins qu on le range dans les films phare :)

Predtor
Predtor
Niveau 10
08 décembre 2003 à 16:44:03

un gros blockbuster

dom370
dom370
Niveau 10
08 décembre 2003 à 19:38:13

Pour moi, un film-culte est un film qui n´est pas parfait, mais qui possède un charme, une magie particulière. Quelque chose d´indéfinissable mais de jouissif.

Et bien souvent, ce film dévoile quelque chose de nouveau.

dom370
dom370
Niveau 10
08 décembre 2003 à 19:46:01

" apporte", au lieu de " dévoile"...

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
08 décembre 2003 à 20:05:54

Je me permets un hors-sujet...

Vous citez Pulp Fiction, mais il n´est pas grandement inspiré de l´Ultime Razzia de Kubrick ? ( On me l´a rapporté, je n´ai pas [encore] vu ce Kubrick)

Si on suit vos définitions de film en inspirant d´autres, ce serait plutôt l´Ultime Razzia, non ?

Sugar-Monkey
Sugar-Monkey
Niveau 10
08 décembre 2003 à 20:14:18

Je suis le plus d´accord avec la definition de fat et de dom mais je pense que SDA va devenir un film cultepuisque il sucite beaucoup d´interet meme si le cercle n´est pas restreint.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
08 décembre 2003 à 20:19:02

non Delivrance.

Reservoirs dogs est inspiré de L´ultime razzia.

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
08 décembre 2003 à 20:31:17

Non Reservoir Dogs est inspiré ( enfin " remaké") de City on Fire de Ringo Lam. C´est plutôt dans Jackie Brown qu´il y a une référence à l´Ultime Razzia ( multiplication des points de vue) et dans ce cas à Rashomon de Kurosawa.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment