Chaque scène de ce film est mythique... ![]()
La scène du début avec le feu de forêt... ![]()
La soliloquie de Williard à l'hôpital au début du film... ![]()
La scène de l'hélico avec la Chevauchée des Walkyries de Wagner... ![]()
Quand Willard arrive sur l'espèce d'île où il y a Kurtz ![]()
Les discussions entre Willard et Kurtz... ![]()
La scène de la
mort de Kurtz
(très chargé symboliquement avec la mise à mort du boeuf, celle-ci étant une obligation sociale, issue d'une tradition, tandis que la mort de Kurtz est une obligation morale de Kurtz, dans les deux cas comme dans le cas où le soldat doit tuer et le meurtre est un devoir, une obligation)
La scène de fin quand le camp est bombardé
Un putain de chef d’œuvre, autant dans le message que dans visuellement. N'est pas destiné aux profanes bien entendu, qui soit ne le comprendront pas et ne l'aimeront pas, soit l'aimeront pour des détails sans arriver à le comprendre. Et j'irai jusqu'à dire que personne ne peut le comprendre totalement.
Mouais. J'y ai pas cru un seul instant, et ça m'a vraiment dérangé.J'ai eu l'impression d'être face à un film d'ado qui s'amuse avec différents artifices très spectaculaires (les musiques m'ont paru insupportables, je sais pas les Doors se suffisent à eux-mêmes, là dans le film j'ai trouvé que c'était trop lourd, convenu d'avance), mais qu'au final ça donne un résultat moyen. Ce film c'est beaucoup d'esbroufe à mes yeux en fait.
Je crois que je préfère lorsque les choses sont plus "terre à terre" quand il s'agit de films de guerre. The Deer Hunter par exemple j'ai adoré, parce que c'est crédible, ça "fait vrai".
Film d'ado ? Mes yeux ont saigné là ![]()
Non mais de toute façon comme je l'ai déjà dit sur la fiche CL le film partait perdant parce que je croyais réellement voir un film de guerre (avec un soupçon de folie mais c'est tout).
"Film d'ado" c'est un peu pour troller mais ouais, tout m'a tellement paru factice que j'étais dans une situation de rejet. Y'a certaines séquences j'ai juste halluciné tellement c'était con, genre les mecs qui font du surf au début, enfin j'trouve ça incroyablement débile quoi. Surtout qu'à côté de ça plus tard ça se veut très sérieux, notamment la scène du repas chez les français. Du coup l'ambiance était pas au rendez-vous, et quand Brando est apparu à l'écran, c'est limite si j'ai pas trouvé ça amusant plus qu'autre chose. Je suis pas arrivé à prendre le truc au sérieux après tout ce que je venais de voir. Donc "The horror, the horror"... mouais.
Faut que je revois le film en étant sous acide. Peut-être que ça passera mieux. ![]()
Ben la scène du surf c'est complètement ironique, ça rentre bien dans le propos sur l'absurdité de la guerre.
J'ai déjà vu Platoon (mais il y a quelques années, et en VF
).
Sinon je pense que c'est cet aspect de "film à plusieurs visages" qui m'a dérangé. Autant dans l'autre sens ça passe le plus souvent très facilement (par exemple dans Ravenous d'Antonia Bird y'a un moment qui est tellement drôle alors que quelques instants plus tôt y'a une tension folle), autant là passer de la chose très légère voire complètement conne vers l'horreur... y'a un truc qui bloque. Quand ils remontent le fleuve j'ai encore en tête l'image des deux couillons s'amusant sur leurs planches de surf, et je peux pas être dans l'ambiance (parce que même si la petite séance de surf c'est carrément absurde, ça reste assez drôle). Au final y'a un truc qui colle pas, c'est comme si certaines séquences appartenaient à des films différents.
Et oui j'aurais peut-être pas dû regarder la version de 3h avec les français parce que lorsque j'ai vu le film je me suis demandé ce qu'elle venait foutre là, j'avais presque l'impression d'assister à un cours d'histoire ou de regarder un documentaire quand il y a un mini-débat à table et que le français leur explique qu'ils n'ont pas de raison valable de faire la guerre, contrairement à eux. C'était pas raccordé au reste, d'un seul coup on a les explications, les enjeux du conflit qui arrivent comme ça sans prévenir.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-7656694-49-0-1-0-0.htm#message_9423151
| Ecrit par « Lt-Schaffer », via mobile 12 octobre 2014 à 01:53:10
| « Blazco va faire un AVC en voyant ça
»
Ah mais tellement, je suis choqué ![]()
Le côté surréaliste du film c'est parce que les soldats sont complétement déconnectés de la réalité. Pour eux c'est tout à fait normal de faire du surf sur le Mékong et de poser des cartes sur le cadavre de vietkongs morts.
C'est exactement la même chose que dans Platoon, mais en beaucoup plus rigolo. Dans Platoon la folie des soldats les amène à massacrer des villages entiers, tuer des civils qui n'ont rien fait (la fameuse scène du bateau) et s'entretuer. Entre ça et des soldats qui font du surf je préfère les mecs d'Apocalypse Now quoi.
Voyage au bout de l'enfer c'est également exactement le même thème, sauf que là c'est plus drôle du tout, il a une dimension tragique très importante qui fait qu'il n'a absolument rien à voir avec Apocalypse Now, même si au final les thèmes abordés (des soldats envoyés au Vietnam qui sombrent dans la folie) sont les mêmes.
En fait on va du moins sérieux (Apocalypse Now) au plus sérieux (Deer Hunter) entre les trois. Regarde Deer Hunter si tu veux voir un "vrai" film de guerre. Et encore dans ce film c'est plus le développement des personnages qui est mis en avant que les vrais scènes de guerre.
Je l'ai revu hier en version longue (3h16) et c'est toujours autant incroyable, c'est du génie, merci chef putain ![]()
![]()
C'est bien ! ![]()
Je viens de voir Apocalypse Now pour la première fois (la version de 2h33).
Difficile de rédiger une critique constructive tant la claque fut puissante... C'est la seconde fois seulement que j'ajoute un film à mon top 10 directement après l'avoir vu (la première étant pour Il était une fois dans l'Ouest). Mais wahw quoi ! Juste wahw !
Et pourtant, tout semblait faire en sorte que je n'aime pas ce film. Je n'avais vu que Le Parrain, de Coppola, et l'avais moyennement apprécié. Ce faux rythme ne m'avait pas plu et j'avais vite décroché. Aussi, je n'avais pris du plaisir jusque là devant aucun film de guerre hormis Inglourious Basterds (à titre d'exemple, j'ai attribué la note de 5/10 à Full Metal Jacket sur senscritique). Mais, dès l'intro d'Apocalypse Now, j'ai été scotché. Scotché puis transporté dans un bateau qui m'a emmené jusqu'au fin fond de la jungle vietnamienne (et cambodgienne). Jusqu'au fin fond de mes tripes. Horror...
Dommage, la version longue donne encore plus d'ampleur et d'étoffe au film... ![]()
Oui, mais j'ai généralement beaucoup de mal à regarder un film de plus de 2h30 d'une seule traite...
Pour la prochaine fois au pire !
La version longue aussi crée une rupture rythmique avec le camp français... Il faudrait que je me refasse le redux à l'occasion quand même.
Sinon "Full Metal Jacket" ça reste un des meilleurs pamphlet anti-armée, parfois je me demande si c'est pas le film plus parfait de Kubrick (récit, mise en scène, montage, ...)
Le 05 mars 2015 à 13:57:42 blazcowicz a écrit :
Pour la prochaine fois au pire !
Oui, probablement. Je l'ai tellement aimé que je n'hésiterai pas à lancer la version longue cette fois.
La scène du repas français est juste géniale, c'est vraiment à voir.
Le 05 mars 2015 à 13:59:23 SushiOverdose a écrit :
La version longue aussi crée une rupture rythmique avec le camp français... Il faudrait que je me refasse le redux à l'occasion quand même.Sinon "Full Metal Jacket" ça reste un des meilleurs pamphlet anti-armée, parfois je me demande si c'est pas le film plus parfait de Kubrick (récit, mise en scène, montage, ...)
Comme beaucoup, j'ai vraiment apprécié toute la partie du film se déroulant dans le camp, avec le gros, mais je n'ai trouvé aucun intérêt à la suite du film. Je me suis donc profondément ennuyé pendant plus de la moitié du film. Après c'est personnel. ![]()
Et le meilleur Kubrick est pour moi 2001, bien que mon favori soit très clairement Orange Mécanique.
Mais non la seconde partie est excellente aussi ![]()