CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Elephant : palme d'or cannoise 2003.

WorldArtsGames
WorldArtsGames
Niveau 10
17 mai 2013 à 01:40:23

Mais oui, Last Days est nul aussi, tout à fait :oui:

TommyWalker
TommyWalker
Niveau 16
17 mai 2013 à 01:40:56

C'est toi aussi qui arrive en te foutant de la gueule de ceux qui aiment. C'est toujours une bonne idée, ça aide les débats constructifs.

PacificRim
PacificRim
Niveau 10
17 mai 2013 à 01:42:29

Moi je veux plus d'embrouilles j'ai eu ma dose :hap:
Donc on va comme ça World :oui:
Tu aimes Elephant et Last Days.
Et moi j'aime Will Hunting et Paranoid Park
Voilà. C'est équitable ? :hap:

Non parce-que bon, c'est vrai qu'après tout. On as tous nos goûts et tous nos convictions personnelles et nos définitions de ce qui est un bon film. (Aro devrait lire ce que je viens de dire tiens).

PacificRim
PacificRim
Niveau 10
17 mai 2013 à 01:43:12

Tommy :d) Pardon ?

Alors moi j'ai plus le droit de faire dans le sarcasme maintenant ? :(

TommyWalker
TommyWalker
Niveau 16
17 mai 2013 à 01:54:02

T'as le droit de faire ce que tu veux. Ta première phrase m'a fait mal aux yeux, m'a pas fait rire, et, en tant qu'admirateur du travail du réal sur Elephant, m'a un peu insultée je te l'avoue. Enfin j'ai regretté d'avoir posté à la seconde où je l'ai fais, je voulais pas rentrer là dedans, désolé.

PacificRim
PacificRim
Niveau 10
17 mai 2013 à 01:56:24

"en tant qu'admirateur du travail du réal sur Elephant,"

Tu m'expliques?

C'est moi qui m'excuse. Depuis quelques jours, j'ai du mal à modérer mes propos et ça pète un peu partout. J'ai même eu droit à un kick pour ça! C'est parce-que je vois tout le monde pousser la gueulante sans mal alors je m'y met mais vous êtes moins habitués.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 mai 2013 à 07:18:31

Ca sera bien d'arriver à contrôler tes pulsions et respecter les autres si tu veux pas que le kick se reproduise oui.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
17 mai 2013 à 08:28:59

Elephant est bien le film artistique par excellence (non pas qu'il soit le seul bien entendu).

La mise en scène est d'une virtuosité, au service de ce que le film a à raconter. Cette banalité est sublimée, chaque personnage est mis sur le même pied d'égalité, ils ont une raison d'être et jamais un seul jugement est émis sur qui ou quoi que ce soit. Il y a à la fois cette analyse sociologique de microcosme qu'est le lycée, une illustration du mal-être adolescent, les responsabilités de chacun ou chacune ne sont jamais pointées du doigt. Van Sant reste dans l'observation, il reste à la surface mais ça n'empêche pas son film d'être riche pour autant.

Puis des séquences marquantes il y en a: la lettre à Elise, la dernière scène, Benny... Puis tous ces plans suivant les élèves me restent en tête, il n'y a pas à chier c'est beau. C'est beau et terriblement évocateur aussi. Il faut arrêter la mauvaise foi de temps en temps. Enfin c’est tellement facile de rester passif devant un film, à la portée de tout le monde.
Qu'on s'emmerde je veux bien comprendre, mais qu'on chie sur le travail artistique de Van Sant non, ça ne passe pas. C'est un film très intelligent et si il y a mieux sur le sujet je ne demande qu'à voir ça!

PacificRim
PacificRim
Niveau 10
17 mai 2013 à 11:49:01

J'ai toujours respecter tout le monde Blaz. Ne dis surtout pas le contraire. C'est juste que j'emplois trop de grossièretés. Mais JAMAIS je n'ai insulté quelqu'un. Ou alors seulement en rigolant. Pourquoi je suis toujours le seul à être blâmer alors que tout le monde se met à employer des vulgarités n'importe où ? C'est du favoritisme ?

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 mai 2013 à 11:51:24

C'est juste que les habitués je sais quand ils plaisantent, toi j'ai de gros doutes :hap:

PacificRim
PacificRim
Niveau 10
17 mai 2013 à 11:53:37

Mais je suis un habitué :-(
Depuis janvier que je suis ici "véritablement"!

Tu veux que je fasse quoi ? Tu veux une dédicace sur mon bras ? :hap:

Patatophobe
Patatophobe
Niveau 10
17 mai 2013 à 16:02:47

ouais ben artistique, peut-être en attendant je déteste ce film qui j’ai l'impression m'a fait perdre un temps de fou tellement on s’ennuie (alors que je n'ai perdu que 1h20 de ma vie)

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
18 mai 2013 à 11:34:16

Tu t'ennuies*

J'ai horreur de l'utilisation du "on" quand ça parle cinéma :hap:

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
22 janvier 2015 à 18:54:55

J'ai adoré !
La fin est vachement brutal, pendant tout le film j'ai ressenti tout un tas d'émotion, et généralement une sorte de pitié mêlée de tristesse pour tous les personnages. Ce qui est beau avec ce film, c'est que même les poufs m'ont fait ressentir de la tristesse pour elles !
Et on retrouve un peu un côté Funny Games au niveau des tueurs je trouve. Comme s'ils étaient hors de toute réalité.

Les longs plans en travelling sont magnifiques, et le côté non-chronologique qui parcourt le film est rudement bien fait et trouvé.

EugeneVarlin
EugeneVarlin
Niveau 10
22 janvier 2015 à 19:12:43

Pendant tout le film j'attendais qu'une chose c'était qu'ils se fassent tous exploser la cervelle tellement ils sont insupportables. Mais au final y'en a qui en réchappent. :-(

MrBlondin
MrBlondin
Niveau 10
22 janvier 2015 à 19:32:53

Saisissant et fascinant! Mais jamais moralisateur... :ok:

Manu711
Manu711
Niveau 10
11 avril 2015 à 18:21:27

Ce film raconte la singularité d'une journée dans un lycée américain. Mais ce n'est pas n'importe quel lycée, ou du moins pas un lycée qui se situe dans une ville lambda. Il faut dire que j'ai eu la chance de le voir sans vraiment savoir de quoi ça traitait, et je dois dire que la "surprise" ne fut que plus grande. On voit venir le truc petit à petit certes, mais on est tellement envouté par la mise en scène particulièrement irréprochable de Gus van Sant qu'on se laisse porter par le récit, comme si l'on était envoyé dans le passé pour voir ce qui s'est passé, ce jour là. Car oui, au-delà du "pourquoi" avoir fait ce film, Gus van Sant nous gratifie de cadres classieux, d'une direction d'acteurs parfaites, et d'un montage donnant lieu à une narration non linéaire qui n'est pas déplaisante et participe tout à fait au déroulement de l'histoire. Un grand film, d'une sincérité exemplaire.

8/10

Harron
Harron
Niveau 10
11 avril 2015 à 18:22:37

Le 22 janvier 2015 à 19:12:43 EugeneVarlin a écrit :
Pendant tout le film j'attendais qu'une chose c'était qu'ils se fassent tous exploser la cervelle tellement ils sont insupportables. Mais au final y'en a qui en réchappent. :-(

Moi j'attendais l'éléphant :(

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
15 mai 2015 à 17:17:40

Le 17 mai 2013 à 08:28:59 -Assurance- a écrit :
Elephant est bien le film artistique par excellence (non pas qu'il soit le seul bien entendu).

La mise en scène est d'une virtuosité, au service de ce que le film a à raconter. Cette banalité est sublimée, chaque personnage est mis sur le même pied d'égalité, ils ont une raison d'être et jamais un seul jugement est émis sur qui ou quoi que ce soit. Il y a à la fois cette analyse sociologique de microcosme qu'est le lycée, une illustration du mal-être adolescent, les responsabilités de chacun ou chacune ne sont jamais pointées du doigt. Van Sant reste dans l'observation, il reste à la surface mais ça n'empêche pas son film d'être riche pour autant.

Puis des séquences marquantes il y en a: la lettre à Elise, la dernière scène, Benny... Puis tous ces plans suivant les élèves me restent en tête, il n'y a pas à chier c'est beau. C'est beau et terriblement évocateur aussi. Il faut arrêter la mauvaise foi de temps en temps. Enfin c’est tellement facile de rester passif devant un film, à la portée de tout le monde.
Qu'on s'emmerde je veux bien comprendre, mais qu'on chie sur le travail artistique de Van Sant non, ça ne passe pas. C'est un film très intelligent et si il y a mieux sur le sujet je ne demande qu'à voir ça!

Je partage complètement cet avis. J'ajoute mon appréciation des plans de nuages au début, milieu et fin du film pour leur portée symbolique et la beauté qu'ils renferment. (cette formulation de devoir de classe :malade: )

Et en cherchant sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Elephant_%28film%29 j'ai trouvé que le film était inspiré de ce court métrage énigmatique http://fr.wikipedia.org/wiki/Elephant_%28t%C3%A9l%C3%A9film%29 qu'on trouve sur Vimeo https://vimeo.com/36554386 . Je l'ai regardé en entier, c'était pas forcément intéressant (dur à comprendre en terme de motivations de l'auteur) mais je pense que c'est important de savoir que ça existe en tant qu'inspiration partielle de Elephant de Gus Van Sant.

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
15 mai 2015 à 17:43:04

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-7650841-22-0-1-0-0.htm pour mémoire, la page ou leprodiss se repend :hap: ..

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment