CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Elephant : palme d'or cannoise 2003.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
23 novembre 2009 à 21:35:36
  1. blazcowicz Voir le profil de blazcowicz
  2. Posté le 23 novembre 2009 à 21:30:18 Avertir un administrateur
  3. The Go :d) En même temps s'il faut qu'on soit d'accord, genre NCFOM ou La guerre des mondes, ou encore AI, c'est mal barré :hap:

http://www.youtube.com/watch?v=wkh6if8TL2U
Si c'est face c'est moi qui ai raison :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
23 novembre 2009 à 21:35:56

Ok Ian.

Bon j'essaie de le revoir avant les vacances :oui:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
23 novembre 2009 à 21:37:57

The Go :d) Tu me sors le seul passage du film que j'ai vraiment adoré :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
25 novembre 2009 à 00:49:17

Bon répondre à leprod sur twilight (oui j'ai du retard), tu me dis qu'avec twilight je n'aurai pas laissé passé les JV, oui c'est vrai j'aurai râlé à mort…
Mais dans elephant je ne connaissais pas le réal avant de voir le film donc pas de préjugé, positif ou négatif, si la scène des JV m'avait choqué je n'aurai pas manqué de râler aussi :oui:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
25 novembre 2009 à 01:29:13

Pareil c'était mon premier Van Sant si je me rappelle bien

jejeninjaki__
jejeninjaki__
Niveau 47
03 février 2010 à 02:45:16

Elephant ou le film de l'ennui poussé à son paroxysme

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
03 février 2010 à 07:46:01

Ou pas :hap:

Mystic
Mystic
Niveau 10
03 février 2010 à 11:37:19

Non c'est Last Days.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
02 mars 2010 à 18:34:14

leprodiss
Posté le 23 novembre 2009 à 21:17:15 Je trouve - mais ça n'est que mon avis of course - que la mise en scène a quelque chose d'irrespectueux par rapport au sujet. Mais j'ai vu le film y a 5 ans, je devrais le revoir bientôt pour pouvoir en dire plus.

Lettre à GVS ( variante de la Lettre à Elise, en moins émouvant je pense ).

" Cher monsieur Van Sant,

Je tiens à m'excuser pour mon comportement d'il y a quelques mois. Vous comprenez, j'ai découvert Elephant pour la première fois il y a 6 ans, je sortais tout juste de cet univers particulier que vous connaissez si bien, l'adolescence. Mais j'ai grandi depuis, j'ai eu le temps de prendre du recul sur les films auxquels je n'adhérais pas, en me disant que ce n'était pas parce qu'ils étaient chiants que leur qualité était exécrable.

Cet après-midi j'ai décidé de vous laisser une seconde chance ( je pense que vous n'attendiez que ça ). Surtout que bon, je vous aime bien en fait, vous êtes un type sympa et Gerry ou Last Days c'était super génial. Justement, ces films sont tous inspirés de faits divers. Et ce que je trouve formidable, c'est que vous vous emparez à chaque fois du fait, de la quotidienneté, de ce qu'il y a de plus banal, pour en extraire toute la poésie et révéler ou sublimer notre vision des choses. Bon parfois vous en faites un peu trop, franchement les deux ralentis dans Elephant on aurait pu s'en passer. Mais à part ça, tout fascine et stimule dans votre film. Si Elephant est si réussi, c'est que vous conjuguez brillamment deux extrêmités, soit la banalité et la poésie. La complexité de votre mise en scène contraste avec les gestes répétés, normaux, presque sans relief de vos personnages. Mais c'est parce que vous donnez un sens particulier à chaque déplacement ou acte de ces derniers que leur importance et leur beauté sont révélées. Les travellings se justifient pleinement parce qu'ils permettent de suivre un lycéen d'un point A à un point B. Pas de montage ici, aucun cut, ils ne nous laisseraient pas penser à quel point les personnages sont vivants. Car Elephant c'est ça, un discours éloquent sur l'importance de chacun, et en contrepartie à la tragédie, une réflexion sur la futilité de l'existence.

Je tiens à dire que j'ai été impressionné par l'intelligence de votre film. Vous n'expliquez rien, non pas parce que les choses ne s'expliquent pas, mais parce que leur complexité empêche d'identifier un facteur précis qui déclencherait tout. C'est la somme de plusieurs éléments et la manière inextricable dont ils s'entremêlent qui sont à l'origine de la tragédie. On peut y penser un peu et se dire que l'addition de tous ces éléments donne naissance au compagnon idéal de l'adolescence : le mal-être. Dans un autre film, de jeunes vierges se seraient suicidées. Ici, le mal-être ne garde que le mal et il est fait aux autres.

La construction narrative et formelle d'Elephant est un modèle. J'avais mal interprété certaines choses la première fois ( sur les jeux vidéo par exemple ), et peut-être vais-je réitérer mon erreur. Mais je pense bien que cette manière de jouer avec la temporalité, de revenir en arrière, est importante dans la mesure où il s'agit d'une sorte de refus de votre part : refus de la tragédie, comme si briser la linéarité du récit vous permettait de revenir sans cesse à des moments d'Eden, avant de sombrer dans le chaos de l'Enfer, auquel ressemble le lycée quand les flammes se propagent à la fin. Mais la construction de votre film est aussi une manière de placer vos personnages dans un même espace, de les rapprocher ou de les séparer, de montrer - grâce à l'effet de répétition - que l'humiliation que subissent certains de ces personnages ne s'évapore pas aussitôt, mais qu'elle s'inscrit profondément en chacun de ceux qui la ressentent pour creuser un peu plus le malaise.

Monsieur Gus Van Sant, je vous remercie pour porter l'art à son apogée et faire ainsi honneur au cinéma.

Bien à vous, votre leprodiss adoré "

5/5

gangsta-LA-92
gangsta-LA-92
Niveau 10
02 mars 2010 à 18:37:30

Que dire Leprodiss......tu as rendu ma journée merveilleuse :coeur: :rire: :ok:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
02 mars 2010 à 18:39:17

J'aurais dû poster plus tôt alors :hap:

Bon je vais passer de mon 3 sur CL à 8,5 ou 9, j'hésite encore :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
02 mars 2010 à 18:39:21

:bave:

Un bond de géant dans mon estime là, tu rejoins le camp des gentils :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
02 mars 2010 à 18:40:13

Mon porc. :bave: :bave:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
02 mars 2010 à 18:41:54

Reste à convertir Jack, Franklin et hanno :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
02 mars 2010 à 18:42:10

J'en faisais déjà parti :snif:

A l'avenir j'essaierai d'être un peu moins catégorique pour ce genre de films...bon y a des films comme Slumdog ou Lovely Bones dont je connais pertinemment les défauts ( du moins que je considère comme tels, ceux qui font que je n'aime pas un film ), mais avec Elephant je sais maintenant que le " problème " venait de moi. Mais ça veut pas dire que je rematerai Ran ou AN hein :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
02 mars 2010 à 18:43:25

Mais si AN même combat :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
02 mars 2010 à 18:43:38

Mon Thon :bave: ( :hap: ).

Jack n'aime pas ce film ? " Ah Van Sant il dit que c'est la faute aux jeux vidéos et à Goebbels, ah le nul il est mauvais ! "

:rire:

Hum :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
02 mars 2010 à 18:50:08

Ca doit être à peu près son avis :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
02 mars 2010 à 18:52:49

Nan mais je me caricaturais aussi hein :hap:

Par contre Gangsta, je sens que je vais aussi te pourrir ta journée. J'ai vu Les 400 Coups :hap:
Bon j'écrirai pas de critique, j'ai juste aimé sans plus. Voilà :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
02 mars 2010 à 18:54:51

J'avais bien compris que tu te parodiais, mais ça doit quand même ressembler un peu à ça :hap:

Sinon tu le vires ce 3 de CL ? :hap:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment