Film très drôle et beau, chronique attachante d'une famille japonaise.
Mes Voisins les Yamada ne développe pas vraiment d'histoire précise, il s'agit plutôt d'un portrait d'une famille par le biais de petits sketchs consacrés à chacun des personnages ( avec une importance relative, on voit beaucoup la mère et, malheureusement, très peu la cadette ). Mais l'unité du film existe bien, il y a une vraie cohérence d'ensemble. L'humour du film fait inévitablement mouche, et le côté décalé de la famille est pour beaucoup dans le charme que dégage l'oeuvre. Mes Voisins les Yamada ressemble beaucoup à The Taste of Tea, petit frère en chair et en os - enfin quasiment - mais propose un atout supplémentaire qui fait coup double : la cruauté, qui finalement ne fait que renforcer cette impression qu'il y a beaucoup d'amour dans cette famille. Le film propose des séquences d'une profonde poésie : c'est le bobsleigh sur le gâteau de mariage par exemple, ou encore toute la partie de la chanson espagnole. Ces séquences sont très belles parce que l'inventivité de ses auteurs y atteint son apogée, et que chaque idée présentée au spectateur pulvérise la précédente par sa grâce et son audace.
Et puis les dessins à l'aquarelle sont tout simplement somptueux, pas la peine de développer, ça parle tout seul.
Mes Voisins les Yamada est une indéniable réussite, une véritable bouffée d'air frais nécessaire au cinéma.
5/5