Je ne pensais pas dire ça (
), mais quelle merveille !
Le film tient tout simplement du petit miracle. Après une introduction de 10 minutes absolument sublime, le film propose le portrait d'une famille japonaise avec une audace incroyable. Beauté et épure du trait, somptuosité des dessins, finesse et maîtrise de l'écriture, BO magnifique, animation superbe, personnages attachants, envolées poétiques et comique de parole/situation mélangés avec une rare harmonie...Une splendeur à tous les niveaux. Takahata vient de me bluffer pour la troisième fois, là où je ne l'attendais pas. Une nouvelle merveille à ajouter à l'oeuvre déjà immense du studio japonais, une bouffée d'air frais (pour reprendre les propos du porc, c'est exactement ça). Bref, magnifique, de bout en bout.
Mention spéciale à l'aquarelle, vraiment somptueuse, et à l'OST. Parfaite.
9.5/10 et une entrée plus que fracassante dans mon top 50 (pourquoi l'ai-je posté hier ?
)
Dire que j'hésite à le prendre depuis 2 ans, de peur d'être déçu...Merci mon porc d'avoir permis l'accélération de cet achat.
