Personnellement, pour qui n´a pas lu le livre ( comme moi), le film qu´en a tiré Kubrick est génial. En tout cas, il s´agit d´un classique et Nicholson est stupéfiant. En plus, le film distille une ambiance oppressante à souhait .
Sans trop forcer sur le fantastique, mais en s´attachant plutôt à la psychologie humaine face à la solitude et l´isolement, je trouve l´histoire passionnante.
Maintenant, les adaptations de livres sont toujours décevantes pour les lecteurs, frustrés dans ce qu´ils ont imaginé en lisant l´oeuvre littéraire, forcément plus riche qu´un film de 2 heures...