Bon, je me suis décidé ( enfin ) à me mater l'oeuvre d'Orson Welles 2 semaines après son acquisition. Oui, j'ai mis un peu le temps ...
Alors, que pensez ?
Je m'attendais à un film extrèmement lent, long et calme. Ca, pour être calme, ça l'est. Mais l'intrigue est suffisamment prenante pour ne pas sentir le moindre soupçon d'ennui durant le visionnage. J'ai trouvé la fin assez émouvante, bien qu'un peu prévisible ...
La mise en scène ? Exceptionnelle. Je ne suis pas suffisament fin connaisseur du cinéma d'avant seconde guerre mondiale, mais il me parait évident que ces plans en contre plongée, ces profondeurs de champs sont une véritable révolution artistique. Là, vraiment, j'ai été sublimé. La scène de Kane enfant qui fait de la luge devant sa maison est somptueuse.
Orson Welles livre une composition d'acteur de très grosse facture, rien à dire. Pourtant ... C'est vraiment le bémol que j'ai trouvé au film, et c'est peut être le plus important je ne sais pas ... Je n'ai pas véritablement accroché à la vie de ce milliardaire démago. C'est un sentiment vraiment personnelle, que la majorité ne partagera pas, mais je n'ai pas trouvé le personnage attachant, ni intéressant, bien que sa passion pour l'amour et sa recherche d'affection de son entourage paraît être un thème accrocheur.
Donc j'ai un sentiment un peu mitigé, de la frustration peut être ... J'ai surement trop attendu de ce film. C'est loin d'être " The best movie ever ", mais je peux maintenant comprendre pourquoi cette oeuvre possède autant de considération.
7/10
PS : Vu les matchs de la CDM, c'est sûr j'aurais quand même mieux fait d'attendre moins longtemps pour le mater. 