CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Matrix : Explication please ...

Jo_du77
Jo_du77
Niveau 12
21 mai 2003 à 20:37:37

Salut , désolé je ne suis pas un habitué de ce forum ( malgré que je kiffe le ciné ) mais je dois être vraiment bête car j´arrete pas de me prendre la tête avec un pote qui crois " avoir tout compris" , pfffffff qu´il peut m´enerver quand il fait ça !

Donc , dans la salle avec toutes les télés .
Le barbu dans le fauteuil , qu´est ce qu´il explique a néo exactement en fait ?

merci d´avance .

mog_silver
mog_silver
Niveau 10
21 mai 2003 à 21:00:23

Je vais essayer de t´epliquer, enfin je vais te dire ce que j´ai compris, mais une fois de plus je peux me tromper.

Je vais parler de la fin du film à partir de ce point, donc évitez de lire si vous ne voulez pas gacher une bonne surprise du film.

L´Architecte explique a Néo qu´il est le 6ème élu. Qu´il y en a eut 5 avant lui, qui se sont présentés devant l´Oracle, et qui ont toujours fait le meme choix, c´est a dire condamner Zion et conserver la matrice en l´état ( l´autre choix sauvant Zion mais tuant les milliard d´humains prisonniers de la matrice ) .

Ce que j´en comprend, c´est que tous les 200 ans un Elu apparait, c´est la réincarnation de celui qui 200 ans plus tot a initié le mouvement.
La matrice permet cela car cela lui permet de purger les esprits forts qui risquent de lui causer des dommages, et aussi lui permet de traquer les programmes pirates qui agissent contre elle.
Donc le prédescesseur de Néo a choisi de laisser Zion etre détruit. Une fois tous les humains libérés morts, l´Elu a choisi 14 femmes et 7 hommes ( je crois que c´est pas les bons chiffres, mais c´est dans l´idée ) pour réoccuper Zion et recommencer un cycle.

200 ans plus tard, l´Elu reapparait et doit de nouveau faire le choix. Choix qui était fait avant qu´il ne connaisse la question comme lui a dit l´Oracle. Il décide de tenter de sauver Zion, ce qu´il ne parviendra pas a faire selon la matrice.

Retours à Matrix. Morphéus dit qu´il sont en 2199, mais si c´est la sixième version de l´Elu, et que la durée moyenne est de 200 ans, ils sont plutot en 3200 selon notre calendrier... ( 1999 + 6x200 )

A méditer.

tofra
tofra
Niveau 6
21 mai 2003 à 21:03:45

Le barbu est l´architecte, celui qui a créé la matrice. Il explique à Néo que la matrice en est à sa 6ème version et que néo est le 6ème élu lui rendant visite. Il lui explique 2 ou 3 truc sur les anciennes matrice ( leur manque de succés successif, le fait que l´oracle, qui est un programme d´étude psychologique l´ai aidé à créer une matrice ds laquelle les humains ne se reveillerai pas...) et propose 1 ultimatum à néo: celui ci a comme ses 5 predecesseurs le choix entre 2 portes, 2 avenir pour la matrice.
Si néo choisit la 1ère porte, une nouvelle matrice est rechargée(un 7ème version donc) et néo doit choisir 7 hommes et 16 femmes pour refonder Sion. Ds la seconde porte, qu´aucun élu n´a encore choisit ds les versions précédente de la matrice, la matrice est détruite et les machines détruisent Sion: c la fin de l´Humanité. Pendant ce temps, Trinity est comme ds les visions de néo en mauvaise posture avec des agents. Néo fait alors ce qu´aucun élu n´a fait avant lui et passe la porte qui signe la fin de l´Humanité pour retourner dans la matrice et sauver Trinity. A la fin de cette excellent scène, l´Humanité à donc 24heures d´ésperance de vie.
J´éspère t´avoir éclairé : )

tofra
tofra
Niveau 6
21 mai 2003 à 21:05:11

rhha on m´a doublé!!!!

Jo_du77
Jo_du77
Niveau 12
21 mai 2003 à 21:06:09

haaaaaaaa , moi je croyais qu´avant qu´il y avait eu 5 ou 6 autre gars . MAIS JE CROYAIS QUE C´ETAIT DES NEO !
je pensais que neo avait deja fait le choix 5 fois et que lui etait le sixième , et qu´il etait special . une sorte de " bug" .

Jo_du77
Jo_du77
Niveau 12
21 mai 2003 à 21:08:23

mais on ne sais vraiment pas qui etait les 5 autre elus ?

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
21 mai 2003 à 21:11:42

Dans Reloaded, il y a un jeune de Zion qui saute sur Néo car il lui a sauvé la vie. Qui est ce jeun? Est ce qu´on le connait?

Et pour mog_silver, il semblerai que mon explication t´ai plue ^_^
Je retourne le voir samedi et j´en rajouterai peut etre.
Sinon j´ai ce site qui propose les textes des passges clefs du film
http://www.code-matrix.net/
Je n´ai pas lu car je veux essayer de comprendre quand j´y retournerai, mais les textes sont bels et bien présents.

gandalfrz
gandalfrz
Niveau 10
21 mai 2003 à 21:13:38

" Dans Reloaded, il y a un jeune de Zion qui saute sur Néo car il lui a sauvé la vie. Qui est ce jeun? Est ce qu´on le connait? "

Neo le sauve, tu pourra le voir dans l´un des episodes d´animatrix!

tofra
tofra
Niveau 6
21 mai 2003 à 21:15:43

eh bien ton explication est plausible, néo se reincarnerait à chaque fois et, c la 1ère fois ou il trouve l´amour dans la matrice(sur les 6) et dc cet amour le pousse à prendre le second choix.
Ca expliquerait les differentes images qui defilent sur les ecrans chez l´archtecte qui serait en fait les differentes reaction que néo a eu à chaque foi qu´il est venu.
Malgrès tout je doute car il y a une possibilité pour que Mérovingien soit un ancien élu donc... a suivre:)

Mindless
Mindless
Niveau 7
21 mai 2003 à 21:40:26

jolie interprétation que le coup des 7 Neo, mais l´argument des écrans ne fonctionne pas: les neo que l´on voit sur les écrans sont juste des représentation de ce que pense Neo ( l´architecte peut lire les pensées , il le fait par la suite)
mais je doute tjs sur la raison pour laquelle l´élu DOIT réinitialiser la matrice!

- comme l´a dit mog-silver, empecher l´apparition de nouvelle erreures et pour mettre fin au agissement et au dégat des rebelles

- ? ????

j´avoue hésiter sur ce passage, est ce que tout est dit dans MReloaded ou bien devront nous attendre revolutions pour pleinement capter la scène de l´architecte ( la meilleure du film pour moi)

Jo_du77
Jo_du77
Niveau 12
21 mai 2003 à 21:41:01

bah oui en fait !

j´en suis arriver a cette conclusion là , L´amour étant un facteur apparaissant dans cette 6ème version , il pousse " le 6ème néo" a prendre la deuxième porte et a signé la destruction de l´humanité .

Et ça expliquerais aussi, que ses pouvoir se manifestent aussi dans le monde réèl car apparement , il n´y avait jamais eu d´exemple de pouvoir spéciaux dans le monde réèl .

Donc , c´est une première . Et c´est surement dût a son choix .
Ca ouvre donc une nouvelle chance pour zion , car comme aucun élu n´avait choisi ça avant , tout est possible . ..

le-nantais
le-nantais
Niveau 7
21 mai 2003 à 21:49:53

ha mon avis ( c pas sur la question ms sur ce ki va se passer apres)a la fin vu ke néo pe niké les sentinelles fo pas se faire un film sur le prochain, il va surement arrivé a niké les sentinelles et zion ne sera pas detruit, si sa se trouve il va aussi buté l´oracle car c une sale mitto celle là en + ke c la reum de la matrice elle se casse ( bizarement) juste avant ke tt les agents smith arrive bizarre non ? et si on fé gaffe tt a la fin le mec retrouvé c un des agents smith sous la forme d´un mec kil a buté pendant le film ( o moment ou y´en a 2)un ki prend le telephone et l´otre ki se fé mettre la main ds le coeur ou je sais pas ou ds la cors) et ce ki ma fé marrer c ke néo di JE SUIS PAS L´ELU LA PROPHETIE NA PAS EU LIEU . foutèse c le seul ki pe butté les agents a une main . .. en + il arrive a buté des sentinelles, il é le seul a voir la matrice kripté . ..
ps : moi j´ai bien aimé le film ms le discours a zion c un pe chian
j´ai hate o 3eme ki sort le 3 ou 4 novembre

gandalfrz
gandalfrz
Niveau 10
21 mai 2003 à 21:49:59

J´ai trouvé ca sur un forum... vraiment chapeau, le gar a du se casser le cul!

" ATTENTION AUX SMITH!!!!

En fait, une anomalie apparait au bout d´un certain temps car rien n´est parfait, et cette anomalie a le pouvoir de détruire ( ou controler, peut-être) la matrice: comme on a pu le voir, néo a ce potentiel.

De plus, une infime partie des personnes connectés à la matrice n´acceptent pas le programme de la matrice comme ce fut certainement le cas pour morphéus, trinity, puis d´autres et bien sûr néo: celà se traduit sûrement par le mal-être qu´on voit chez néo dans matrix 1 avant qu´il ne se réveille.

Le seul moyen pour les machines de garder le contrôle et de ne pas se faire détruire par cette anomalie est que cette dernière soit corrigée à la source du programme de la matrice.

Problème: comment faire pour que cette anomalie pensante ( c´est un humain) aille volontairement se faire corriger ( ou enlever ses pouvoirs)
à la source, alors que rien ne peut la contrer ?

Solution: on crée une base rebelle d´humains dans la réalité ( avec l´aide d´humains, les fondateurs) appelée Zion. Le rôle des fondateurs est de crédibiliser la fausse base rebelle en repeuplant la cité et en récupérant de maximum de personnes qui sont éjectés de la matrice ( puisqu´ils ont rejetés le programme). De cette manière, la cité Zion a une double fonction : celle d´une corbeille et celle de temple religieux puisque c´est elle qui va insufler à ses habitants que c´est un élu ( de dieu ? ) qui a réveillé le premier des fondateurs, qu´il va revenir et quel est son rôle ( la prophétie).
l´oracle déterminera ( calculera) quand l´anomalie doit apparaître et en qui elle se manifestera ( l´élu) et insuflera aux bonnes personnes ( morphéus, trinity, néo...) des clefs essentiels à la réalisation de la prophétie qui conduira finalement l´anomalie ( l´élu) à se corriger d´elle-même à la source en pensant sauver la race humaine.
Zion doit être détruite pour effacer les témoins ( trop nombreux) du fait que l´élu ne les sauve pas.
L´architecte étant là pour lui expliquer son rôle d´"élu" ( et non celui d´anomalie), c´est à dire de se corriger à la source et de choisir 23 personnes ( les nouveaux fondateurs) pour refonder Zion afin de refaire le même coup à l´apparition de la prochaine anomalie: il faut lui mettre la pression psychologique ( la seule arme efficace de la matrice contre l´anomalie) pour qu´il fasse le bon choix pour les humains ( et surtout pour les machines).

Cette solution pour garder le contrôle fonctionne à 99%.

Mais si jamais l´anomalie ne se corrige pas, ça nous ne le saurons qu´en voyant matrix revolutions...

Juste quelques points à éclaircir pour avoir une meilleure approche de ce troisième volet:

- le conseiller en chef est, je pense, le précédent élu: puisqu´il fait partie des plus vieux de Zion, de plus il prépare néo au problème philosophique du choix et prévient néo sur ce qu´il croit: " les vieux comme moi ne cherchent pas à montrer... C´est tout vu!"

- les membres du conseil sont en fait les fondateurs de Zion et sont au courant du vrai rôle de Zion et de l´élu dans le plan des machines.
Attention, je ne dis pas qu´ils sont méchants. Je pense simplement qu´ils suppose tous que le précédent élu a fait le bon choix des portes et a sauvé la race humaine.
C´est pour celà qu´ils privilégient le " plan" de morphéus sur le rôle de l´élu plutôt que le plan de Lock sur la défense de Zion et qu´ils demandent à 2 capitaines d´aider morphéus: ils savent pour les 3 objectifs...

- L´agent Smith est devenu un virus qui infecte la matrice et l´esprit des humains. Il est devenu l´ennemi des machines et des humains car il est devenu la symbiose parfaite entre l´homme et la machine.
Il a déjà commencé à prendre le contrôle d´une partie des machines avec les sentinelles... Mais comme il y a un lien entre Smith et Néo, ce dernier peut aussi controler les sentinelles: Néo a dû comprendre tout celà et est donc partie combattre Smith directement où ? dans la matrice? dans les sentinelles? à la source?
réponse dans matrix révolution.

- le gosse lui fait parvenir la cuillère pour le prévenir d´une illusion dans la matrice et qui se révèlera être l´Oracle qui n´est qu´un programme ( on suppose que le gosse l´avait déjà perçu...)

AUtres précisions pour bien comprendre matrix RevolutionS

- Z´avez vu? Il y a un " S" à la fin...
Révolutions n´a pas le sens qu´on pourrait croire comme une révolte des humains, mais je pense dans le sens de révolutions comme une planète autour du soleil, un cercle, quoi !
Et c´est là que prendrait toute l´importance du nombre Pi qu´on nous dévoile avec les 314 secondes...

- les agents ne font que ce qu´on leur demande: pour trinity l´agent n´est apparu qu´après sa mission réussi.

- l´agent smith se coupe la main dans la réalité pour tester ses nouvelles sensations de toucher ( la douleur en l´occurence)

- bien vu pour le fait que la façon dont smith contamine les autres ressemble à la façon dont un humain sort de la matrice avec tout le mercure liquide ( néo dans matrix 1).

- l´Oracle n´a pas été programmée par des humains, mais a été crée par des machines, n´oubliez pas que l´I.E. existait déjà avant que les humains ne se fasse battre par les machines ( C.F.: animatrix).

Par contre je pencherai pour le fait qu´elle se soit rapprochée des humains sur un plan psychologique à force de les cotoyer, et qu´elle tente un rapprochement entre humains et machines.
Pour résumer, il se peut que la trilogie ne soit qu´une partie d´échec entre les programmes récalcitrants comme le mérovingien, smith ( surtout lui car il en a le pouvoir) et l´architecte, l´oracle: chacun des camps a son roi et sa reine avec ses pions, mais qui est le roi qui est la reine, le cavalier;...

Attention, j´ai pas dit que tous les conseillers étaient des élus, seulement le chef des conseillers ( le conseiller Hamann)! les autres membres du conseil seraient le reste des personnes encore vivantes choisies par le précédent élu.

De plus il n´est jamais dit que les autres élus ressemblent à néo physiquement, il est même dit que néo est trés différent de tous les autres au niveau psychologique ( à cause de l´amour envers Trinity).

Les écrans ne sont que les différentes et infinis probabilités de réaction de la part de " Néo face à l´Architecte" calculés par les ordinateurs de l´architecte.
En effet les ordinateurs ont sûrement calculé toutes les hypotèses possibles et inimaginables sur le déroulement de l´histoire de la matrice et je pense que dans une de ces probabilités ou histoires qui aurait pu se passer, il n´y a eu que 2 anomalies ( élus) avant Néo. Dans une autre probabilité, il n´y en a eu que 3.
N´oubliez pas que tout est déjà calculé depuis le début puisqu´ils savaient ( l´oracle et l´architecte) que leur solution pour venir à bout de l´anomalie ne fonctionnait qu´à 99,9%: il y avait donc 0.1% de risque que Néo ne choisissent pas le reload...

De plus le reload n´est pas Reset mais RELOAD qui se traduit pas le fait que l´elu doit disperser son code ( anomalie) à travers la matrice afin que le danger pour les machines soit supprimer mais comme le code anomalie va se reformer dans une autre personne, les machines refabriquent, grâce à l´élu qui a perdu ses pouvoirs ( et qui est devenu le complice malgré lui des machines), Zion afin de refaire l´histoire de " l´élu" qui reconduira la prochaine anomalie de nouveau à l´architecte...
La matrice se met ainsi à jour des anomalies ( c´est la recharge) grâce à un contrôle interne ( dans la matrice) et externe ( dans le monde réel): il y a donc bien deux niveaux de contrôle mais pas deux matrices... Bien que j´aurais adoré ça!

Peut-être qu´à la fin de Matrix Revolutions il y aura un " bug" dans la réalité pour que ça nous fasse penser à une seconde matrice et que ça nous fasse réfléchir... "

Jo_du77
Jo_du77
Niveau 12
21 mai 2003 à 21:50:48

holala ! désolé , je ne pensais pas avoir presque été le seul a interpreter ce que disais l´architecte dans le sens où yavait eu 5 néo avant le notres . ...!!

gandalfrz
gandalfrz
Niveau 10
21 mai 2003 à 21:53:57

le-nantais, n´oublies pas que l´oracle sait tout sur la matrice, l´avenir etc ( c´est un programme)
si elle part juste avant que smith arrive, c´est parce qu´elle le savait!

le-nantais
le-nantais
Niveau 7
21 mai 2003 à 21:58:58

c pas la reum de la matrice pour rien ms a ce moment elle pourrai le dire a néo et pis l´otre chinois a coté c l´heure l´oracle 2 ou 3 fois il le di é il di aussi l´oracle a de nombreux ennemis!
sinon vous savez si il a des pouvoirs le smith sous la forme humaine du mec ?

gandalfrz
gandalfrz
Niveau 10
21 mai 2003 à 22:01:21

on pourrait suposer que l´oracle n´est pas la mere de la matrice!
ce programme est recherché par les machines, pour le detruire, et de plus si il dependrait de la matrice, pourquoi aiderait-il neo?

Jo_du77
Jo_du77
Niveau 12
21 mai 2003 à 22:02:08

et ben je viens de lire le long mess qu´a trouvé gandalfrz sur le forum !

putain il est malin le mec !

c´est bien trouvé tous ça .

Le terme reloaded est bien interpreter mais pour le terme " revolutions" , je pencherais plutot pour le sens revolutions = Une première historique , une chose sans precedent .

Jo_du77
Jo_du77
Niveau 12
21 mai 2003 à 22:03:45

ben , d´un coté , l´oracle peut etre considerer comme la mère de la matrice puisqu´elle a trouver le " remède" pour que la matrice soit stable et puisse fonctionner comme une mère trouverais les bons remède pour son enfant malade .

le-nantais
le-nantais
Niveau 7
21 mai 2003 à 22:08:41

ms pour en revenir a l´oracle on sé ke c la mere lorsque ke l´achitecte le DI a néo

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment