CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mulholland Drive - David Lynch - 2001

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
19 décembre 2009 à 14:43:40

Ça faisait quelques mois que je voulais le revoir, et j'en ai eu l'occasion hier. :oui:

Je n'ai pas le courage de faire une longue critique, pourtant le film aurait bien mérité ça. C'est juste du très, très grand cinéma. Certainement le meilleur film que j'ai vu avec 2001 : l'odyssée de l'espace.

Beau, envoûtant, troublant, inquiétant, excitant, terrifiant, bouleversant. Immense.

10/10.

http://www.critikat.com/Les-Ombres-de-Mulholland-Drive.html

Analyse du film mise en ligne par le site Critikat il y a seulement 3 jours.

resolution
resolution
Niveau 32
19 décembre 2009 à 14:44:34

Le site qui a 10 ans de retard :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
19 décembre 2009 à 14:45:55

Crois moi, des analyses de ce film on en aura encore dans 50 ans. :hap:

Ce que le cinéma (américain ou non) peut offrir de meilleur pour moi.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
19 décembre 2009 à 14:49:40

Je lirai ça :bave:

resolution
resolution
Niveau 32
19 décembre 2009 à 14:49:54

Mais je te crois :oui:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
19 décembre 2009 à 14:52:04

C'est d'ailleurs ce même site qui a établi son Top 10 de la décennie très récemment, et a placé Mulholland Drive 1er.
http://www.critikat.com/Top-10-de-la-decennie-2000-2009.html

resolution
resolution
Niveau 32
19 décembre 2009 à 14:56:04

Faut que je vois les amants régulier :oui: et saraband

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
19 décembre 2009 à 15:09:21

http://medias.fluctuat.net/medias-factory/m/mediabox/media/6/4/4/3446/3446.jpg

:coeur:

resolution
resolution
Niveau 32
19 décembre 2009 à 15:10:59

L'un de mes fond d'écran :snif:

:spoiler:

j'ai pas trouvé celui où elles se touchent :snif:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
19 décembre 2009 à 15:12:11

Moi non plus, j'étais entrain de chercher là. :-(

Cette scène est magnifique en plus...

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
06 janvier 2010 à 19:08:10

Chaud les pervers :rire:

Bon j'avais vu ce film 2 fois il me semble - dont la dernière en 2005 sûrement -, j'avais été vraiment époustouflé. Là l'effet s'est quelque peu estompé :hap: ( même si je me souvenais de quasiment rien, c'était comme une découverte finalement ).

Mulholland Drive reste un très grand film, mais le " problème " c'est il tire sa magie de son aspect labyrinthique. Et quand vous avez déjà visité le labyrinthe et qu'on vous en a filé le plan, forcément c'est un peu moins excitant. Evidemment la mise en scène est proprement fabuleuse, d'une beauté qui tend à l'onirisme. Mulholland Drive est un film qui se situe entre plusieurs niveaux : Lynch y mêle des éléments très triviaux à une atmosphère qui semble hors de tout - pour atteindre véritablement à l'essence d'un univers cinématographique dans toute son irréalité. Le film est traversé par quelques clichés qui seraient à vomir dans n'importe quelle oeuvre : je pense par exemple à la situation très boulevard du mec qui rentre chez lui et surprend sa femme et l'amant de cette dernière. Ou encore finalement au " premier " personnage de Naomi Watts, à la naïveté exagérée comme c'est pas permis. Lynch travaille le cliché - la petite provinciale sotte qui monte à la ville, et quelle ville - et parvient cependant à créer un monde surprenant, inattendu, un mélange d'éléments disparates qui renforce la perte du spectateur puisque ce dernier pense se frotter à du classique - les clichés - avant de sombrer, impuissant, dans l'inconnu.

Mulholland Drive parle de choses très simples - l'amour, le cinéma - mais sa construction alambiquée et son côté noir imprègnent le film d'une aura profondément mystérieuse. Finalement MD c'est une quête initiatique qui tourne au cauchemar le plus sombre, c'est Naomi Watts dont les espoirs de grandeur se fracassent contre les murs d'une ville en apparence lumineuse mais qui en réalité est d'une complète opacité. Dans Mulholland Drive, Los Angeles brille, mais elle ne brille que la nuit. C'est un miroir aux alouettes, une ville séduisante de loin, mais noire et perverse au fur et à mesure qu'on s'en approche.

Le discours sur le cinéma est éminemment pessimiste, et Lynch se livre à une critique virulente de l'industrie hollywoodienne du septième art. Son film est d'autant plus beau parce qu'il ne cesse de discourir sur lui-même : c'est un objet tellement unique dans le paysage cinématographique, il ne ressemble qu'à lui-même, et Lynch tout au long de MD rappelle au spectateur à quel point donner le jour à un tel projet est peu évident, et semble ajouter - orgueil ou pas peu importe - qu'il faut savourer chaque instant de l'oeuvre tant son existence était compromise par une industrie dirigée par des mafieux et autres cow-boys incultes.

J'allais mettre 4/5 mais va pour 5 :hap:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
06 janvier 2010 à 19:18:02

:rire: Les pervers. :ouch:

Je vais lire ta critique maintenant. :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
06 janvier 2010 à 20:08:49

Leprodiss tu parles du plan du labyrinthe, mais Lynch lui dit qu'il n'y a pas une seule solution à son film et si tu crois à la théorie des rêves de son film et bien lui même ne connais pas cette théorie, je pense qu'on est loin d'avoir la clé, même si on arrive à trouver avec le temps quelque chose qui pourrait s'approcher de la vérité, je pense que le mieux est de chercher soi même ce que ça veut dire, et que chacun est loin d'avoir trouvé

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
06 janvier 2010 à 20:12:58

Sauf que les dix indices de Lynch concordent parfaitement avec cette théorie :(

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
06 janvier 2010 à 20:27:02
resolution
resolution
Niveau 32
06 janvier 2010 à 21:09:08

Sauf que les dix indices de Lynch concordent parfaitement avec cette théorie :(
:d) les 10 indices sur la jackette du film ?
c'est pas parce que ça concorde que c'est ça.
Il donne des pistes pour interprêter

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
06 janvier 2010 à 21:58:15

Ah sauf que je parlais pas du tout de l'interprétation de l'histoire, mais de l'expérience que propose le film :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
06 janvier 2010 à 21:58:52

ah d'accord

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
07 janvier 2010 à 01:44:18

C'est pas parce que ça concorde que c'est ça, mais c'est facile de dire "à vous de trouver un autre sens caché s'il y en a un" :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
07 janvier 2010 à 01:45:56

C'est pas moi qui le dit c'est Lynch et je le pense assez tordu pour ne pas donner la solution et que chacun puisse interpréter ça comme il veut, c'est pour ça que je lis pas les théories pour INLAND EMPIRE

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment