CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tintin, par S. Spielberg

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
21 septembre 2011 à 16:36:08

J'aurais aimé avoir Les Cigares du Pharaon/Le Lotus Bleu... :snif:

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
21 septembre 2011 à 17:02:29

Rien n'empêche de dédiaboliser les japonais dans l'adaptation via des petits détails, même si Mitsuhirato doit rester méchant et avoir une face de merde. :hap:
Ça ne veut pas pour autant dire rendre gentille l'armée japonaise de l'époque, mais juste rendre le truc un peu moins catégorique. :hap:

Et puis après tout on s'en cogne hein. Ça passe tout le temps quand on réduit les allemands à l'armée nazi, on peut bien réduire le peuple japonais à son armée bidesque le temps d'un Tintin, et faire de la Chine un pays parfait et harmonieux soumit au barbare nippon. :hap:

emthree
emthree
Niveau 9
21 septembre 2011 à 17:03:05

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-7598703-45-0-1-0-0.htm#message_8757896

Je me MARRE. Évidemment que Hergé était un homme conscient de son époque et hautement cultivé, évidemment que ça transparaît dans ses bandes dessinées, et heureusement d'ailleurs ! Mais est-ce que c'est un élément "identitaire" de la BD Tintin, ou seulement un aspect nécessaire de tout bon propos "actuel" (dans le sens : proche de l'actuel) qui se respecte ?
Surtout, je ne vois pas en quoi ces aspects pourraient être gommés dans une adaptation : pour le côté politique, il y aussi des albums qui en sont moins dotés (le Secret de la Licorne, justement, par exemple) ou pour lesquels il est tout à fait transposable (Coke en Stock ou Le Pays de l'or noir auraient leurs équivalents contemporains), voire bêtement intemporel (Les 7 boules de cristal / Le Temple du soleil). Mais, de manière générale, et plus particulièrement pour l'aspect moral, la légère "américanisation" qui, dans la forme, est impliquée par le fait que Spielberg soit aux commandes, ne changera absolument rien. Haddock sera toujours l'alcoolique vaguement repenti qui vit avec son vice ; les personnages "gentils" seront toujours fidèles en amitié malgré leurs défauts respectifs. Et même si Milou perd sa voix imaginaire, je doute qu'il soit réduit à un vulgaire terrier comme dans les films français.

Autre remarque, concernant la prétendue hostilité d'Hergé à des films Tintin : à sa mort, Tintin au cinéma, c'était les deux navets français et Le Lac aux requins. Qui s'étonnera qu'il ait eu des réticences ?

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 17:08:22

Lt-Schaffer :d) Ce que tu dit est faux, en 1930 il y avait déjà beaucoup de gens qui étaient anti-colonialiste pas parce qu’ils étaient de gauche, mais car ils pensaient que les colonies étaient des boulets pour la métropole.

Et puis de toute façon si tu légitime le racisme de Hergé envers les noirs sous prétexte qu'il a écrit Tintin au Congo en 1930 on peut faire pareil avec Hitler et les juifs ( Hitler est devenu chancelier en 1933).

Sinon Hergé a avoué qu'il a écris le bouquin en se basant uniquement sur les préjugés existant à l'époque contre les noirs:
Hergé affirma plus tard que lors de la création de Tintin au Congo, tout comme pour Tintin au pays de Soviets, il vivait dans un milieu plein de préjugés. C'est d'ailleurs la particularité de Tintin au Congo : l'album, bien loin des prises de positions anti-colonialistes qui apparaissent dans l’œuvre d'Hergé dès le Lotus bleu, est rempli de stéréotypes typiques de la vision qu'avaient de l'Afrique les Européens à cette époque.

Hergé déclarera ainsi à propos de l'album :

« Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique.1 »

Il était donc bien raciste ( et fainéant ).

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 17:10:05

existaient*

xetrox
xetrox
Niveau 10
21 septembre 2011 à 17:14:53

J'espère vraiment un succès. Une trilogie Tintin serait le top. J'ai toujours adoré les BD et les dessins annimés. Malgré quelques détails qui me dérangent (L'absence de Tournesol entre autres) je pense adoré le film. J'ai aimé la bande annonce.

Réso: Sur le site où j'ai copié collé la phrase, Peter.J dit: "J'aimerais bien dans le second film intégré Tournesol." Donc je sais pas si le site est sérieux mais d'après celui-là non il n'y aura pas de Tournesol.

Pour les têtes des personnages: Comprenez-bien dans tous les cas il y aurait des déçu. Spielberg a fait à son idée. Pour moi c'est très réussi.

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 17:45:41

Oui le débat est inutile, même si Hergé fessait une thèse sur l'infériorité de la race noire tu continuerais à l’idolâtrer et a lui trouver des excuses.

emthree
emthree
Niveau 9
21 septembre 2011 à 18:15:20

Qu'est-ce que le racisme/non racisme d'Hergé vient foutre là ?
Tout a déjà été dit sur le sujet : l'évidence de l'approche des premiers albums, les "excuses" de Hergé postérieurement, l'anticolonialisme (voire anti-occidentalisme) du milieu-fin de carrière et l'hostilité aux régimes révolutionnaires. Ça va, on en a soupé, merci. Si vous êtes traumatisés par l'image des Noirs dans Tintin au Congo au point de ne pas pouvoir lire un seul tome de la BD, hé bien abstenez-vous, point.

Iter_impius
Iter_impius
Niveau 10
21 septembre 2011 à 18:17:30

"Et puis de toute façon si tu légitime le racisme de Hergé envers les noirs sous prétexte qu'il a écrit Tintin au Congo en 1930 on peut faire pareil avec Hitler et les juifs ( Hitler est devenu chancelier en 1933). "

http://www.tj-revelation..org/IMG/jpg/point_goldwin.jpg

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 18:22:38

http://www.tj-revelation..org/IMG/jpg/point_goldwin.jpg

Et alors ? :)

Legend_pacha
Legend_pacha
Niveau 43
21 septembre 2011 à 18:26:09

Quoi??? pas de Tournesol,ah non impossbible :diable:

max1742
max1742
Niveau 10
21 septembre 2011 à 18:26:37

Toutes ces histoires autour de "Tintin au Congo" me gonflent au possible, et je ne parle pas de ces pseudo associations qui veulent le voir disparaitre !!!

On souhaite réécrir l'histoire maintenant ? Faire comme si toute cette période n'avait pas existé ? Et pourtant il fut bien une époque où les européens pensaient tous comme cela.

Pourquoi ne pas parler de Tintin chez les soviets aussi ? Ces bandes dessinées sont le reflet d'une réalité lointaine, heureusement disparue mais qui fut bien réelle, on ne peut pas se permettre de juger les gens sur des actes ou des mots sortis de leur contexte historique.
Qu'auriez vous fait à cette époque ? sans l'omniprésence des médias et sans cette liberté de paroles si forte actuellement ?

Sinon j'attends avec impatience une nouvelle bande annonce du film !!

Iter_impius
Iter_impius
Niveau 10
21 septembre 2011 à 18:31:51

pfff il faut tout expliquer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

La loi de Godwin provient d'un énoncé fait en 1990 par Mike Godwin relatif au réseau Usenet, et popularisée depuis sur Internet : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s'approche de 11. » Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin.
[...]
L'exemple le plus courant consiste à comparer le thème de la discussion avec une opinion nazie ou à traiter son interlocuteur de nazi et de fasciste (« facho »).
[...]
On estime alors qu'il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent : on dit que l'on a atteint le « point Godwin » de la discussion.

max1742
max1742
Niveau 10
21 septembre 2011 à 18:33:25

J'ai appris un truc, merci !!

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 18:49:03

Iter_Impius Voir le profil de Iter_Impius
Posté le 21 septembre 2011 à 18:31:51 Avertir un administrateur
pfff il faut tout expliquer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

La loi de Godwin provient d'un énoncé fait en 1990 par Mike Godwin relatif au réseau Usenet, et popularisée depuis sur Internet : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s'approche de 11. » Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin.
[...]
L'exemple le plus courant consiste à comparer le thème de la discussion avec une opinion nazie ou à traiter son interlocuteur de nazi et de fasciste (« facho »).
[...]
On estime alors qu'il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent : on dit que l'on a atteint le « point Godwin » de la discussion.

:d) Euh lol je suis un habitué du forum actu, je connais très bien le point Godwin merci quand même l'ami :sarcastic: .

D'ailleurs le point godwin c'est un peu de la merde, on a encore le droit de citer le régime qui a diriger l’Allemagne de 33 à 45 non ? Ho non Point Godwin c'est interdit :snif2:

En l’occurrence, revois mon message je m'en fous un peu d'Hitler et des nazi tu peux le remplacer par un autre régime raciste si tu veux ( italie fasciste, japon impérial ) si je l'ai cité c'est parce qu’il est arriver au pouvoir dans les années 30
( date de sortie de Tintin au Congo ).

Merci et au revoir :)

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 18:51:37

max1742 Voir le profil de max1742
Posté le 21 septembre 2011 à 18:26:37 Avertir un administrateur
Toutes ces histoires autour de "Tintin au Congo" me gonflent au possible, et je ne parle pas de ces pseudo associations qui veulent le voir disparaitre !!!

:d) Eu ils l'ont juste déplacés du rayon "enfant" au rayon "adulte"
On ne peut pas faire disparaitre entièrement ce genre de BD, c'est juste impossible de toute façon.

resolution
resolution
Niveau 32
21 septembre 2011 à 19:00:17

Non mais Tintin au Congo c'est un faux problème. Non parce qu'on peut acheter Mein Kampf hein…

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 19:06:25

On peut acheter Mein Kampf, mais uniquement en le commandant sur internet,
pas dans le rayon enfant de la librairie du coin.

resolution
resolution
Niveau 32
21 septembre 2011 à 19:13:08

Si on peut, il est peut-être pas en rayon, mais en général ils l'ont.

resolution
resolution
Niveau 32
21 septembre 2011 à 19:31:38

"En France, la cour d'appel de Paris a décidé, dans un arrêt du 11 juillet 197930, d'autoriser la vente du livre, compte-tenu de son intérêt historique et documentaire, mais assortissant cette autorisation de l'insertion en tête d'ouvrage, juste après la couverture et avant les pages de garde, d'un texte de huit pages mettant en garde le lecteur, notamment en rappelant par quels aspects l'ouvrage « tombe sous le coup » de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 modifiée par la loi du 3 juillet 1972 et notamment de ce qui était à l'époque son article 23, l'alinéa 5 de l'article 24, l'alinéa 2 de l'article 32 et l'alinéa 3 de l'article 33 et en faisant suivre ce rappel des dispositions légales par un survol historique des méfaits du Troisième Reich."
:sleep:

Merci de ne pas mentir.

Donc oui on peut l'acheter, donc si on peut l'acheter, Tintin au Congo (qui est loin d'être insoutenable) n'a aucun souci à se faire.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment