Lt-Schaffer Voir le profil de Lt-Schaffer
Posté le 21 septembre 2011 à 20:30:41 Avertir un administrateur
Tu parles pas de moi, j'espère ?
Ne fais pas l'innocent
Lt-Schaffer Voir le profil de Lt-Schaffer
Posté le 21 septembre 2011 à 02:11:54 Avertir un administrateur
C'est le regard d'un belge qui écrit en 1930, rien de plus. Je n'ai pas dit que son propos était vrai, que je le soutenais, loin de là. D'autant plus que je parlais de l'aspect sociologique avant tout dans cet album, à savoir la condition humaine (qui recoupe un peu un certain aspect philosophique, me diras-tu).
J'ai toujours trouvé bête cette manière gratuite de descendre Tintin au Congo, sans jamais prendre du recul par rapport à une époque ou un lieu donné. A savoir, la Belgique de 1930.
Ce qu'il faut également savoir sur cet album, c'est qu'il a été fait sur commande directe par le patron du Vingtième. Après Tintin au Pays des Soviets, Hergé voulait directement passer à l'Amérique.
Donc là, désolé, mais c'est bête
C'est tellement facile de juger l'histoire et ce qu'elle comporte depuis nos petits foyers de 2011...
L'Europe de l'époque était majoritairement pro-colonialisme, ce n'est un secret pour personne. Il faut bien l'accepter. Sinon quoi, on se met à couler Jules Ferry aussi ?
Une_Bretzel Voir le profil de Une_Bretzel
Posté le 21 septembre 2011 à 21:01:46 Avertir un administrateur
HarvardStory
Posté le 21 septembre 2011 à 20:28:55
Je répondais juste a la personne qui justifiait le racisme d'Hergé en disant qu'à cette époque "c'était normal d’être raciste"
Bah oui c'était normal, ce qui nous paraît aujourd'hui normal, paraîtra également sans doute "scandaleux" et dépassé dans 250ans. 
Je n'ai jamais compris l'intérêt de comparer 2 époques totalement différente sur ce genre de point de vue.
2 époques totalement différentes ? On parle de l'Europe de 1930 pas du Japon féodal du 12ème siècle hein.
Et puis rappelons qu'à cette époque les juifs étaient persécutés et boycotté partout Europe/Amérique et URSS, le comportement d'Hitler était donc on ne peut plus normal
.
Faux il était inacceptable même à son époque.