CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tintin, par S. Spielberg

resolution
resolution
Niveau 32
21 septembre 2011 à 19:56:12

J'ai expliqué pourquoi j'en ai parlé : personne n'interdira jamais Tintin au Congo.

Et vérifie ça ne coûte rien.

RoiDesBlaireaux
RoiDesBlaireaux
Niveau 10
21 septembre 2011 à 20:05:33

Comparer Tintin au Congo à Mein Kampf :rire:

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 20:14:43

RoiDesBlaireaux Tu rigoles mais on peut savoir qui a comparer Tintin au Congo à Mein Kampf ?

Iter_impius
Iter_impius
Niveau 10
21 septembre 2011 à 20:18:24

D'où l’intérêt d'éviter le point godwin... :hum:

Hergé a eu du mépris envers les noirs mais n'a pas justifier de génocides.
La comparaison n'est pas vraiment pertinente.

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 20:28:55

Je répondais juste a la personne qui justifiait le racisme d'Hergé en disant qu'à cette époque "c'était normal d’être raciste"

Une_Bretzel
Une_Bretzel
Niveau 10
21 septembre 2011 à 21:01:46

HarvardStory
Posté le 21 septembre 2011 à 20:28:55
Je répondais juste a la personne qui justifiait le racisme d'Hergé en disant qu'à cette époque "c'était normal d’être raciste"

Bah oui c'était normal, ce qui nous paraît aujourd'hui normal, paraîtra également sans doute "scandaleux" et dépassé dans 250ans. :hap:
Je n'ai jamais compris l'intérêt de comparer 2 époques totalement différente sur ce genre de point de vue.

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 21:20:39

Lt-Schaffer Voir le profil de Lt-Schaffer
Posté le 21 septembre 2011 à 20:30:41 Avertir un administrateur
Tu parles pas de moi, j'espère ?

Ne fais pas l'innocent :hum:

Lt-Schaffer Voir le profil de Lt-Schaffer
Posté le 21 septembre 2011 à 02:11:54 Avertir un administrateur
C'est le regard d'un belge qui écrit en 1930, rien de plus. Je n'ai pas dit que son propos était vrai, que je le soutenais, loin de là. D'autant plus que je parlais de l'aspect sociologique avant tout dans cet album, à savoir la condition humaine (qui recoupe un peu un certain aspect philosophique, me diras-tu).

J'ai toujours trouvé bête cette manière gratuite de descendre Tintin au Congo, sans jamais prendre du recul par rapport à une époque ou un lieu donné. A savoir, la Belgique de 1930.

Ce qu'il faut également savoir sur cet album, c'est qu'il a été fait sur commande directe par le patron du Vingtième. Après Tintin au Pays des Soviets, Hergé voulait directement passer à l'Amérique.

Donc là, désolé, mais c'est bête :ok: C'est tellement facile de juger l'histoire et ce qu'elle comporte depuis nos petits foyers de 2011...

L'Europe de l'époque était majoritairement pro-colonialisme, ce n'est un secret pour personne. Il faut bien l'accepter. Sinon quoi, on se met à couler Jules Ferry aussi ?

Une_Bretzel Voir le profil de Une_Bretzel
Posté le 21 septembre 2011 à 21:01:46 Avertir un administrateur
HarvardStory
Posté le 21 septembre 2011 à 20:28:55

Bah oui c'était normal, ce qui nous paraît aujourd'hui normal, paraîtra également sans doute "scandaleux" et dépassé dans 250ans. :hap:
Je n'ai jamais compris l'intérêt de comparer 2 époques totalement différente sur ce genre de point de vue.

:d) 2 époques totalement différentes ? On parle de l'Europe de 1930 pas du Japon féodal du 12ème siècle hein.
Et puis rappelons qu'à cette époque les juifs étaient persécutés et boycotté partout Europe/Amérique et URSS, le comportement d'Hitler était donc on ne peut plus normal :hap: .
Faux il était inacceptable même à son époque.

xetrox
xetrox
Niveau 10
21 septembre 2011 à 21:42:22

Je confirme! Mein Kempf peut être trouvé dans des librairies. Et encore heureux. C'est de l'histoire. J'en ai lu des passages pour mes études. Pas pour cette raison que je suis devenu un nazi. Et personne ne compare Tintin à Mein Kampf. C'est juste l'exemple ultime pour répondre à ceux qui veulent voir Tintin au Congo interdit. Le seul truc qui peut se passer (et c'est peut être déjà le cas) c'est prévenir le public. Si on devait interdire toutes les œuvres qui débordent car représentatives de leur époque et non de la notre on aurait plus grand chose sur quoi nous appuyer. Votre problème c'est juste qu'il s'agit de TINTIN.

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 21:47:06

Le racisme n'est pas quelque chose d’excusable peu importe l'époque voilà tout.

xetrox
xetrox
Niveau 10
21 septembre 2011 à 21:59:46

Quand est-ce que j'ai dis ça?
Je dis juste que malgré que Tintin au Congo ait des passages racistes (et je le confirme) ce n'est pas pour autant que l'on doit l'interdire. Tout simplement parce que c'est IMPOSSIBLE. La preuve? MEIN KAMPF. Je n'ai rien dit d'autre!
Deuxièmement parce que ça fait désormais partie de l'histoire. Jules Ferry lui même pensait que les races supérieures avait le droit de civiliser les races inférieures. Et c'est en 1885!
Pour rappel, la première guerre mondiale est le fruit d'une montée du nationalisme! En 1914! Non ce n'est pas excusable! Et j'ai également été choqué à ma première lecture de Tintin au Congo. C'est pas pour autant qu'il faut l'interdire! Prévenir le public suffirait! A la façon des films.

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 22:02:13

Bah voilà on est d'accords moi non plus je ne suis pas POUR son interdiction, mais ce livre est raciste et n'a rien de recherché l'autre qui nous parlait de philosophie.

Une_Bretzel
Une_Bretzel
Niveau 10
21 septembre 2011 à 22:03:04

Sauf qu'il y a certainement plus de différence entre l'Europe de 1930 et celle de 2010, qu'entre ton Japon du 12ème siècle et l'Europe de 1930 :ok: Le monde change a une vitesse folle dsl, bien plus qu'avant.

Les juifs étaient boycottés, et bien alors heureusement qu'il y avait Hitler, car si lui n'avait pas été là pour changer les consciences après ce qui s'est passé, les juifs se feraient encore boycottés en 2011.

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 22:16:04

On ne la surement pas forcé à représenté les noirs de cette manière.
Il ne sait pas renseigné sur le Congo avant d'écrire sa Bd il est aller comme ça, à la va vite avec ses préjugés.

Iter_impius
Iter_impius
Niveau 10
21 septembre 2011 à 22:42:47

"Il ne sait pas renseigné sur le Congo avant d'écrire sa Bd il est aller comme ça, à la va vite avec ses préjugés."

Internet n'existait pas à l'époque. Et beaucoup de sources sur le Congo venait des colons.

Mais je suis d'accord. Tintin au Congo est dégueulasse. La scène où Tintin exhorte avec autorité les congolais à remettre un train qu'il a lui-même renversé. :malade:

angelpink
angelpink
Niveau 7
21 septembre 2011 à 22:42:51

n'empeche que quand on le lit aujourd'hui c'est super drole :rire:

et c'est ridicule la polémique la dessus on s'offusque tintin c'est raciste les schtroumps noirs c'est raciste et maintenant j'ai entendu dire que astérix fesait polémique :honte:

pauvre france :honte:

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 22:51:11

Oui oui on sait Hergé fait une critique abstraite de la vision stéréotypé qu'avaient les belges dans les années 30. :sarcastic:
Sinon c'est vrai que la colonisation au sens large avait quelque bienfaits dont l'alphabétisation des population locales, mais en l’occurrence les congolais sont montrait comme une bande de singes alors l'argument ne tient pas.

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 23:11:19

Bein il est peut être raciste qu'envers les noirs.

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 23:16:20

je suis tout à fait d'accord pour dire que la scène du train est un peu trash. Ce qui est malheureux, c'est qu'elle sera souvent montrée comme représentative de l'intégralité de l'album, sans aucune nuance sur le propos.

:d) Il n'y a pas que cette scène, toute la partie qui se passe dans un village est horriblement raciste.

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 23:18:47

Il a modifié ses BD car elle devenait politiquement incorrect au fil du temps voilà tout, sinon il EST RACISTE envers les noirs son album le prouve ( du moins il l'était pendant l'écriture de l'album )

HarvardStory
HarvardStory
Niveau 7
21 septembre 2011 à 23:30:45

Bof bof tintin c'est surtout connu en France et en Belgique, c'est une petite BD sympathique rien de plus.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment