Force est de constater que Harry Potter 3 bat ses deux prédécesseurs dans de nombreux domaines. J´avoue avoir été généreux pour noter Harry Potter 2 avec la note de 4 sur 5. Aussi tiens-je à vous préciser que, bien que j´attribue la même appréciation à ce troisième volet, je souligne qu´il est bien bien meilleur.
Qui aurait pu croire que le changement de réalisateur engendredrait tant de conséquences sur l´univers de notre petit sorcier ? En effet, la réalisation s´en retrouve plus libre, l´interprétation moins linéaire et les lieux ( bien que différents de Harry Potter 1 et 2) retranscrivent fidèlement l´ambiance qui avait été un peu trop " censurée" pour les besoins des précédents opus.
En effet, l´ambiance visuelle est remarquable, mais il n´en est pas de même pour l´histoire originale qui se voit amputée de nombreux détails qui sont finalement remplacés par d´habiles modifications qui rendent compte de la maturité grandissante du film ( le cri du loup-garou, par ex.), ainsi que du lourd absentéisme de certains personnages tel que Dumbledore, joué cette fois par Michael Gambon, pas mauvais dans ce rôle, et qui arrive à retranscrire à un moment du film le côté farfelu du vieux sorcier ( je suis désolé pour Richard Harris, à qui je rends hommage, mais il jouait un Dumbledore trop sérieux à mon goût).
Aussi remarquera-t-on d´autres absences comme la coupe de Quidditch et le changement chronologique de l´apparition de l´Eclair de Feu.
Autre bon point : Lupin est un personnage très fidèle à ce qu´avait écrit J.K. Rowling au niveau moral ( côté physique, je m´attendais à autre chose) mais le loup-garou ressemble trop à un singe ( pattes trop longues, pas assez de poils, pour un peu, je le comparerais à la bête finale qui apparait dans le premier " Nuit en Enfer").
Trelawney est par contre moins bien réussie : comme l´avait fait remarqué quelqu´un dont je ne me souviens plus le pseudo, elle est trop déjantée et n´est à la base qu´une femme un peu imposteur.
Sirius Black est par contre fidèlement transposé et Gary Oldman fait preuve d´une remarquable interprétation de ce " meurtrier".
Aussi, félicitations aux doubleurs qui ont ici fait un bien meilleur travail dans le 3 et au réalisateur, qui, à l´instar de Chris Colombus, a tenté ( et réussi) de donner un côté moins linéaire et plus adulte à Harry Potter, film qui quitte désormais le monde des enfants pour s´ancrer dans celui des adultes. Pari réussi.