Merde, ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon thriller
(exactement 6 jours!).
Attention, legers 
Le film est tout sauf ennuyant. Bien qu'il demarre calmement (enfn plus ou moins, car il reste baigne dans l'ambiance), le generique du debut laisse place ensuite a une decouverte (ou plutot une excavation) lente, progressive du crime du "mechant". Cette recherche est sombre, noire, ou on apprend lentement quelques elements. Chaque fois on pense avoir une longueur d'avance sur les deux detectives, mais en fait on se trompe a chaque fois, et ce n'est qu'a la toute fin que tout devient clair! Bref une narration excellente, tres orginale, et tres prenante.
Autre chose : Fincher sait vraiment bien tourner des scenes, en pouvant provoquer plein de rebondissements innatendus notamment (un moment qui m'a bluffe, c'est lorsque Pitt et Freeman se ramene chez le tueur et que l'on voit une silouhette arriver au loin avec ses courses, peinarde. Moment de silence et de suspense : on se dit que la silouhette va jeter ses sacs et fuir, ou tout au plus venir comme si de rien n'etait, et jouer le plus malin. Non, ce qui se passe, c'est un coup de flingue totalement innatendu et une formidable poursuite qui s'ensuit). Bref, cette scene est un exemple parmi tant d'autres, que le film vient la ou l'attend pas. Aussi, l'ambiance du film est vraiment bien creee, noire, malsaine. Avec le tout baigne dans une musique angoissante, l'immersion est parfaite.
Bref, un film qui vous prend, et qui vous emporte la ou vous ne l'attendez pas. Super film, je le recommande a tout le monde!