C'est idiot mais j'en repart déçu. Déçu car je ne vois pas en quoi ce film se démarque des autres films de lubitsch (hormis la thématique de l'allemagne nazi étant contemporaine à l'époque). "Haute Pègre" ou "The shop around the corner" m'ont, eux, bien plus désopilé et ému que celui-ci. Pourtant, il est vrai que nous retrouvons toute la subtilité des films de Lubitsch habituellement. Je suppose que le rapport des films de Lubitsch doit être, à l'instar de ceux de Capra, des rapports émotionnels différents selon les personnes, les personnalités. Mais bon, je suis persuadé que j'aurai oublié une bonne partie du contenu de "to be or not to be". Etant donné que ce dernier ne m'a que si peu marqué...