je l'ai regardé hier soir, et wow j'ai vraiment adoré cette narration à l'envers entremêlé à une narration dans le bon sens qui au final se recoupe à la fin. C'est tellement immersif, au final on à l'impression d'être le personnage et de nous même perdre la mémoire à chaque nouvelle scène. A chaque fois on se demande comment on est arrivé là. Vraiment génial.
Après je trouve que le scénario est vraiment génial, très ambiguë. On sait pas trop au final, beaucoup d'explication sont possible. Léonard nous dis que la mémoire est pas fiable ce qui est vrai, donc à la fin, est-ce qu'il fait une piqure à sa femme, est-ce qu'il la pince ? La vérité est elle celle de Léonard, ou celle que nous apprend Teddy ?
Le pari de faire un film dont un connait déjà la fin est complètement réussi, vu qu'au final cette fin (au début donc) n'a pas trop d'importance vu que Teddy n'est au final qu'un Jonh G de plus. Au début on pense que Teddy est le meurtrier de sa femme, et que Natalie une aide. Au fil du film on se rend compte que c'est tout le contraire c'est super bien foutu.
Cette fin, j'étais sur le cul complet, je pensais pas que ça allait se finir comme ça du tout. Je me suis repassé la fin au moins 5fois tellement elle est géniale. Au final Léonard oriente exprès son enquête vers Teddy pour se venger du fait qu'il lui raconte tout ça, du fait que Teddy lui reproche de pas connaitre sa Femme et surtout que ça soit lui qu'il l'ai tué.
Après je me suis amusé à me remettre le début, ça permet de bien se rendre compte de l'histoire.
En bref voilà, un film juste énormissime, un très grand film pour moi !