T´aurais pas fait ta petite remarque "j´attends la réaction de Cele", je me serais abstenu, mais puisque tu y tiens tant...
Un film formaté pour le BoxOffice (Harry Potter était un bon exemple), on fait ça relativement vite en étant sur de ne pas se planter, c´est à dire avec un truc qui a fait ses preuves, sans risque, en exploitant des gosses par exemple... Mais tu passes pas 7 ans de ta vie dessus, en prenant des risques avec un concept qui n´a jamais eu de succés au cinéma, et qui vise un public relativement fermé, surtout quand tu es un réalisateur qui est apprécié de la critique mais moins du public, qui deteste par dessus tout Hollywood et ce genre de film créés pour le pognon...
Sinon le film qui m´a le plus étonné ces derniers temps c´est sans doute Schyzopolis! Très étrange, l´histoire d´un publicitaire, de son double psychique, et de sa femme infidèle... Y a des moments de pur bonheur où on sent les acteurs excellents, où les répliques sont remplacées par le genre de réplique, style "excuse bien rodée exprimant vaguement un surmenage au travail", avec seulement l´intonation pour comprendre bien. Excellent!