battle royale
Homer16, apprends à me lire parceque pour le moment c´est toi qui me fait rire.
J´ai pas dit que c´était pas une production hollywoodienne: c´est est une. Et alors? Comme dit Evilcid qui a tout à fait raison le gros budget n´est pas synonime de merde (je te le rappelle comme demandé: 270 millions de dollars je crois? Plus sur. Et ensuite, ça t´a apporté quoi? Oooooh zut, rien du tout, et oui ça prouve rien, hehe).
Ensuite j´ai pas dit qu´il était indépendant, tu détournes tout pour pas avoir à répondre, trop drôle: j´ai dit que tu touchais PRESQUE le mille (c´est tellement facile de contredire quand tu jartes la moitié du mot), parceque Jackson n´a accepté de travailler qu´avec la société qui lui laissait sa totale indépendance...
NB: on attend encore tes arguments...
Oh Dieu du Hasard merci d´avoir publié cet article sur le merchandising du SDA aujourd´hui même lorsque le débat s´y oriente!
GROS Copier/Coller
NB: le type est neutre, ne juge pas le film.
"Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est la licence qu´il faut avoir pour le moment, et tout le monde se jette dessus. Que ça plaise ou non, le merchandising cinéma et la pub qui va avec signifie gros sous. Certains films on plus de chance d´être une franchise à succès, suivant un certain nombre de facteurs.
Le premier facteur intervient avant que la machine de production ne soit lancée : le film possède-t-il des personnages uniques et mémorables ? FOTR (Franchise of the Ring) explose tout à ce niveau, avec un univers entier, son langage et sa cohorte de personnages impliqués.
Ensuite, évidemment : le film suscite-t-il déjà l´intérêt avant sa sortie ? Memento est un film fabuleux, avec même un personnage mémorable (même si lui même ne s´en souvient pas) mais qui serait intéressé par un collector de Guy Pearce couvert de tatouages ? Mais comme c´est un succès surprise, personne ne s´est intéressé à sa franchise avant la sortie et maintenant, loin des yeux, loin du coeur. Evidemment, les fabricants de figurines l´ajouteront peut-être à leur liste de classiques cultes dans la décénie à venir, mais c´est tout. Entre-temps, FOTR totalise 1,7 millions de téléchargements pour son trailer le premier jour de sa mise en ligne, et cela des mois avant la sortie du film.
Ensuite intervient le succès et la qualité du film en lui-même. Ce critère est à débattre, considérant que le merchandising d´Evil Dead a rapporté de l´argent alors que les films, bien que cultes, n´ont pas rencontré un énorme succès. Mais Evil Dead remplit le premier critère (des personnages mémorables) haut la main. FOTR, qui ne surpasse pas encore Harry Potter, mais presque, a reçu un accueil critique excellent et avec 100 millions de lecteurs pour le livre, le problème du succès ne s´est jamais posé.
L´autre facteur qui fait d´un film une franchise à succès, c´est la qualité des produits. Si les jouets, les livres, les cartes sont nulles, seul un nombre limité de fans hardcore s´y intéresseront. Si certains produits sont merdiques, ils peuvent prévenir les acheteurs de s´intéresser aux autres produits. FOTR brille particulièrement dans cette catégorie :
- Les figurines collector ont la chance d´être réalisée par les créateurs du film. - Les jouets ont un degré de réalisme et de ressemblance exceptionnels. (Bien que la barbe de trois jours d´Aragorn ait causé quelques retards.)
- Le jeu de cartes (et le RPG sur le point de parraître) revient à Decipher. Jusqu´à récemment, Decipher détenait les droits de Star Wars, qui a atteint un large marché et une finition de haute qualité. LOTR n´est pas différent, sinon qu´il a un petit plus : Un système plus simple pour ceux qui découvrent les jeux de cartes.
- Games Workshop a raflé les droits des figurines de wargames, parce que franchement, ils sont à la fois les meilleurs et les plus gros dans ce business. De plus, leurs produits sont déjà si lourdement influencés par LOTR que les acheteurs de base sont interchangeables.
- Ajoutons le fait que Games Workshop, comme Decipher, ont produit un jeu de grande qualité, facile d´accès pour les fans du film (plus que les fans du hobby), et cependant intéressant pour les fans de wargames.
- Même les jouets promotionnels de Burger King ne sont pas si mal, et au moins en Nouvelle Zélande, nous n´avons pas dû subir les gobelets qui luisent dans la nuit.
Finalement, et par dessus tout, il y a une règle à suivre pour une franchise réussie et solide. Vous ne POUVEZ PAS parler de franchise sans parler de fans. Les fans sont un groupe intéressant. Cherchez-les dans le dictionnaire et vous en tirerez une définition du genre « Amateur dévot, enthousiaste. » Vous trouverez aussi « (abréviation de fanatique) ». On peut résumer ça ainsi : « une personne marquée ou motivée par un enthousiasme extrême et déraisonnable. »
Extrême et déraisonnable sont les mots clés. Vous ne voulez pas vous aliéner vos fans, ou alors en courant le risque non seulement de recevoir des menaces de mort de la part des enthousiastes, mais aussi de sérieux problèmes financiers. Regardons d´abord Star Wars. L´ancêtre des franchises filmiques en a prit un coup quand les jouets les jouets se sont moins bien vendus que prévu et beaucoup de fans on désavoué le film à cause de l´inexpressif Anakin et du clown Jar-Jar. Malgré ça, il a toujours sa légion de fans. Mais si Lucas and co. ne se rendent pas compte que l´Episode II aura besoin de plus que son titre de série Z et ce que le trailer suggère, il pourrait suivre le même chemin. (Je brûle de voir les deux Christopher, Walken et Lee, une lueur d´espoir malgré leur obscure allégeance.)
La raison est simple : George Lucas fait ses films plus pour lui que pour ses fans. Il oublie les fans qui lui ont donné son statut quasi-divin pour jouer comme un gamin. Et les plus mauvais passages de l´Episode II laissent deviner encore un peu plus d´angoisses adolescentes. C´est déjà mauvais signe, mais c´est encore pire au niveau de la franchise. La licence des jeux de cartes Star Wars a été arrachée des mains de Decipher pour tomber dans les griffes de Wizards of the Coast, propriété de Hasbro. Niveau business, ce n´est pas surprenant, puisque Lucas a déjà les deux pieds chez Hasbro, donc, rassembler tout sous la même bannière assure plus de gros sous. Mais rien n´énerve plus les fans que de commencer une nouvelle collection, particulièrement au milieu d´une trilogie. Les joueurs veulent boycotter toute la ligne de produits parce qu´ils ont l´impression d´avoir été vendus à Hasbro.
Bien que ça ne soit pas grand-chose, c´est un clou de plus dans le cercueil, comme pour le caméo de N´Sync. Si Attack of the Clones ne ralenti pas un peu, les fans ne tarderont pas à lui creuser une tombe. Et évidemment, rien ne marque autant la fin d´une vieille franchise que l´apparition d´une nouvelle franchise, prête à rafler le marcher. C´est précisément ce que FOTR veut faire. Commencez avec une grande quantité de fans. Ajoutez un département pub qui a apprit à s´attirer les faveurs des fans et à vendre les produits avant que les produits ne soient finalisés. Liez avec un team créatif mélangeant à la perfection la vieille école (Alan Lee et John Howe), de nouveaux wonderboys (Le producteur Barrie Osborne, derrière une autre franchise énorme, Matrix) et des relatifs inconnus (Peter Jackson, la majorité de son équipe et le paysage vierge de la Nouvelle Zélande), et vous avez le juste mélange de confiance et de trépidation pour satisfaire les fans.
Ca leur donne de quoi discuter, mais aussi apprécier. Le sentiment que le film a été fait pour eux mais en restant une vision unique, et amène la question grandissante de savoir ce qui va se passer ensuite, malgré que tous connaissent déjà l´histoire. Lord of the Rings, une franchise pour les gouverner tous."
pour moi le film du moment c´est Versus sorti hier (20/02/02) en VO (sstFR) c trop de la bombe, j´ai trop rigolé et honnetement je vous le conseil si vs voulez un peu changer d´air!!!!!
Etonne !? mm... The Hole ma etonne (l´histoire) ! Mais le plus etonnant de ces dernieres annees pour moi c´est Dans la peau de John Malkovich !!
Arrete Cele, des fois t´es lourd ! Pis y a pas à discuter, le SDA est un Blockbuster !!! Pis y a deja eu 2 tentative d´adaptation avant celle là !!
<Machiavel>
Deja la ou tu es tres bete Cele(mais bon avec toi je commence a avoir l´habitude) c´est que je n´ai jamais dit que tout les films a gros budget etait des merdes!
je sais pas ou vous avez vu ca mais bon!
Et puis c´est pas un argument, le fait que PT a voulut tout diriger sur ce projet!
MOi je te dis juste que le SDA est formaté pour le box-office et que c´est un blockbuster!
Maintenant Archan a raison, arrete d´etre lourd et de mauvaise foi!
admet le enfin!
Archangelus: je sais je suis lourd, ma prof de français me le dit tout le temps, habitues toi. Le SDA est un Blockbuster, oui, je sais, merci du renseignement!! J´ai dit le contraire quelque part? Non. Y a eu d´autres tentatives d´adaptation??? JE SAIS JE L´AI DEJA DIT JUSTE AVANT. Merci de lire les posts avant de me traiter de lourd en disant des trucs déjà exposés, paske... C´est lourd.
Ensuite HOMER16, tu atteins des sommets de changement de sujet, de "je fais semblant de pas comprendre", et cette mauvaise foi dont tu m´accuses.
"c´est pas un argument, le fait que PT a voulut tout diriger sur ce projet!" <<<< Si je t´ai sorti ça c´est justement pour te prouver que le fait que SDA n´est pas une prod indépendante n´en est pas un d´arguments! Tu me reproches ta propre erreur! Et après tu viens parler de mauvaise foi...
"MOi je te dis juste que le SDA est formaté pour le box-office et que c´est un blockbuster!" << AH OUAIS? Et moi tout ce que je te dis c´est: DONNE DES ARGUMENTS (ça va là?? t´arrives à lire?? tu vas les sortir tes foutus raisons!!??). Je veux bien que tu aimes pas, mais dire que c´est pour le Box-Office c´est NIMPORTE QUOI, as-tu seulement lu mes arguments (car j´en ai sorti contrairement à certains)? As-tu lu ce qu´a dit Peaceguy? Hein? BAH ON DIRAIT PAS. On te prouve en long en large et en travers que c´est un film fait avec conviction et sans arrière pensée par PJ, et toi t´arrives "ah bah non je suis pas d´accord même si j´argumente pas j´ai raison". LEGER.
"Maintenant Archan a raison, arrete d´etre lourd et de mauvaise foi!
admet le enfin!" <<< HUMPF....... Qui est de mauvaise foi? Le mec qui fait défend ses idées avec des exemples concrets? Ou bien celui qui fait semblant de pas voir qu´on lui demande d´argumenter, qui change de sujet quand il ne peut plus répondre (de "le SDA est pour le Box6Office", à "le SDA est une merde", pour aller à "le SDA est une grosse production"...)...
D´après moi c´est toi la mauvaise foi incarnée ici...
Sérieux, écoute ce qu´on te dit, ne déforme pas les propos des autres, et admets quand tu as tort, ou t´auras du mal à être apprécié.
NB: "Deja la ou tu es tres bete Cele(mais bon avec toi je commence a avoir l´habitude)" <<< Je sais pas ce que j´ai je t´ai fait, tu t´amuses à créer des topics pour me vanner, pour critiquer des trucs que j´ai dit y a 1 an (j´en ris encore), mais au cas où t´aurais pas remarqué à chaque fois tu te rétames, non pas parceque je "gagne", t´as simplement rien à dire dés le début, on dirait que tu me provoques pour le plaisir de me provoquer. En tout cas moi je tombe pas dans les insultes personnelles...
"je n´ai jamais dit que tout les films a gros budget etait des merdes!
je sais pas ou vous avez vu ca mais bon!" << dans tous ceux qui t´ont reproché ça c´est moi le seul bête?... Va me dire que c´est pas personnel après ça, tss. Et si on est plusieurs à le dire, pose toi la question: "pourquoi?". Ah, peut-être parceque ton 1er argument pour critiquer le SDA est ("rappelle moi le budget?", "c´est pas indépendant", "y a eu plein d´entrées").
Arrête toi de changer de sujet, donne tes arguments (j´ai du le dire beaucoup de fois mais faut que tu le retiennes) et arrète de te ridiculiser...
NB pour Archangelus: moi quand je dis "y a pas à discuter les Aliens sont méchants", c´est interdit et faux, mais par contre tu as le droit de clamer "il y a pas à discuter SDA est un blockbuster"... Tu vois là on a un terrain d´entente: on est tous les 2 fans de quelque chose dont l´autre ne comprend pas forcément la portée, alors ne te mèle pas de sujets que tu ne connais absolument pas, et j´en ferai de même.
j´aime te voir defendre quelque chose Cele!
tu m´en tartines un page!
sache que je vais pas me fatiguer a lire at reponse d´une page!
je le repete, tu m´as donné ton avis je t´ai doné le mien!
fini!
tu me rappeles l´autre excité de Vinnocen qui etait venu sur ce forum!
bon maintenant tu vas me dire que j´ai changé de sujet!
soit!
en fait je suis fatigué!
moi je veux te croire que PT a mis tout son coeur dans ce film!qu´ il a passé 7 ans de sa vie la dessus!
mais des realisateurs comme Kassovitz mettent aussi tout leurs coeurs dans un film et des années de leurs vies dedans et pourtant ils n´utilent pas des millions!
Ces realisateurs n´ont pas n´ont plus peur de l´echec commercial comme PT devait l´avoir!
Alors maintenant tu peux bien m´en tartiné encore 5 pages si ca t´amuse mais moi j´ai ma propre opinion!
et puis voila!
Bon, on va passer sous silence ton 1er message... Oh et puis non!
Si j´en fais une page, c´est peut-être parcequ´il y a beaucoup de choses à dire pour défendre le SDA! Et puis NON tu as pas donné ton avis, tu l´as même pas expliqué, dis nous le pourquoi du comment!
Pour le 2ème message... Ouais, tu veux bien me croire, chouette!
"mais des realisateurs comme Kassovitz mettent aussi tout leurs coeurs dans un film et des années de leurs vies dedans et pourtant ils n´utilent pas des millions!"
Mais ce que tu as pas compris c´est que le SDA sans gros budget est INADAPTABLE, je répète ce qui j´ai déjà dit à la page d´avant: ça a déjà été tenté et abandonné faute de budget.
PJ est un grand fan de Tolkien son rêve était ce film, il avait besoin de budget, il l´a eu, il l´a fait, et PAS POUR LE BOX-OFFICE.
"Ces realisateurs n´ont pas n´ont plus peur de l´echec commercial comme PT devait l´avoir!" <<< ah, la peur de la non-réussite est un critère de nullité? Allez, dis moi ce que ça prouve? RIEN.
Pour ce qui est de ta propre opinion: EXPLIQUE (pour la 20eme fois!!!!!). Explique pourquoi tu as aimes pas et pourquoi tu penses que c´est pur le Box-Office, parceque ça fait tellement de fois que je le demande qu´on va finir par croire que tu n´as pas d´explications!
tu peux que PT ne l´a pas fait pour le box office mais ces producteurs????
ne pensaient ils pas que le SDA etait un bon moyen pour se faire du pognon sur le dos de tout les adolescents boutonneux qui iraient voir le film 4 ou 5 fois et qui acheteraient tout les produits dérivés?
voila mon argumentation!
celle que tu attends!
en fait j´ai rien a dire vu que j´en parle deja tout au long des messages que je tapes!
le box office, tout cela..
relis les messages!
et tu verras tout te semblera plus clair!
dire que le film n´a pas été fait pour le B.O est grosse connerie, c LE blockbuster de l´année (avec HP). Tout le monde savait qu´il allait cartonner!
Maintenant, je vois pas ce qu´il y a de mal à faire des entrées...on vit dans ue société gouvernée par l´argent, c pas nous qui allons la changer. Tu sais, Homer, tous les chefs d´oeuvre ne sont pas incompris? Il y a quand même pas mal de filmsayant su rallier critique et public!
Mais c´est tout pourri comme excuse! Quand une maison de production fournit de l´argent pour un film, à ton avis c´est pour quoi?? Pour ramasser du blé! Hé ho attéris, c´est pareil partout! Sauf bien sur pour tes chers productions totalement indépendantes.
NB: le SDA attire moins d´adolescents que d´adultes fans du bouquin, alors tes boutonneux tu les remballes.
NB bis: trop facile le "mon argu est tout au long des messages", alors que nimporte qui aura beau relire, tu n´expliques en rien pourquoi tu penses qu´il est formaté pour les Box-Office (parceque d´après ton dernier message 95\% des films sont formatés pour, ce qui réduit la marge...) et encore moins pourquoi tu n´aimes pas ce film.
Désolé Evilcid, la motivation de PJ c´est vraiment pas le B.O., c´est absolument pas étudié pour, je te répète que c´est son rève depuis tout gosse: ses 1ers courts métrages mettaient en scène des ogrs, géants et autres, et après avoir lu le SDA il révait de l´adapter... Le succés n´était en rien prévisible, ça aurait parfaitement pu être une grosse daube (style la version de Ralph Basiki qui on notera n´a eu AUCUN succés).
Pour en revenir au sujet principal, personnellement deux films m´ont étonné :
The element of Crime de Lars Von Trier
Le festin nu de David Cronenberg.
Je rajouterai aussi Blade Runner car à sa sortie, c´etait la premiere vision pour moi d´une science fiction proche credible.
Cele !! Tu as deja vu un realisateur dire qu´il n´a jamais voulus faire ce film, que ca n´a jamais ete le reve de toute ca vie, bla bla et bla ! Ils le disent tous Cele sauf quand c´est rate !! Pis je vois pas de quoi vous discutez !? Gros budget (274 millions $), grosse recette espere, grosse promotions, font de ce film un blockbuster et ce n´est pas parce que Peter Jackson un un cote artisan et pas tres showbiz que ca n´en est pas un !!
C´est vrai que Blade Runner est excellent !!
<Machiavel>
quand je parlais des adolescents boutonneux, tu t´es senti visé Cele??
et puis tu as des chiffres comme quoi plus d´adultes que les adolescents sont allés voir le SDA??
et puis pour les argu, non pas trop facile!
tu peux voir que je parle du marcheting......regarde!
apprend a lire!t´es un sacré jeune toi!