Q1
Est-ce pour vous un accomplissement d'être aujourd'hui sélectionneur de cette nation ? Était-ce un véritable souhait de votre part ?
Le Japon est une nation grandissante du football. Toujours présente dans les grands rendez-vous internationaux depuis 1998, le peuple nippon attend aujourd'hui de voir leurs favoris franchir la marche supérieure, celle qui les conduira dans le cercles très fermé des grandes sélections du ballon rond.
Ce poste représente l'apogée de ma carrière, le projet le plus ambitieux et le plus important que j'aurai a mener, je fixe la barre très haute pour mes joueurs, c'est à eux de me prouver qu'ils ont le talent et le mental pour revêtir le maillot des Samouraïs.
Q2
Comptez vous tout chambouler dans ce qu'on établi vos prédécesseurs ? Par l'arrivée de nouvelle tête par exemple, ou le retour d'anciens internationaux ?
Notre pays recèle d'excellent joueur, évoluant dans notre championnat qui est pour le moins méconnu. Je pense notamment au meilleur buteur de ces deux dernières saisons, Ryoichi Maeda ou encore au plus Hollandais des Japonais, Mike Havenaar qui apporteront à coup sur un grand bol d'air frais à notre attaque en perte de vitesse depuis le départ d'Hidetoshi Nakata.
Je compte également sur plusieurs anciens internationaux, notamment les deux pointes de l'épée nippone lors de la Coupe du Monde 2006, Atsushi Yanagisawa et Naohiro Takahara. Je trouverais les mots pour les faire revenir, j'en suis convaincu.
Q3
Comment allez vous préparer ce premier match amical ? Quels sont les enjeux de ce match ?
Je ne voulais pas passer par 4 chemins pour ce premier match. Je souhaitais à tout prix affronter ce qui se fait de mieux en matière de football, l'école Espagnole et ses champions du monde. Même si la victoire sera difficile à aller chercher, ce match permettra de faire prendre conscience aux joueurs la mesure de l'écart entre notre nation et le toit du monde.
Cette confrontation me permettra également de jauger les forces en présence, de déceler les failles de mon équipe et dieu sait qu'il y en a. A eux de me convaincre qu'ils sont au niveau, je ne demande qu'à être surpris. La route sera longue.
Q4
Qui selon vous est le meilleur joueur actuel de votre nation ?
On le sait tous, pour réussir au haut niveau, le talent ne suffit pas. L'état d'esprit est primordial. Cependant, on ne peut pas nier que certains se détache, qu'ils ont quelque chose en plus. Je pense bien sur à Keisuke Honda, qui je l'espère sera capable de tirer l'équipe vers le haut et poussera les autres joueurs de l'équipe à se mettre à son niveau. Je peux également citer Shunsuke Nakamura, son jeu de passe et la précision de ses coup de pied arrêtés seront un atout de poids. Pour tout vous dire, j'envisage de lui donner le brassard pour le match du 11 aout. Il le mérite pour l'ensemble de sa carrière, il a le mental pour assumer cette tâche.