Donc tu as fait Feros. Il te reste encore pas mal de chemin à faire ^^
Moi, j'aime bien l'univers, et le fait que l'humanité soit une considérée comme une race de seconde zone par les autres. En plus, le fonctionnement de la communauté galactique fait une critique assez intéressante du fonctionnement de nos organisations internationales dans la réalité.
Je dirais que le scénario va gagner en puissance, et atteindre son apogée lors de la mission sur Virmire, riche en révélations et en émotions fortes. d'ailleurs le rythme va rester très intense jusqu'à la fin à partir de Virmire. Soit dans une ou deux missions principales tout dépend si tu as déjà recruté la pétasse bleue ou pas.
Personnellement, je trouve que c'est Mass Effect 2, le moins bon des trois. C'est même plus un RPG à mon sens. T'as zéro exploration. Tu te contentes d'arpenter des couloirs en tirant sur tout ce qui bouge. Le jeu est sauvé uniquement par les personnages secondaires qui ont un charisme de malade même si les plus charismatiques restent ceux rencontrés dans le premier.
Pour le troisième, Bioware a semble-t-il fait un compromis plus équilibré entre l'action et le côté RPG du premier. ça reste un jeu de couloirs mais le game-play est un peu plus affiné et on retrouve la possibilité de personnaliser ses armes avec des mods. Niveau scénar, l'approche est grosso modo la même que pour Dragon Age Origin, faire des alliances avec d'autres peuples pour vaincre l'ennemi avec des choix délicats à faire. De plus, on retrouve notre Shepard complétement épuisé psychologiquement et ça m'a bien plus.
Bref, pour moi au final, le premier et le troisième se valent malgré leurs approches différentes.
Après, mon avis va un peu à contre courant de l'avis général sur ces jeux. Beaucoup ne jurent que sur le côté Gear of War du 2 et trouvent que c'est le meilleur jeu... tout en crachant sur le troisième parce que la fin ne leur a pas plus. 
Et je suis probablement la seule a apprécier les phases d'exploration en mako du 1.