Je ne pratique que très partiellement le piano mais voilà ce que je peux te dire :
Comme les autres instruments, tu dois le savoir ,le piano dispose de gammes de notes.
Identifie la gamme de note de ton morceau, puis ensuite, ballade toi dans cette gamme (tu peux rajouter quelques notes hors-gamme qui sonneront juste si bien placées) en mêlant des petits bouts de mélodies plaisantes, ainsi que quelques "démonstrations" techniques (bawi c'est un solo, bien sur la tech ne fait pas tout mais en loccurence dans le jazz c'est assez significatif).
Après il faut essayer de communiquer avec son auditoire, ne pas faire des notes n'importe comment/ au pif, faut que t'aies une sorte de phrase musicale à dire , ou un sentiment à partager, qqch dans le genre.
Essayer de rester dansle rythme aussi, même si le jazz permet quelques dérives (notes hors gamme, "dérythmisation"...).
Après comme dit plus haut, l'improvisation/solo sont des pratiques qui nécessitent un feeling, une certaine intelligence musicale.
Voilà ma vision de l'impro dans la musique