CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'impro en jazz...

jour[9]
jour[9]
Niveau 8
12 juin 2013 à 09:34:20

Bonjour,

J'ai fait 5 ans de piano en prenant des cours mais j'ai arrêté y'a environ 5 ans aussi. Aujourd'hui, j'écoute pas mal de jazz. Et j'aimerais demander aux connaisseurs comment en arriver à faire de l'impro ? Qu'est-ce qu'il faut travailler etc. Je sais qu'il y a une grille qui donne la "trame" du morceau et qu'on improvise là-dessus.

:svp:

_vink_
_vink_
Niveau 10
12 juin 2013 à 10:27:50

Bah déjà faut que tu suives le rythme de la musique sinon t'as l'impression que c'est plus dans la même musique ton impro. Ensuite je sais pas vraiment si il y a de règles puisque c'est de l'impro donc c'est au feeling et au talent donc. Enfin, j'ai toujours trouvé ça bizarre l'impro, je ne pense pas que ce soit toujours de l'impro, les musiciens doivent travailler les sois disantes impros chez eux et ensuite, tu la recalle dans une musique en changeant tes notes en fonction de la musique. 'Fin c'est mon avis personnel, il doit y en avoir beaucoup qui t'improvises comme ça sans "modèle" de départ :-)

_vink_
_vink_
Niveau 10
12 juin 2013 à 10:29:11

Berk, 3 fois le mot "impros" dans la même phrase c'est pas beau... J'aurais du me relire.

Gus
Gus
Niveau 14
12 juin 2013 à 10:30:29

C'est le matin, ça passe tkt :ok:

muse59
muse59
Niveau 10
12 juin 2013 à 10:45:22

Mais n'importe quoi Vink, j'ai jamais lu autant de conneries en si peu de lignes.

En jazz, tu as le chiffrage d'accords de toute la grille , tu as plusieurs possibilités pour improviser, soit le morceau ne module pas, et à ce moment là tu pourras jouer dans la tonalité du morceau. Si le morceau module, à ce moment là tu repères les modulations ( facilement repérable grace au II-V-I ) , et voilà tu adaptes ta gamme en fonction des tonalités. Sinon, tu as la possibilité d'improviser avec les arpèges, mais ça demande un peu de maitrise pour pas faire de la merde. Et sinon tu as la possibilité d'utiliser les gammes modales, qui changeront à chaque accord...

Commence déjà par des trucs simples, une anatole c'est bien ( Anthropology, I got rythm, quelques standards en anatole )

_vink_
_vink_
Niveau 10
12 juin 2013 à 10:49:16

Je maintiens ce que j'ai dit quand même :ok:

Gus
Gus
Niveau 14
12 juin 2013 à 10:50:01

En fait, je crois que c'est comme tout les instruments et tout les styles de musique :(
Un peu comme la gamme pentatonique en guitare ou les prouesses que tu peux faire avec un saxophone grâce à l'arpège, les gammes et les modes :o))

jour[9]
jour[9]
Niveau 8
12 juin 2013 à 11:24:30

muse59 :d) Je parlais de l'impro au piano.

jour[9]
jour[9]
Niveau 8
12 juin 2013 à 11:30:21

Non rien. Je vois merci, ça demande beaucoup de recherche et d'effort !

Gus
Gus
Niveau 14
12 juin 2013 à 11:38:44

Non pas tant que ça, si tu connais tes gammes au piano, tu commences petit à petit et tu verras que après c'est très simple :oui:
http://www.pianoweb.fr/gammes-pentatoniques.php
Ici y'a des tutos et de l'aide, ça devrait te plaire :)

jour[9]
jour[9]
Niveau 8
12 juin 2013 à 12:04:46

Euh tu crois vraiment que je ne connais pas les gammes ? Tu me prends pour un con ?

jour[9]
jour[9]
Niveau 8
12 juin 2013 à 12:07:48

Oups excuse moi je me suis emballé j'ai regardé bien trop vite.

:desole:

jour[9]
jour[9]
Niveau 8
12 juin 2013 à 12:11:03

J'suis stressé par mon BAC en fait c'est pour ça que je suis comme ça, je vais aller réviser tiens.

Merci à vous pour votre aide, et si quelqu'un d'autre a quelque chose à dire qu'il n'hésite pas !

Gus
Gus
Niveau 14
12 juin 2013 à 12:12:28

Bon courage mec :)

RollandCullay
RollandCullay
Niveau 10
12 juin 2013 à 12:39:24

Je ne pratique que très partiellement le piano mais voilà ce que je peux te dire :

Comme les autres instruments, tu dois le savoir ,le piano dispose de gammes de notes.
Identifie la gamme de note de ton morceau, puis ensuite, ballade toi dans cette gamme (tu peux rajouter quelques notes hors-gamme qui sonneront juste si bien placées) en mêlant des petits bouts de mélodies plaisantes, ainsi que quelques "démonstrations" techniques (bawi c'est un solo, bien sur la tech ne fait pas tout mais en loccurence dans le jazz c'est assez significatif).

Après il faut essayer de communiquer avec son auditoire, ne pas faire des notes n'importe comment/ au pif, faut que t'aies une sorte de phrase musicale à dire , ou un sentiment à partager, qqch dans le genre.

Essayer de rester dansle rythme aussi, même si le jazz permet quelques dérives (notes hors gamme, "dérythmisation"...).

Après comme dit plus haut, l'improvisation/solo sont des pratiques qui nécessitent un feeling, une certaine intelligence musicale.

Voilà ma vision de l'impro dans la musique

GG_Allin
GG_Allin
Niveau 10
12 juin 2013 à 13:18:08

Si tu balances une note qui sonne faux, insiste dessus.

]Barrel[
]Barrel[
Niveau 10
12 juin 2013 à 14:10:18

Achete toi the new concept of linear improvisation.
c'est la Bible :oui:

muse59
muse59
Niveau 10
12 juin 2013 à 14:12:31

_Vink_
Posté via mobile le 12 juin 2013 à 10:49:16
Je maintiens ce que j'ai dit quand même

Tu maintiens ta stupidité, tant mieux pour toi, reste un bel imbécile, mais ne manque pas de respect à cette musique noble qu'est le jazz.

]Barrel[
]Barrel[
Niveau 10
12 juin 2013 à 14:21:51

Sinon apprend les accord de jazz y'en a un bon paquet.
entre les 7e dominante 7 majeur mineur 9e 11e 13e
5te diminué, sixtes ça offre pas mal de possibilité, après apprend les modes qui vont avec les accord.
Dorien phyrigien lydien mixolydien aeolien locrien, whole half diminished, half whole diminished, par ton etc..
Apprend des standard, entraine toi sur différente suite d'accord.
Après écoute beaucoup de musique ça aide souvent(du jazz bien sûr)
Essaie de former un groupe et de jouer.

Mais t'a des méthodes pour ça, celle que j'ai citée dans mon premier post est pas mal.

muse59
muse59
Niveau 10
12 juin 2013 à 14:27:37

" bawi c'est un solo, bien sur la tech ne fait pas tout mais en loccurence dans le jazz c'est assez significatif "

mon dieu ce qu'il ne faut pas lire ici...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment