CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'impro en jazz...

]Barrel[
]Barrel[
Niveau 10
12 juin 2013 à 15:31:15

"Moi mon truc c'est surtout le dessin, si quelqu'un dit une couille, j'explique simplement et voilà"

https://www.jeuxvideo.com/forums/0-48-0-1-0-1-0-arts-graphiques.htm

:hap:

_vink_
_vink_
Niveau 10
12 juin 2013 à 15:34:11

Bah oui je traine sur le forum arts graphiques aussi, pas un troll là bas c'est beau ! :oui:

muse59
muse59
Niveau 10
12 juin 2013 à 15:46:26

Sauf si je te dis que dessiner avec un stabilo sur une feuille arrachée d'un cahier, c'est comme ça qu'il faut faire, tu répondrais quoi tu penses ?

Le jazz c'est pas sacré, mais quand un mec demande un conseil, ça sert à rien de dire de la merde pour à tout prix dire quelque chose.

_vink_
_vink_
Niveau 10
12 juin 2013 à 15:51:53

Je dirais pas: "Mon dieu ce qu'il faut pas entendre, reste dans ta stupidité comme un parfait imbécile etc etc". Bref on s'en tape :)

Je m'abstiendrais à l'avenir :oui:

Gus
Gus
Niveau 14
12 juin 2013 à 15:57:49

Ce thread :bave:

muse59
muse59
Niveau 10
12 juin 2013 à 15:58:00

Tu déformes mes propos, premièrement j'ai juste dit que tu disais des conneries. Ensuite je t'ai dit de rester dans ta stupidité, parce que malgré mes explications détaillées, toi tu restes fermé sur tes positions, basé sur le vide. Franchement, à part de la stupidité, je vois pas ce que ça peut être.

jour[9]
jour[9]
Niveau 8
12 juin 2013 à 16:15:31

Barrel :d) As-tu un lien pour ton livre ?

_vink_
_vink_
Niveau 10
12 juin 2013 à 16:18:05

La misère j'ai dis que tu avais raison.

super_shreddeur
super_shreddeur
Niveau 10
12 juin 2013 à 16:33:35

Le plus important en commençant l'impro c'est d'analyser la grille d'accords. Savoir quelle note tu joue sur tel accord, ainsi que leur relation.

C'est laborieux au début, mais au bout d'un moment çà devient instinctif, quand tu est habitué aux différentes cadences, que tu sais comment sonne telle intervale etc..

N'hésite pas à analyser des impros ou même solos de tes musiciens préférés et regardes la manière dont ils construisent leur phrasés par rapport à la grille.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2013 à 17:00:50

J'imagine que le jazz est le genre où l'improvisation modale est la plus fréquente, non ?

super_shreddeur
super_shreddeur
Niveau 10
12 juin 2013 à 21:12:29

La gamme blues est un peu une gamme batarde, ni vraiment majeure ni vraiment mineure. Harmoniquement c'est faux de jouer mineur sur un accord majeur, mais c'est la particularité du blues.

muse59
muse59
Niveau 10
12 juin 2013 à 21:21:32

Techniquement oui, les accords 7 ne sont que sur le Veme degré, mais il y a tout de même des exceptions.

Pour le blues, par exemple, t'es totalement " exempté " de toutes les règles harmoniques. Il y a rien à comprendre, la gamme blues est adapté, en fait la caractéristique du blues, c'est la tension, dans un blues en C, quand t'auras C7, si tu joues un mi bemol de ta gamme blues, ça va être tendu avec le mi de l'accord, mais c'est justement ça le truc :oui:

Camerasilens
Camerasilens
Niveau 10
12 juin 2013 à 21:37:33

"la tension"
C'est à dire ?

muse59
muse59
Niveau 10
12 juin 2013 à 21:45:21

bah demande à un mec de jouer un si bemol, et joue un si bécarre :ok:

super_shreddeur
super_shreddeur
Niveau 10
12 juin 2013 à 21:46:49

C'est plus ou moins une dissonance après laquelle tu t'attends à une résolution ( une note qui sonne "bien" )

Camerasilens
Camerasilens
Niveau 10
12 juin 2013 à 21:48:33

C'est bon j'ai compris. :oui:
Merci.

sato_dansill
sato_dansill
Niveau 8
12 juin 2013 à 21:52:54

"Et bien pour moi un accord 7 est forcément le cinquième degré d'une gamme ( Ou à la rigueur le 4eme en mineure mélodique ) donc si je vois un C7 je pense que je suis en Fa majeur, Si je vois F7 je pense que le premier degré est Bb, et si je vois sol7 je me pense en Do."

Je comprends, c'était pareil pour moi avant de me mettre au jazz. Comme beaucoup je me disais "le jazz c'est un enchaînement de V". Mais ne mettre que des septièmes permet aussi de voyager rapidement entre les accords (principe des cadences évitées). Si on reprend l'exemple du blues, quand tu arrives sur le IV (donc Fa7 si c'est un blues en Do) tu auras vraiment une sensation d'être sur un IV et pas d'être sur la V de Sib. (Si tu vois ce que je veux dire.) L'oreille doit s'habituer.
Après, les attirances (notes guides) existent toujours et l principe de cadences et préparation de cadence est aussi valable en jazz. Il faut juste imaginer qu'un accords de 7ème n'a pas que valeur de V, c'est "juste" un accord enrichi.

Pour l'auteur, si j'ai quelque conseils à donner au niveau du piano :
-Savoir jouer les accords dans différentes positions.
-Pouvoir jouer les accords main gauche avec des formules rythmiques "toute faites", car c'est cette main gauche qui aide beaucoup le pianiste à maîtriser le temps !
-Joue avec des CDs (aebersold) sans ou éventuellement avec impros mais sache que le plus important c'est le rythme!!!!
-Pouvoir improviser de petites phrases sur 2 mesures puis 4 mesures (avec séquences harmoniques simples genre II V I)
- L'improvisation n'est que très peu une histoire de notes ! le phrasé, le rythme, la dynamique c'est primordial. Il n'y a rien qui m'ennuie plus que des pianistes qui balancent des gammes pendant les impros (que je sois fan inconditionnel de Monk ne vous étonnera pas !)

J'espère que même fatigué et sans me relire je n'aurais pas dit trop de bêtises !

sato_dansill
sato_dansill
Niveau 8
12 juin 2013 à 21:59:11

encore quelques choses...

Ne te focalise pas sur les notes à jouer, peu importe la note que tu joues c'est celle d'après qui compte !

Autre conseil? Choisis des morceaux simple, bosse la grille, connais là très bien puis après tente d'improviser dessus.
Tu peux évidemment prendre des blues ou des choses comme autumn leaves ou blue bossa. Des morceaux où les accords changent assez souvent et où les cadences sont facilement repérables.

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
12 juin 2013 à 22:01:35

GG_Allin
Posté le 12 juin 2013 à 13:18:08
Si tu balances une note qui sonne faux, insiste dessus.

Voilà qui est simple et efficace ! C'est inévitablement un bon résumé de l'esprit du free jazz. Il ne faut pas hésiter à jouer "faux" et à bidouiller tes instruments, machines, effets :ok: Être le moin conventionnel possible. Le jazz ça poutre quand c'est à l'extrême de l'experimentation ! Evan Parker, John Zorn, Mats Gustafsson,... :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2013 à 22:40:25

Merci de vos réponses, je suis un peu soulagé, je suis pas complètement à coté de la plaque, en gros c'est vraiment le blues qui fonctionne n'importe comment. :noel:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment