"Et bien pour moi un accord 7 est forcément le cinquième degré d'une gamme ( Ou à la rigueur le 4eme en mineure mélodique ) donc si je vois un C7 je pense que je suis en Fa majeur, Si je vois F7 je pense que le premier degré est Bb, et si je vois sol7 je me pense en Do."
Je comprends, c'était pareil pour moi avant de me mettre au jazz. Comme beaucoup je me disais "le jazz c'est un enchaînement de V". Mais ne mettre que des septièmes permet aussi de voyager rapidement entre les accords (principe des cadences évitées). Si on reprend l'exemple du blues, quand tu arrives sur le IV (donc Fa7 si c'est un blues en Do) tu auras vraiment une sensation d'être sur un IV et pas d'être sur la V de Sib. (Si tu vois ce que je veux dire.) L'oreille doit s'habituer.
Après, les attirances (notes guides) existent toujours et l principe de cadences et préparation de cadence est aussi valable en jazz. Il faut juste imaginer qu'un accords de 7ème n'a pas que valeur de V, c'est "juste" un accord enrichi.
Pour l'auteur, si j'ai quelque conseils à donner au niveau du piano :
-Savoir jouer les accords dans différentes positions.
-Pouvoir jouer les accords main gauche avec des formules rythmiques "toute faites", car c'est cette main gauche qui aide beaucoup le pianiste à maîtriser le temps !
-Joue avec des CDs (aebersold) sans ou éventuellement avec impros mais sache que le plus important c'est le rythme!!!!
-Pouvoir improviser de petites phrases sur 2 mesures puis 4 mesures (avec séquences harmoniques simples genre II V I)
- L'improvisation n'est que très peu une histoire de notes ! le phrasé, le rythme, la dynamique c'est primordial. Il n'y a rien qui m'ennuie plus que des pianistes qui balancent des gammes pendant les impros (que je sois fan inconditionnel de Monk ne vous étonnera pas !)
J'espère que même fatigué et sans me relire je n'aurais pas dit trop de bêtises !