CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Basse] Comment bien groover ?

BoisTonSake
BoisTonSake
Niveau 14
27 septembre 2012 à 16:40:15

Salut :)

Alors voilà, avec le groupe que j'ai dans mon école de musique, le prof me reproche souvent de ne pas bien groover. Le soucis c'est que j'essaye de faire des notes coupés mais efficace etc. mais je n'y parviens pas. Comment faire pour bien groover s'il vous plaît ? J'ai trouvé des choses sur Google mais elles ne m'ont pas aidé :ok:

:merci:

BoisTonSake
BoisTonSake
Niveau 14
27 septembre 2012 à 16:43:00

Désolé pour le double poste mais il s'agit actuellement de cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=nVSiwMVaKe4

Si vous avez des techniques :o))

TheBass0Man
TheBass0Man
Niveau 10
27 septembre 2012 à 17:00:07

Le groove, ça se bosse pas, c'est innée. Tu peux travailler ton oreille en écoutant du funk, du rnb ou du blues mais y'a pas d'exercice pour le groove.
En tout cas, j'aimerai bien voir ça :rire:

C'est purement artistique, c'est du feeling, du sens musical, c'est jouer avec la rythmique, comprendre le morceaux toussa...

inzaneplayer
inzaneplayer
Niveau 10
27 septembre 2012 à 18:52:53

TheBass0Man à très bien résumé :oui:
Le feeling musical ne se travail pas, soit on l'as, soit on l'acquiert, soit on l'as pas ! :-(

ProtestTheHero
ProtestTheHero
Niveau 7
27 septembre 2012 à 18:57:24

"Le groove, ça se bosse pas, c'est innée"

"C'est purement artistique, c'est du feeling, du sens musical, c'est jouer avec la rythmique, comprendre le morceaux toussa..."

Salut, je suis "TheBass0Man" et j'aime me contredire dans un même post.

@BoisTonSake: C'est avant tout un feeling et des choses qui s'acquièrent avec le temps. C'est comme ton propre style, c'est quelque chose qui s'acquière avec l'expérience et les différentes étapes musicales que tu aura accomplie dans le temps. Je dirai que c'est quelque chose qui se travail avant tout par l'ouverture aux choses.

red_sign
red_sign
Niveau 10
27 septembre 2012 à 18:58:22

imagine des formes :hap:

je sais pas moi quand j'entends une basse qui groove bien, je pense à des ronds, enfin au bassiste qui joue en faisant des ronds avec ses bras, qui s'éclate et tout, m'vois-tu :hap:

TheBass0Man
TheBass0Man
Niveau 10
27 septembre 2012 à 19:10:26

Je me contredis pas, quand t'as pas de rythme ou l'oreille musicale tu l'obtiendras jamais.

On apprend pas a devenir un artiste :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2012 à 19:37:28

Chacun son groove. :ok:

Moi je fait ça naturellement, c'est ce qui me donne envie de danser que je joue de la basse. :hap:

Azurin
Azurin
Niveau 10
27 septembre 2012 à 19:39:55

:rire: Le rythme et l'oreille ça s'acquiert.

StairofdarknesS
StairofdarknesS
Niveau 10
27 septembre 2012 à 19:41:21
TheBass0Man
TheBass0Man
Niveau 10
27 septembre 2012 à 19:52:06

Mouais, j'ai un pote fan de musique, qui en écoute énormément depuis longtemps mais à chaque fois qu'on va a un concert ensemble il arrive jamais a tapé dans ses mains au même rythme que la musique.

Exemple simple mais ça montre bien que le rythme ça ne s'acquiert pas chez tout le monde.
Je pense que l'éducation musicale pendant l'enfance, même simplement avoir des parents qui aiment bien la musique, est indispensable à quelqu'un qui veut sérieusement jouer d'un instrument. Il y a aussi la vie intra-utérine joue beaucoup sur ça.

Après l'adolescence (disons même 15-16 ans), le cerveau n'a pas la plasticité nécessaire pour apprendre le rythme et le feeling musical.
Si quelqu'un commence à jouer d'un instru vers 18 ans, qu'il n'a jamais touché à un autre instru de sa vie et que ses parents ne sont pas spécialement passionnés de musique il y a peu de chance pour que cette personne ait un jour un niveau correct.

Pour en revenir à BoisTonSake, c'est peut-être parce que le morceau est trop dur pour toi ou trop récent et que tu ne l'as pas encore apprivoisé :ok:
Mais comme on sait pas comment tu joues en général, difficile à dire.

inzaneplayer
inzaneplayer
Niveau 10
27 septembre 2012 à 20:21:58

TheBass0Man :d) +10 !!

Je suppose que certaines personnes peuvent l’acquérir mais c'est plus souvent : tu l'as ou tu l'as pas !

Je rappel aussi que la musique n'est pas mathématique ! Méditez là dessus :p)

J'en profite pour faire tourner ma chaîne de basse : http://www.youtube.com/user/BassCrusherV1/videos?view=0
Merci :ange:

Secession
Secession
Niveau 10
27 septembre 2012 à 20:35:02

Si quelqu'un commence à jouer d'un instru vers 18 ans, qu'il n'a jamais touché à un autre instru de sa vie et que ses parents ne sont pas spécialement passionnés de musique il y a peu de chance pour que cette personne ait un jour un niveau correct.
:d) Oh on parle de moi trop cool :hap:

TheBass0Man
TheBass0Man
Niveau 10
27 septembre 2012 à 20:41:20

Désolé :hap:

Mais y'a une petite chance quand même, si t'es un génie :noel:

maraudnoirceur
maraudnoirceur
Niveau 9
27 septembre 2012 à 20:53:09

"Après l'adolescence (disons même 15-16 ans), le cerveau n'a pas la plasticité nécessaire pour apprendre le rythme et le feeling musical.
Si quelqu'un commence à jouer d'un instru vers 18 ans, qu'il n'a jamais touché à un autre instru de sa vie et que ses parents ne sont pas spécialement passionnés de musique il y a peu de chance pour que cette personne ait un jour un niveau correct. "

J'ai commencé à vraiment écouter de la musique vers 12 ans, j'ai commencé la basse à 14, j'en ai 16, et j'ai aucun problème de groove ou de rythme. Le rythme je maitrise même ça plutôt bien. :ok:

Secession
Secession
Niveau 10
27 septembre 2012 à 20:58:46

Mais y'a une petite chance quand même, si t'es un génie :noel:
:d) Bon ça va alors. :noel:

BoisTonSake
BoisTonSake
Niveau 14
27 septembre 2012 à 21:30:16

Je viens de tout lire et :

:d) Je sais taper sur les temps, les contre-temps, j'entends bien les notes et rythmes de basse sur la plupart des chansons :ok:

Ce que je voulais dire par technique, c'est savoir si il faut étouffer un peu certaines notes etc. mais en fait maitenant que j'ai bien le rythme et que je me dandine un peu ( :hap: ) ça rend bien :)

TheBass0Man
TheBass0Man
Niveau 10
28 septembre 2012 à 19:04:50

Si tu te dandine bien, tout rend bien :hap:

" j'ai aucun problème de groove ou de rythme. Le rythme je maitrise même ça plutôt bien."

C'est toi qui le dit :hap:
Ce que j'ai dit est un fait scientifique, j'y peux pas grand chose.

maraudnoirceur
maraudnoirceur
Niveau 9
07 octobre 2012 à 22:31:17

"C'est toi qui le dit :hap: "

Bah non justement. :hap:

xoag
xoag
Niveau 9
07 octobre 2012 à 22:33:10

Ça s'acquiert avec de l'expérience, contrairement a ce que les deux premiers gugus disent.
En tout cas, pense toujours a jouer au métronome, c'est important, et a faire des variante en étouffant les cordes de temps en temps, ça, ça fait bien groover. :)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment