CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Basse] Comment bien groover ?

xoag
xoag
Niveau 9
07 octobre 2012 à 22:34:40

En passant, quand on commence la basse, on ne la FORCEMENT pas. Ça rend toujours bidon quand on commence un instrument.

maraudnoirceur
maraudnoirceur
Niveau 9
07 octobre 2012 à 22:39:17

Exact, la seule chose qui différencie la progression entre deux bassistes c'est la quantité de travail et l'investissement dans leur instrument. :ok:

TheBass0Man
TheBass0Man
Niveau 10
07 octobre 2012 à 22:48:16

"Ça s'acquiert avec de l'expérience, contrairement a ce que les deux premiers gugus disent. "

Pas d'accord. Pour moi, le groove c'est la maitrise rythmique d'un morceau. Et si tu captes pas le rythme, tu l'apprendras pas, c'est inné.

Donc on peut bosser un morceau, sa rythmique, ses nuances... Mais si t'as pas le sens du rythme, tu pourras pas bien groover même si t'y passes des heures.

JoeLester
JoeLester
Niveau 10
07 octobre 2012 à 23:20:26

putain ce qu'il faut pas lire comme conneries ici quand même :ouch:

xoag
xoag
Niveau 9
07 octobre 2012 à 23:38:07

TheBass0Man
Posté le 7 octobre 2012 à 22:48:16
"Ça s'acquiert avec de l'expérience, contrairement a ce que les deux premiers gugus disent. "

Pas d'accord. Pour moi, le groove c'est la maitrise rythmique d'un morceau. Et si tu captes pas le rythme, tu l'apprendras pas, c'est inné.

Donc on peut bosser un morceau, sa rythmique, ses nuances... Mais si t'as pas le sens du rythme, tu pourras pas bien groover même si t'y passes des heures.

Si le morceau n'est pas en rythme, c'est pas que tu groove pas : c'est que le morceau est foiré tout bonnement.
Le rythme, c'est pas le groove, mais ce qui fait qu'un son ou un ensemble de son forment une musique.

Et aussi, on peut foirer la rythmique d'un morceau au début de l'apprentissage tout simplement a cause du manque de technique. (difficulté a enchainer les accords entre autre)
Ce n'est pas inné, ce sont des efforts a fournir, et n'importe qui peut y arriver. Suffit de bien s'investir.

Pour finir, si je peux dire une chose importante : jouez au métronome !

TheBass0Man
TheBass0Man
Niveau 10
08 octobre 2012 à 00:38:44

"Et aussi, on peut foirer la rythmique d'un morceau au début de l'apprentissage tout simplement a cause du manque de technique. "

Voilà c'est ça.

Mais n'empêche que y'a des gens qui essaie de jouer de la basse ou de la guitare qui n'ont absolument aucun sens du rythme et qui n'en auront jamais.

Ca vous arrive jamais de voir un cover sur internet ou d'avoir un pote qui joue complètement à coté de la plaque rythmiquement? Des gens, t'as beau leur expliqué 100 fois, leur foutre un métronome, jouer avec eux, ils n'y arrivent jamais?
Moi ça m'arrive assez souvent.

Ces gens là, qui essaient de faire de la musique, n'ont pas le sens du rythme et ne l'auront jamais. C'est pour ça que je dis que le groove est inné, j'ai pas dit qu'il ne se travaillait pas.

stich51
stich51
Niveau 10
08 octobre 2012 à 00:59:24

Ch'ui pas d'accord partout, le sens du rythme d'accord, même si ça se travaille tout de même, il y a bien une base "naturelle" à avoir.

Mais le groove...inné...non pas vraiment. Tous les musiciens ont leur définition du groove, et je dirais que c'est encore plsu valable pour les bassistes (et batteurs), je pense pas que ce soit un truc completement "objectif".

Tu le dit bien =>pour toi<= le groove c'est la maitrise rythmique. Pour d'autres, ce sera peut être les nuances apportées au jeu, les gohst par ci par là etc.

De ce fait, un musicien peut trouver qu'il groove de manière subjective, ce qui se travaille serait plutot la manière de transmettre ce groove aux autres.

Je joue peut être sur les mots, mais je pense que n'importe quel musicien peut groover, même si évidement, le sens du rythme reste primordial :hap: Certaines personnes sont certes naturellement douées, d'autres ont pu avoir des débuts en musique fastidieux et pourtant réussir plus tard.
C'est peut être le débat le plus insoluble du monde de la musique : Qu'est ce que le groove et comment l'avoir ?

xoag
xoag
Niveau 9
08 octobre 2012 à 14:03:45

TheBass0Man => Bien sur que c'est arrivé, mais je pense que pour beaucoup, il y a un manque d'investissement, des gens qui veulent savoir jouer comme des dieux sans vouloir tout apprendre. Rho puis c'est vrai que c'est affreux ceux qui ont pas le sens du rythme. :fou:

stich51 => Je crois que tu as plutôt bien résumé.
Mais après, il y a des fois des lignes de basse bien réalisé rythmiquement, mais qui ne groovent pas, a cause d'un manque d'éléments : jeu de cordes étouffés non présent sur une ligne funk par exemple.

TheBass0Man
TheBass0Man
Niveau 10
08 octobre 2012 à 20:42:14

Ouais, le résumé de stich est pas mal :oui:

J'avoue que j'avais un peu de mal à bien mettre en place mes pensées :hap:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres