Difficile à dire comment les deux interragissent dans les situations critiques. Mais je pense qu'on peut tirer pas mal de la musique pour supporter les coups durs, ou jouer avec eux (on se rend triste, puis rageux, puis triomphant). Y'a une sorte d'intimité et de vieille amitié avec la musique, on s'y replie mais c'est pour se retrouver.
Quant aux paroles, y'a des phrases qui aident beaucoup, mais, en tout cas pour moi, c'est plutôt des principes très généraux et toujours dynamiques. Je vois comment on peut voire la vie différemment à travers tel artiste, mais je vois mal comment on peut adopter une vision socio-politique, même en écoutant du rap. Et si ça le fait, c'est probablement que c'était là avant - donc ça veut aussi dire qu'il faut jamais expliquer le comportement d'un individu par rapport à la musique qu'il écoute (l'inverse si, peut-être). La musique révèle les sentiments en les évoquant, mais elle ne les crée pas.
Réussite et musique peuvent donc avoir des rapports, mais pas des rapports causaux. Et d'ailleurs si vous repensez à votre collège, lycée... c'est juste pas possible de se dire "ah ouais, dans cette période j'étais bon en allemand, je venais d'ailleurs de découvrir tokio hotel". Je ridiculise le truc mais vous voyez ce que je veux dire.