CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Acouphènes et Hyperacousie

leroliste
leroliste
Niveau 10
19 mai 2008 à 18:46:00

Salut à tous.

Y'a t-il parmi-vous des personnes atteintes d'acouphènes ou d'hyperacousie?

L'acouphène, c'est le petit biiiip ou bourdonnement que l'on entend quand on est dans le calme, qui peut-être parfois très génant lorsqu'il est élevé. Il peut apparaître après un traumatisme sonore, mais pas forcément.

L'hyperacousie c'est l'hypersensibilité au son. Le filtre de l'oreille est déréglé et vous entendez certains sons plus forts, et ça vous gène. La sonnerie du téléphone, les chiens qui aboient, les objets qui s'entrechoquent... peuvent devenir contraignant.

En ce qui me concerne, depuis une semaine je dénote la présence d'un très léger bip quand je me concentre... donc peut-être présence d'acouphène, alors que je n'ai subi aucun traumatisme particulier lorsqu'il s'est déclenché.

J'ai aussi l'impression que mes tympans "vibrent" aux sons aigus (téléphone), mais ça ne provoque aucune douleur particulière.

Etant donné que je n'ai subi aucun traumatisme particulier, je suggère à tout le monde de porter le plus souvent possible des petits bouchons réducteurs de db (généralement 25db).

:ok:

Qu'en est-il de vous?

khoby
khoby
Niveau 9
19 mai 2008 à 18:48:22

Surtout que cette pathologie se soigne tres difficilement, on doit souvent vivre avec, mon frere a des acouphene et ben je suis content de pas etre à sa place

pcforafo
pcforafo
Niveau 10
19 mai 2008 à 18:55:22

les acouphenes c'est assez fréquent en fait (on en a souvent quand on est enrhumé, où en hiver quand l'oreille est un peu malmenée par le vent ou le froid), mais generalement on y fait à peine attention parce que le son est assez faible et pas trop génant

enfin, tant que ça dure pas et que c'est pas handicapant, je suppose qu'il faut pas s'inquieter...

khoby
khoby
Niveau 9
19 mai 2008 à 19:00:51

Oui justement c'est quand ça devient pathologique que c'est tres handicapant et constant, et là c'est autre chose que quand t'es enrhumé

leroliste
leroliste
Niveau 10
19 mai 2008 à 19:08:02

Y'a une part assez importante de psychologique dans les acouphènes. Avec de l'entraînement on peut réussir à les oublier s'ils ne sont pas trop élevés.

J'ai entendu dire aussi (à confirmer...) que l'on entendrait tous plus ou moins un très léger biiiiiiip en se concentrant, ce serait tout simplement un bruit intérieur normal qui résulterait de la circulation du sang...

Moi ce qui m'inquiète un peu c'est le fait que j'ai l'impression (et oui, l'impression, car il y'a une part de psychologique là-dedans.. plus tu y penses, plus tu as les symptômes, mais bon) que mes oreilles sont plus sensibles qu'avant aux sons aigus, j'ai l'impression que mes tympans vibrent lorsque le téléphone sonne, ou quand la musique dégage trop d'aigus.

Ca n'est arrivé à personne ce genre d'expérience? :)

khoby
khoby
Niveau 9
19 mai 2008 à 19:10:12

bah non, je sais pas, mais les acouphene c'est plutot un bruit sourd, un bourdonnement

topec
topec
Niveau 10
19 mai 2008 à 19:10:22

Il y a des traitements efficaces à base d'écoute de bruit blanc, enfin c'est pour oublier l'acouphène en écoutant quotidiennement ta dose de chhhhhhhhhhhhhh.

-heytekno-
-heytekno-
Niveau 10
19 mai 2008 à 19:17:28

oué quand la musique est trop augue il m'arrive de les coupé totalement ( les aigues -_-) car mes tympan "vibrent" et sa me fait super mal
Mais c'est surtout les bruit du quotidien comme les chaises qui bouges en cours, les assiettes que l'on empilent, les verres posés sur les tables,... sa me fait super mal aux tympans depuis presque 5 ans...
comme si le volume de mes oreilles était réglé trop fort :peur:

-heytekno-
-heytekno-
Niveau 10
19 mai 2008 à 19:19:46

a oui, et j'ai aussi des hacouphènes lorsque je sort de boite ou de concert, le truc normal, mais le truk qui fait flipé c les bourdonnement qui sifflent dans mes oreilles à longueur de journée dès qu'il y du sillence ( le soir dans mon lit, au cinéma en attendant le film...)

leroliste
leroliste
Niveau 10
19 mai 2008 à 19:20:01

Oui topec, j'avais vu ça aussi dans un reportage.

HeyteKno ===> Oui, moi ça ne me gène pas réellement mais je sais que j'y suis plus sensible qu'avant. Tu utilises des bouchons de filtres Heytek? Je pense que l'on devrait en acheter tous les deux dès demain. :-)))

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
19 mai 2008 à 19:26:25

Pour ma part, je pense être sujet à des accouphènes. Néanmoins, j'attends la confirmation de l'ORL, j'ai rendez-vous dans quelques jours. Mais, évidemment, faut faire vraiment gaffe aux MP3 et concerts, protégez-vous, car les oreilles, ça se répare pas...

leroliste
leroliste
Niveau 10
19 mai 2008 à 19:28:24

Le problème avec les ORL c'est qu'il ont peu de connaissances en acouphène... Mais bon, je vais aller en voir un également.

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
19 mai 2008 à 19:30:00

Ben en fait c'est surtout pour voir si j'ai pas de pertes auditives. Parce que parfois j'en ai légèrement l'impression... -_-

leroliste
leroliste
Niveau 10
19 mai 2008 à 19:30:50

Je ne te le souhaite pas. Mais depuis que j'ai l'impression de faire de l'hyperacousie, je crois qu'à choisir je préfèrerai perdre 20% de mon audition que de développer cette saloperie.

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
19 mai 2008 à 19:39:13

Un bon conseil (comme on est sur le forum musique) : Si vous écoutez de la musique sur baladeur MP3, ne réglez pas votre volume trop fort ! Il faut que vous sachiez entendre la conversation des gens proches de vous. > Conseil de mon médecin

Born_To_Be_Wild
Born_To_Be_Wild
Niveau 9
19 mai 2008 à 19:42:02

Moi perso, la chaine des osselets de mon oreille droite a été bouffée par une tumeur :hap: donc je préfère pas régler mon baladeur trop fort l'histoire de garder une oreille opérationnelle. :hap:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
19 mai 2008 à 19:47:06

J'en ai de niveaux bas depuis 2-3 mois, perceptibles en endroit plus ou moins silencieux. Pas de traumatisme sonore mais une origine mp3/chaine hifi (on dit qu'une exposition prolongée à un niveau de plus de 80 db est dangereux, et 80 c'est pas très haut), j'avais eu des avertissements qui duraient 2-3 jours les mois avant (concerts ou pas) que je semblais pouvoir gérer, et cette fois c'est pas parti (ai eu une soirée 2-3j après leur apparition, n'a p-e pas aidé). Au début c'était sifflement (qui m'a d'ailleurs couté quelques heures de sommeil et déprimé un peu), puis ça s'est transformé en bruit d'écoulement (pas loin du bruit blanc grésillant d'une télé d'ailleurs), ça a tendance à changer, parfois il s'arrête quelques heures mais c'est rare (et dur à dire). Je dirais qu'il est à l'intérieur de la tête mais plutôt côté gauche (ma chaine hi-fi est à gauche de mon bureau). A priori pas d'hyperacousie (quoique certains bruits, genre le bip quand tu navigues en menu dans FF9, est perçu de manière légèrement douloureuse), je crains plutot une lègère surdité (veux dire, j'entends moins), baisse des fréquences entendues, baisse de la concentration, et présence parfois de douleurs à l'oreille gauche (actuellement d'ailleurs).
Vla, je crois que j'ai tout décrit. En éspérant que ça s'aggrave pas, qu'ils trouvent vite un moyen de guérir le sifflement voir de régénérer les mini-cils de l'oreille. Et puis ben, faites gaffe: baissez toujours le mp3 au minimum possible, faites des pauses entre écoutes surtout les fortes, bouchons en concert obligé... chacun a un capital son et sur les 15'000, tout cil tué est définitivement un cil de moins.

Pour les sifflements lorsque vous lisez, il est naturel et normal.

pcforafo
pcforafo
Niveau 10
19 mai 2008 à 20:03:04

leroliste > parce qu'en plus d'avoir des acouphènes t'es hypocondriaque?... :rire2:

everlasting > c'est un peu chiant ça quand même. t'as déjà fait des tests audiométriques pour voir si t'avais un gros problème?

leroliste
leroliste
Niveau 10
19 mai 2008 à 20:07:42

Merci pour ton témoignage Everlasting.

Oui forafo, je suis hypocondriaque. Ce serait pas mal d'ailleurs, que je sois en crise d'hypocondriacité (? pas sûr du tout de que le mot existe :rire: ) .

L'audio c'est toute ma vie, bordel.

leroliste
leroliste
Niveau 10
19 mai 2008 à 20:08:54
  • hypocondrie, évidemment...
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries