Je me demandais ce soir où en était la scène actuelle en metal, qu´est-ce qui plaisait le plus, bref la mode, la rubrique people. Donc également ce qui était le plus susceptible de représenter ces fameux metalleux si obscurs et dangereux.
Je me suis donc balladé sur les statistiques de lastfm, en veillant à écarter les vieux groupes (80´s), le neo et tout groupe qui n´est pas affilié au genre metal.
On se retrouve pour le site avec ces chiffres là (en milliers d´auditeurs, pour info Radiohead est à 783)
365 Tool
238 Nightwish
218 In Flames
200 Dream Theater
190 Children of Bodom
155 Lacuna Coil
149 Cradle of Filth
146 Opeth
137 Blind Guardian
(136 Apocalyptica)
129 Sonata Arctica
127 Dimmu Borgir
124 Arch Enemy
114 DragonForce
102 Mastodon
98 Dark Tranquillity
91 Finntroll
90 Soilwork
90 Therion
88 Stratovarius
87 Amon Amarth
86 Rhapsody
82 Katatonia
80 Amorphis
Quelques infos supp:
79 The Dillinger Escape Plan
77 Isis
75 Death
67 Meshuggah
52 Burzum
Alors comme petit commentaire, on peut observer que le genre le plus présent est sans conteste le death mélodique, que plusieurs groupes profitent de leur son peu violent (et mélodique), on peut aussi noter la présence de quelques groupes surprises (DragonForce, Therion). L´extrême est logiquement relégué, on s´en doutait un peu.
Alors j´aimerais maintenant que chacun y aille de son petit commentaire et de sa petite réflexion. Qu´est-ce que ça vous inspire cette devanture du metal, vous êtes surpris en bien ou en mal, est-ce que ça représente le metal de manière décente etc.
Et également comment vous considérez l´évolution actuelle en général, les groupes qui viennent en avant, ce qui les rend connus...
Je vous laisse la parole