Y´a de quoi faire mourir un troupeau de sociologues avec ce sujet, mais il faut avouer que la tâche est hardue, pas facile de trouver la meilleurs manière (ou la moins mauvaise) de déterminer ce que pourrait représenter le "metal populaire" à l"heure actuelle.
Ecarter les "vieux" groupes ne me semble pas une bonne chose, Megadeth par exemple fait parler de lui avec son dernier album (et j´ose même avouer que j´aime beaucoup la version 2007 d´à tout de monde, même avec l´Autre).
Le moins mauvais à mon humble avis serait (en écartant du coup la clique des téléchargeurs) une compilation doublée d´un examen régulier des charts et chiffres de vente en Europe et outre atlantique dans la catégorie, en excluant les groupes à tendance core trop affirmée et néo. Laborieux certes, mais cela permet de donner une vision "globale" nécessaire.
Si l´on prend les utilisateurs finlandais de lastfm, la plupart va très surement calquer son écoute sur ce qui cartonne dans leur pays et dans les premiers (je parle des tops 5/10) on a pu voir du COB, du Amorphis, du Sonata Artica, du Nightwish, du Dimmu Borgir, du Ensiferum et même du Reverend Bizarre il y a quelque jours avec leur excellent Teutonic Witch ! (amusez vous à vérifier :
http://www.yle.fi/lista/listat/arkisto.php ). Pour les utilisateurs français, en 15 ans, ont seulement percé dans le top 50 Pantera (far beyond), Sepultura (roots) et récemment Dimmu Borgir. Aucune unité visible pour cet exemple, et pourtant les utilisateurs sont dans le même lot.
Bref, c´est un sacré bordel à déterminer =)
@Shiba, je ne dirai pas que Dream Theater est mauvais, mais la technique pour la technique, ça en deviens saoulant. Je préfère nettement une musique moins élaborée, mais qui me fait ressentir des choses dans mon body, une musique qui a le spirit tu vois.