- Psymon_Alex profil
- Posté le 05 mai 2007 à 19:31:24 avertir modérateur
- Le 128 kbps c´est la qualité CD
non, en compression 128 kb/s, c´est compressé + de 10 fois par rapport à l´original
petit rappel : l´ équivalent informatique du format CD audio (PCM), c´est le WAV
et le Wav a un taux de transfert de l´ordre 1411 kb/s !
donc le MP3 128 kb/s, même s´il conserve les caractéristiques fondamentales de la norme CD (échantillonage @ 44,1 Khz, 16 bits de définition ), du fait de sa compression, est plus proche de la qualité "FM" (d´ailleurs, les stations de radio des GTA sont justement compressées en 128 kB:S
En MP3 320, qui compresse 2,5 fois moins que le 128, ce n´est pas pour rien que c´est considéré comme la "qualité optimale" : si l´encodeur est de qualité (WMP 11 par exemple), je vous garanti ue le rendu est bien meilleur, la dynamique du CD (différence entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles) est réellement présente, alors qu´elle est quelque peu "écrasée" en 128...
Perso, j´ai toujours privilégié la qualité à la quantité, c´est pourquoi je profite de la capacité de mes baladeurs (un Archos Gmini 200 de 20 giga, que j´ai depuis 2 ans, et récemment un Archos video 504 de 80 giga ) pour justement réhausser la qualité sonore, mais aussi le rendu video (fichiers .VOB sur mon Archos video)