CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

du 320 au 192 kbps : percevez-vous ....

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
05 mai 2007 à 19:28:28

salut à tous, j´aimerais savoir si selon que vous écoutiez un morceau ou une compo, peu importe le genre, vous percevez la différence de qualité si le taux est de 320 kbps ou si il est seulement de mettons 192.

parce que souvent, sur les réseaux (je ne fais qu´en parler) certaines personnes s´acharnent à ne prendre que du 320, mais moi après l´avoir converti en 192, je n´entends aucune différence de qualité du son en comparant les 2 morceaux. je sais que j´entends pas toujours très bien, mais quand même.
après, effectivement, sur une qualité comme celle de radioblog (64 je crois) je perçoit une dégradation manifeste, mais pas en 192.

qu´en est-t-il pour vous ?

topec
topec
Niveau 10
05 mai 2007 à 19:30:49

Ca dépend ce que t´écoutes et sur quoi t´écoutes.
192 ça reste de bonne qualité pour moi en dessous ça commence à devenir perceptible.

psymon_alex
psymon_alex
Niveau 10
05 mai 2007 à 19:31:24

Le 128 kbps c´est la qualité CD... Le 64 c´est dégueulasse, déjà en 192 c´est de la bonne qualtié !
320 ça sert un peu à rien pour l´oreille de n´importe qui !
Donc une bonnne qualité déjà c´est le 128

Sky008
Sky008
Niveau 10
05 mai 2007 à 19:32:58

Sa depend de c´que tu utilise comme matos.
Si t´as des enceintes bas de gammes,tu verra une différence du 32 kbps au 128,mais au dela se sera le même son.

Par contre sur des enceintes haut de gamme,en dessous de 320 kbps sa sonne trés dégueux souvent

Sky008
Sky008
Niveau 10
05 mai 2007 à 19:34:10

Par contre j´avoue que j´avais encodé un CD en wma pro en 1100 kbps (75 mo la chanson xD) pour voir c´que sa faisait,aucune différence,a part que mon mp3 pouvait plus lire la chanson :)

topec
topec
Niveau 10
05 mai 2007 à 19:34:28

La qualité CD c´est le wave, c´est encore au delà du 320.

Futile
Futile
Niveau 9
05 mai 2007 à 19:45:22

Oui, les CD c´est au dessus de 1000 kb/s, pas 128.

sowiforli
sowiforli
Niveau 10
05 mai 2007 à 19:50:36
  1. Psymon_Alex profil
  2. Posté le 05 mai 2007 à 19:31:24 avertir modérateur
  3. Le 128 kbps c´est la qualité CD

non, en compression 128 kb/s, c´est compressé + de 10 fois par rapport à l´original

petit rappel : l´ équivalent informatique du format CD audio (PCM), c´est le WAV

et le Wav a un taux de transfert de l´ordre 1411 kb/s !

donc le MP3 128 kb/s, même s´il conserve les caractéristiques fondamentales de la norme CD (échantillonage @ 44,1 Khz, 16 bits de définition ), du fait de sa compression, est plus proche de la qualité "FM" (d´ailleurs, les stations de radio des GTA sont justement compressées en 128 kB:S

En MP3 320, qui compresse 2,5 fois moins que le 128, ce n´est pas pour rien que c´est considéré comme la "qualité optimale" : si l´encodeur est de qualité (WMP 11 par exemple), je vous garanti ue le rendu est bien meilleur, la dynamique du CD (différence entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles) est réellement présente, alors qu´elle est quelque peu "écrasée" en 128...

Perso, j´ai toujours privilégié la qualité à la quantité, c´est pourquoi je profite de la capacité de mes baladeurs (un Archos Gmini 200 de 20 giga, que j´ai depuis 2 ans, et récemment un Archos video 504 de 80 giga ) pour justement réhausser la qualité sonore, mais aussi le rendu video (fichiers .VOB sur mon Archos video)

:ok:

phantom-centaur
phantom-centaur
Niveau 10
05 mai 2007 à 19:51:02

Au dessus de 128 kb/s, l´oreille humaine est incapable de percevoir une différence.
C´est pour ça que toutes mes chansons sont en 128, aucune différence sonore par rapport à du 320, mais beaucoup moins de place :)

sowiforli
sowiforli
Niveau 10
05 mai 2007 à 19:53:32

pas sur de tout... relie ce que j´ai mis plus haut...

phantom-centaur
phantom-centaur
Niveau 10
05 mai 2007 à 20:13:34

J´ai lu, je suis pas d´accord c´est tout :D

sowiforli
sowiforli
Niveau 10
05 mai 2007 à 20:18:06

tu as déjà essayé des CD-R ou RW avec des fichiers MP3 128, sur une bonne installation Hi-Fi ?

Car si on peut se contenter de cette qualité moyenne sur des baladeurs, le Hi-Fi c´est autrement plus exigent... :sarcastic:

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
05 mai 2007 à 20:27:14

Au dessus de 128 kb/s, l´oreille humaine est incapable de percevoir une différence.
C´est pour ça que toutes mes chansons sont en 128, aucune différence sonore par rapport à du 320, mais beaucoup moins de place

:d) desolé mais tu te trompes, j´ai fait l´essai et sur une bonne installation quand on passe au dessus du 128 on sent la différence !

HulkVsWolverine
HulkVsWolverine
Niveau 7
05 mai 2007 à 20:32:58

Avec mon casque je sens la différence entre 192 et 320. :(

sowiforli
sowiforli
Niveau 10
05 mai 2007 à 20:34:02

oh oui !

surtout quand on passe de 128 à 320 ...

j´ai fais de nombreux essais avec les CD originaux , et leur équivalent MP3 320 , ainsi que 128, en CD-RW, sur un très bon système audiophile (ampli Marantz, platine DVD/CD Onkyo et enceintes Cabasse

conclusion :

-la différence entre les CD d´origine et les fichiers MP3 128 est plus que conséquente, surtout au niveau de la définition et de la dynamique

-idem entre le les fichiers 128 et les fichiers 320

-entre les CD d´origines et les fichiers MP3 320, la différence est quasi-inaudible...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 mai 2007 à 20:37:21

Moi aussi je croyais faire la différence... jusqu´à ce qu´un type poste 5 extraits test de 45 sec (c´était du Radiohead avec plein d´instruments différents), encodés en 128, 192, 320 et qualité cd. Ben je t´assure que ça en a calmé beaucoup, ceux qui se vantaient d´avoir un équipement bêton inclus. Les 128 se trouvaient plus ou moins mais c´était déjà chaud. Alors après...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 mai 2007 à 20:39:25

Tout ça pour dire que les différences sont fines. Quand tu sais quoi et quoi, c´est facile de faire le malin et de dire que la différence crève les yeux. Quand c´est en aveugle ça change tout.

phantom-centaur
phantom-centaur
Niveau 10
05 mai 2007 à 20:44:33

:) Everlasting

J´utilise pas de super chaine Hi-Fi avec un ampli Marantz, une platine DVD/CD Onkyo et des enceintes Cabasse, ralala ! ><
Mes chansons me servent que sur mon Ipod, effectivement

last-ride
last-ride
Niveau 10
05 mai 2007 à 20:45:11

Une chose est sure, sur des baffes ´standard´ de PC, la différence entre 320 et 128 est parfaitement indécelable. En dessous, ca se sent quand même....

sowiforli
sowiforli
Niveau 10
05 mai 2007 à 20:48:10

c´est pas faux, ça...

De toute façon, l´être humain est plus sensible aux différences visuelles que sonores, c´est comme ça...

voilà pourquoi je trouve un peu inutile, cette proliférations des nouveaux formats multicanaux , comme le Dolby HD et le DTS True HD, pour les HD-DVD et les Blue-Ray Disc...

pour le Dolby, bon d´accord, ça permet de combler l´écart avec le DTS

mais franchement, quelle utilité d´avoir du DTS nouvelle manière, quand on sait que le DTS 24/96 (24 bits de définition, taux d´ échantillonnage de 96 Khtz) déjà présent pour les DVD et les amplis de moyenne gamme voir les bons amplis d´entrée de gamme , est déjà excellent et d´un très haut niveau sonore (il est en plein débit , à 1536 kb/s) .

Déjà que le DTS 24/96 était sous-utilisé pour les DVD (1 ou 2 films l´ont, les autres DVD concernés sont des DVD musicaux comme ceux de Queen) , lors franchement, 2 nouveaux formats c´est abusé :hum:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma