J´ai une oreille pourrie. Déjà, j´ai du mal à savoir ce que signifie le fait de chanter faux, ce qui fait que quand j´entends un artiste, à moins que ce soit flagrant, je suis incapable de déterminer s´il chante faux ou juste... pour la qualité sonore d´un morceau, j´ai le même problème, et comme les différences sont souvent très peu perceptibles, j´ai envie de dire que c´est encore pire.
Avant de rencontrer la fille qui partage ma vie (3615 mylife), je n´avais quasiment que du .wma encodé depuis mes CD originaux en 64 kbps, puis en 128 kbps le jour où j´ai changé de PC. Mais elle m´a fait comprendre que le 64, c´était à chier, et je dois dire que je ne remarquais absolument aucune différence. Ensuite, on m´a aussi dit que pour avoir une qualité optimale, je devais encoder mes mp3 en 320... sauf que ça fait 21 Mo pour une chanson de 7 minutes par exemple, et ça prend vite de la place. Puis on m´a expliqué que pour retranscrire la qualité CD sans perte audible, il me fallait du 192!
Moralité: entre le 64 et le 320, du moment que c´est encodé depuis mon CD, je ne perçois AUCUNE différence. Par contre, bizarrement, à l´époque où je n´avais que le single vinyle de One de Metallica, j´ai dû me procurer un mp3 pour l´avoir sur mon PC (maintenant j´ai le CD, tout est arrangé xD) et... on m´a filé un 320 kbps / 48 Hz et là, la différence avec le CD est monstrueuse, je sais pas d´où sort ce mp3, mais le son est hyper profond, d´une clarté exceptionnelle... on se demande à la limite s´il ne vient pas du master d´origine.
Enfin à part quelques exceptions, moi je ne perçois aucune différence, sauf lorsqu´on tombe dans le 48 kbps voire 32, là c´est de la grosse merde, on dirait que ça a été enregistré avec le magnéto Windows, et c´est impressionnant à quel point ça se remarque.