CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La musique engagée > interet musical ?

La-Secte-Islam
La-Secte-Islam
Niveau 1
02 mai 2007 à 09:27:48

Une question que je me suis souvent posé. La musique engagée palie t´elle à un manque d´interet, de créativité musical ?

Pour ma part oui, il n´y a qu´a voir des musiques tel que Trust. Groupe très engagé mais qui ne fait pas une musique origine ou intéressante en elle-même. Idem pour les rappeurs très médiatisés comme Sefyu, Diam´s ou Sniper.

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
02 mai 2007 à 11:08:18

pareil, je me suis déja posé la question dans le cadre d´un dossier universitaire "Musique & Politique" : je suis contre la musique engagée pour la raison que tu as citée.

Antistar
Antistar
Niveau 18
02 mai 2007 à 11:15:53

Je sais pas si t´es un fake ou pas (j´ai des doutes...) mais ton topic est intéressant, cela dit j´ai un exemple qui va contredire ton point de vue, c´est RATM, aussi engagé que bien fouillé et limite révolutionnaire musicalement.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
02 mai 2007 à 11:25:57

Dylan, Thiéfaine, Noir désir...

Antistar
Antistar
Niveau 18
02 mai 2007 à 11:30:40

Noir Désir, ça dépend quand même, je suis pas sûr que ce groupe aurait eu autant de succès s´il avait eu des paroles pop/rock classiques à la place des textes de Cantat. La musique du groupe n´a rien de franchement extraordinaire sur une bonne moitié de leur discographie, je trouve...

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
02 mai 2007 à 11:31:15

La question à se poser c´est "est ce que les groupes justifie leur musique par leur engagement?". Si oui c´est là que le problème intervient, puisque la musique est relayé au second plan.

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
02 mai 2007 à 11:32:41

Antistar > Sauf que les paroles de Cantat, c´est pas leur engagement qu´il fait qu´elles sont biens.

Antistar
Antistar
Niveau 18
02 mai 2007 à 11:34:09

Oui, Cantat est un poète, d´une certaine façon, même en écrivant des trucs sans engagement, ça a de la gueule.

max_max_max
max_max_max
Niveau 10
02 mai 2007 à 12:54:24

tryo ont des textes engager et j´aime bien xD

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
02 mai 2007 à 12:56:19

Engagement de bistrot ouais :)

max_max_max
max_max_max
Niveau 10
02 mai 2007 à 12:57:03

mouais xD

[DESTRUCTOR]
[DESTRUCTOR]
Niveau 10
02 mai 2007 à 12:58:24

Je pense que pour beaucoup de groupes engagés, la musique est un moyen de s´exprimer, elle est donc au premier plan.

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
02 mai 2007 à 13:01:04

bah non justement, si la musique n´est que le moyen de s´exprimer, elle est secondaire.

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
02 mai 2007 à 13:02:06

D´un coté on fait jamais de la musique pour rien. On a toujours envie d´exprimmer quelquechose, même si c´est que des sentiments.

[-]TRIBALLES[-]
[-]TRIBALLES[-]
Niveau 10
02 mai 2007 à 13:21:07

Mouais... Faire de la musique pour dire des choses, je suis pas sûr. Dire des choses qui passent par les instruments, ok, mais pour ma part, des centaines de compos restent au fond des tiroirs depuis des mois faute de paroles.

RATM une révolution musicale ? Mouais... Pour moi, révolution ou pas, ça reste des chansons faites de 4 riffs ou 5 assez bateau collés bout à bout, et un solo laid où le chanteur bidouille comme un fou sur ses effets.

_NasirJones_
_NasirJones_
Niveau 10
02 mai 2007 à 13:30:21

eh ben moi je te garantis qu´à sa sorti, fin 92, le 1er Rage était réellement une révolution musicale. Tu as 18 ans, donc tu ne te rends pas compte de ce que ça représentait à l´époque, puisque tu ne l´a pas vécu de "l´intérieur". Mais en fait, au début des 90´s, il y eu 2 tremblements de terre dans la scène rock , l´ équivalent des 2 bombes atomiques de 45 : la 1ère, ce fut "Nevermind" de Nirvana . 1 an plus tard, ce fut le 1er Rage :oui:

Slurpeur
Slurpeur
Niveau 8
02 mai 2007 à 13:38:52

Faut pas oublier le Black Album et même les 2 Use Your Illusion hein, c´était peut-être pas des révolutions c´est clair, mais des tremblements de terre également.

Antistar
Antistar
Niveau 18
02 mai 2007 à 13:45:17

C´est pour ça que j´ai toujours considéré que la charnière 1991-1992 a tout déchiré. Blue Lines de Massive Attack, Nevermind de Nirvana, les Use Your Illusion de GN´R, Innuendo de Queen, Dangerous de Michael Jackson, Dirty de Sonic Youth, l´album éponyme de RATM, Achtung Baby de U2, le black album de Metallica, Dirt d´Alice in Chains, et j´en passe...

Julio_75
Julio_75
Niveau 9
02 mai 2007 à 13:57:55

RATM une révolution musicale ? Mouais... Pour moi, révolution ou pas, ça reste des chansons faites de 4 riffs ou 5 assez bateau collés bout à bout, et un solo laid où le chanteur bidouille comme un fou sur ses effets.

:d) Pff, n´importe quoi ... Ecoute Freedom, et reviens nous voir.

_NasirJones_
_NasirJones_
Niveau 10
02 mai 2007 à 13:59:59

une époque fabuleuse, c´est claire... d´autant qu´il y avait l´émergence de la scène rap française, une scène rap SAINE , où l´esprit hip-hop était totalement présent : les 1ers MC Solaar, Assassin, Suprème NTM et IAM.

En fait, c´est arrivé après une décénnie 80 mitigée, où les rares satisfactions (la scène rock alternative française, Noir Désir, Lavillier, Renaud pour la chanson française ; U2, MetallicA, The Cure, Depeche mode, Iron Maiden, Prince, Michael Jackson , les débuts de la House , et le rap "old school"pour la scène intenationale) n´ont pas fait oublier qu´hélas, l´apparence et la superficialité de ces "années fric" avaient déteints sur la musique (le dikatat de MTV et du Top 50 :hum: ),

le début des 90´s, où l´esprit de contestation était revenu en force (comme à l´époque Punk à la fin des 70´s) , à l´image de ce qui se passait dans le monde (fin de l´URSS, Guerre du Golf, troubles sociaux...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment