CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La musique engagée > interet musical ?

mistfits
mistfits
Niveau 10
02 mai 2007 à 18:28:14

Pour la punk/oi, la majeur partie du temps c´est souvent juste la manière de faire passer leur message.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
02 mai 2007 à 18:29:37

Slayer ou Metallica ont des chansons très engagées, cela ne gâche en rien la créativité.

Par contre, lire dans ce topic que le Black Album a été un tremblement de terre, ça me file un peu la nausée (bien que cet album soit excellent), les vrais bouleversements ont été Kill´em All ou Master Of Puppets, ou bien Reign In Blood pour Slayer.

offrande
offrande
Niveau 3
02 mai 2007 à 18:29:53

Rapirapirapirapirapirapirapirapirapirapirapirapira
pirapirapirapirapirapirapirapirapirapirapirapirapi
rapirapirapi.

grumfl

offrande
offrande
Niveau 3
02 mai 2007 à 18:30:34

"Slayer ou Metallica ont des chansons très engagées, cela ne gâche en rien la créativité."

Comme si t´as étudié dès la découverte du groupe les significations implicites des paroles. :)
Là est le problème.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
02 mai 2007 à 18:33:01

Comment ça ? On ne pourrait pas savoir si des chansons sont réellement engagées avant que quelqu´un l´ait décrété ?

Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire, désolé.

Shenlong[BR2]
Shenlong[BR2]
Niveau 10
02 mai 2007 à 18:35:30

Et tous les groupes des années 60, 70 et un peu 80 alors ?

Ne viens pas me dire que les Rolling Stones, les Beatles (à peu quelques rares chansons peut-être), Queen, Les Stooges, Dire Straits ou AC/DC sont engagés. Et pourtants, ce sont tous de grands groupes.

Bon, certains parlent peut-être dans certaines de leurs chansons de la guerre, de la drogue mais jamais en se référant purement à l´actualité (ex : War Pigs de Black Sabbath).

Enfin ça dépend de ce qu´on entend par engagé. Pour moi, un groupe engagé est un groupe qui dénonce un courant politique bien précis et va éventuellement en soutenir un autre. Trust est un groupe engagé. Il décrit de manière précise la société des anées 80 en France et nomme presque ceux qu´il estime être les coupables. Autrement dit, Trust (comme un certain nombre de groupe français, ce pourquoi je m´intéresse peu à eux) dit qui soutenir et qui ne pas soutenir et c´est cet aspect qui me gène.

Bien sûr, il faut bien que les groupes aient des choses à dire mais pour moi, dire les choses de manière aussi directe vient à nier la nature artistique de la musique. La musique, si elle veut nous dire quelque chose, n´est pas là, d´après moi, pour réfléchir à notre place mais pour nous pousser à réfléchir, et ce en exprimant le malaise, la colère, le désespoir ou au contraire la joie d´une époque.

J´ai l´impression que ce qui a constitué un des problèmes du rock français était que les musiciens partaient avec l´idée de changer le monde et non par amour de la musique.

Maintenant, je ne connaît pas RATM. A l´occasion, j´écouterais pour voir. ce que vous en avez dit éveille ma curiosité.

offrande
offrande
Niveau 3
02 mai 2007 à 18:36:18

"Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire, désolé."

Quand t´es un Français de 15 ans, les paroles de groupes étrangers, tu t´en branles pas mal parce que tu les comprends pas.

Slurpeur
Slurpeur
Niveau 8
02 mai 2007 à 18:40:16
  • blazcowicz profil

* Posté le 02 mai 2007 à 18:29:37 avertir modérateur
* Slayer ou Metallica ont des chansons très engagées, cela ne gâche en rien la créativité.

Par contre, lire dans ce topic que le Black Album a été un tremblement de terre, ça me file un peu la nausée (bien que cet album soit excellent), les vrais bouleversements ont été Kill´em All ou Master Of Puppets, ou bien Reign In Blood pour Slayer.

:d) Oui c´est moi pour le coup du Black Album, et je le maintiens, bien que je pense que le Black album est l´un des plus surréstimé.
Ride The Lightning :content:

Sinon quelqu´un a cité Bob Geldon mais n´était pas sûr de nom, c´est Bob Gedolf pour info ;- )

J´ai lu quelques "Non les paroles donnent tout leur sens à la musique" ou des choses dans le genre.
Oui et non on dira. Ecoutez du post-rock par exemple (généralement uniquement instrumental), prenez la chanson "Your Hand In Mine" de Explosions In The Sky par exemple, ben y´a aucunement besoin de choses dites concrètement pour voir où cette chanson veut en venir. L´imagination de chacun peut faire énormément dans la musique.

Maintenant c´est clair qu´en écoutant un bon petit For Whom The Bell Tolls de Metallica par exemple, les paroles font énormément.
En gros j´pense que les 2 parties se complètent. :-)

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
02 mai 2007 à 18:54:12

J´avais lancé ce sujet il y a quelques jours... mais ce thread dit exatcement la même chose. Je fais donc un copié-collé du texte de mon propre thread. Et je suis entièrement d´accord avec le créateur !

Il faut de l’engagement partout. Ca donne donc des artistes engagés ou pseudo (et surtout pseudo !) , et des artistes qui ne demandent rien à personne et à qui on trouve des engagements fictifs. C’est facile ! Il suffit qu’un film, livre ou album de musique évoque une lutte de type David contre Goliath, c’est à dire triomphe du faible contre le fort (ce qui, a bien regarder, concerne au moins la moitié des œuvres où il y a notion de « gentils » et de « méchants ») et hop ! C’est le peuple contre le gouvernement, l’alter-mondialisme contre le capitalisme américain, et j’en passe. Il est ainsi très facile de catégoriser n’importe quel groupe d’ambient ou de black metal un peu champêtre d’écolo, ou n’importe quel groupe aux sonorités vaguement industrielles de « critiquant la société moderne trop mécanisée » (remarquez en plus la beauté de ces pseudo-engagements neuneus et très politiquement corrects…)

Le grand Jean-Sébastien Bach utilisait, en son temps, une formule restée célèbre pour définir sa musique : « Soli Deo Gloria », ce qui veut dire, en latin « à la seule gloire de Dieu ». Bach était chrétien, pour lui c’était Dieu, mais le fond de sa pensée était probablement : « la musique pour la musique ». L’art pour l’art, une notion bien perdue de nos jours… bon nombre d’œuvres actuelles semblent être de vulgaires supports, de vulgaire moyen, servant à faire passer quelque chose, une « idée », un « message » comme on dit si bien. Dans la musique « populaire », on ne compte plus les nombre d’écolos qui chantent pour la forêt amazonienne, d’autre qui chantent pour la paix, d’autre pour les

petits-enfants-du-Soudan-qui-meurent-de-faim-au-Ba

ngladesh, d’autres pour les femmes,… la « chanson engagée » est même devenue un genre à part entière, et tout le monde s’y adonne, même pour une chanson dans un album (Dionysos par exemple avec Bloody Betty). Je ne dis pas, souvent, les idées sont nobles (enfin, pas toujours… je ne citerais pas Tryo^^), ce ne sont pas les idées que je critique ici. C’est le principe de l’art engagé.

Que cela cache-t-il ? Plusieurs choses. Tout d’abord, un manque total d’inspiration. Je prend ici mon exemple favori, un qui fait bien râler : Tryo. Le succès de Tryo (même si je reconnais tout à fait qu’il y ait des fans véritables et durables, qu´ils m´en excusent je parle ici du succès commercial et populaire) est évidemment dû à cette mode de la « contestation cool », de l’anti-américanisme... et du fumage intensif de joints. (Surtout qu’un des exemples les plus frappants à la fois d’esclavagisme et de commerce mondial tant dénoncé... est certainement le marché de la drogue. Ceci tout à fait entre nous.) Bref, Tryo sans ses paroles, c’est juste de la variétoche vaguement reggae-isante, avec trois accords par albums. Autrement dit, ça casse pas trois pattes à un canard. A partir du moment où on sait qu’on n’est un mauvais musicien, hop ! on se trouve un engagement. Résultat ? « Ouais, moi c’est surtout les paroles que j’écoute. La musique c’est accessoire. » Véridique !! ! Donc, dans la musique, la musique est accessoire.
De l’autre côté, du côté des gros engagés politiques, c’est l’inverse : on cherche un moyen de faire passer ses idées, alors on utilise la musique, c’est branché, c’est jeune, ça ramène du monde. Force est de constater que les engagements situent aux deux extrêmes, gauche (punk) ou droite (RAC, NSBM), c’est à dire au niveau des abrutis lobotomisés qui ne sont pas capables de faire abstraction de leurs idées politiques deux minutes, le temps de faire de la musique. Arlette et Jean-Marie, vous savez ce qui vous reste à faire : prenez une guitare et chantez votre programme. Je suis sûr que ça marchera.

On arrive donc à la deuxième raison : l’inutile. L’inutile est un art désormais perdu. Les gens ne savent plus apprécier quelque chose qui, matériellement, ne leur apporte rien, quelque chose qui n’est pas utile à leur survie… ou à leur utilité dans la société. Car l’art est en effet inutile pour le fonctionnement de la société : il n’apporte rien de matériel. Ironie du sort, l’art engagé, qui, bien souvent critique notre « société de consommation » est justement une des déformations les plus flagrantes de cette société matérialiste tant accusée, ou il n’y a plus de place pour les choses inutiles. Vu qu’il faut une place pour tout, et que tout doit avoir une place, on déforme l’inutile pour lui donner une fonction, pour qu’il serve. Mais l’art ne sert à rien ! Ca me ferais vraiment chier, si j’écoute une musique, que je regarde un film ou contemple un tableau, de penser : « cela me sert à quelque chose ». Pourquoi utiliser quelque chose d’aussi extra-ordinaire (au sens premier du terme) que l’art pour lui attribuer une fonction bassement matérielle ?
(Il y a évidemment des exceptions. Pour la musique, le label Constellation produit d’excellents groupes, pourtant très fortement alter-mondialistes. Mais quand j’ai commencé à écouter Godspeed You ! Black Emperor, je ne connaissait pas du tout. Ce n’est que quelques mois après que j’ai découvert leur engagement... leur musique est de qualité, l’engagement est certes important mais il n’est pas le seul intérêt de leur musique. On peut très bien aimer sans adhérer à leurs idées... la preuve)

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
02 mai 2007 à 18:56:04

C´est à dire que bien sûr, vous pouvez toujours me citer nombre d´exemples de groupes engagés avec pourtant de la bonne musique. Ca ne remet pas en cause mon point de vue, c´est le principe, l´intention de l´art engagé que je critique ici.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 mai 2007 à 19:25:24

me souviens que j´avais répondu à cela, mais ça me fait chier de copier-coller

Buckethead
Buckethead
Niveau 10
02 mai 2007 à 19:27:14

Peut etre Brel en ce qui concerne la musique de qualité et d´engagement.

Julio_75
Julio_75
Niveau 9
02 mai 2007 à 20:17:36

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rage_against_the_machine#Les_textes

Pour ceux qui voudrait voir à quoi ressemble les textes de RATM.

VLCprod
VLCprod
Niveau 10
18 mai 2007 à 16:53:27

J´uppe ce topic pour devier le HS sur le topic de cataline, et aussi parce que je suis d´accord avec le gros post de necrosmos_.

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
18 mai 2007 à 17:03:51

Il y a, à mon avis, une distinction à établir entre les différents artistes engagés : d´une part ceux qui restent fidèles à une cause particulière qui leur est chère, et cela ne nuit en rien à la qualité de leur musique (je pense à SOAD, qu´on aime ou pas leurs derniers albums, qui ont toujours été engagés pour la reconnaissance du génocide arménien, à Nirvana qui ont fait des concerts caritatifs pour les femmes violées en Bosnie), et ceux qui s´engagent pour ou contre un parti politique pour faire parler d´eux et ramasser des pépètes : Diam´s, Sniper et, même si j´apprécie leur musique, RATM.

VLCprod
VLCprod
Niveau 10
18 mai 2007 à 17:13:58

Blue_Djinn Posté le 18 mai 2007 à 17:03:51

La question est de savoir si un artiste est honnete avec lui meme, ce qui est plus difficile a decider. Peut-etre que Diam´s croit a 100% en ce qu´elle fait ? Je pense que beaucoup de gens ne pensent pas comme toi de RATM.

Etre engagé, c´est bien. Mais engager sa musique, ça aurait tendance a poser une barriere avec un auditeur qui ne partagerait pas la meme opinion. Du coup, on aimerait plus une chanson pour ses sensations, mais pour le message qu´elle fait passer.

Apres, c´est pas non plus entierement negatif, mais c´est un sujet interessant.

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
18 mai 2007 à 17:25:05

Pour moi l´engagement devient bidon quand il est "exploité", à savoir que le groupe/artiste obtient son succès grâce à son engagement et pas à son talent (cf l´excellent post de necrosmos_ plus haut).

Dans le cas de RATM je trouve leur engagement communiste extrêmement hypocrite au vu de leur maison de disque (Epic). M´est avis qu´ils ne font ça que pour ramasser plus d´oseille. Mais ils n´ont pas volé leur succès loin de là, je pense même qu´ils en auraient eu quasiment autant sans leur engagement. Là ça fait un peu "valeur ajoutée". Après bien sûr c´est mon point de vue, peut être y croient ils vraiment, mais alors là je ne comprends plus leur logique commerciale.

roi-de-carreau
roi-de-carreau
Niveau 5
18 mai 2007 à 17:28:25

Dans le cas de RATM, c´est à peu près 0,0001 % des écouteurs qui s´intéressent de près à la portée des paroles. Pourcentage élevée, mine de rien.

VLCprod
VLCprod
Niveau 10
18 mai 2007 à 17:38:12

Moi je pense que RATM n´aurait pas ce succes aupres des djeunz si il n´avaient pas cet engagement. ^^

roi-de-carreau
roi-de-carreau
Niveau 5
18 mai 2007 à 17:40:56

Non, les djeunz assimilent RATM à "Rebellion contre la société et c´est de la musique de référence". Rien d´autre.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment