les z´amis !
les z´ennemis !
Voici une petite enquête à questionnaire tout simple sur le matraquage.
Si vous volais pas vous faire chier, filez dirct à la fin du post...
Qu´est-ce que le "matraquage" ?
Selon les rumeurs, le matraquage musical serait arrivé en France dans les anées 50, avec Europe 1, pour la chanson "Bambino" de Dalida (ça tapait déjà dans le must, quoi).
Le principe est le suivant : multi-diffusé un morceau afin de "convaincre" les gens de sa qualité (et donc, de les pousser à l´acheter).
On peut dire qu´on a les gens à l´usure. Mais ça marche, la plupart du temps.
A force d´entendre le titre, l´auditeur s´habitue. Le morceau lui pénètre l´inconscient. A force d´écoute, l´auditeur est convaincu que la qualité du morceau, lui découvrant des qualités insoupçonné à la première écoute.
Il est évident que ce genre de pratique, pas trop dramatique, mais tout de même, est à accolé aux techniques de lavage de cerveau (vous savez, le truc pour le Coca-Cola) et autres méthodes Coué foldingues.
A force, on peut dire que l´auditeur "aime".
Mais il y a aussi un matraquage personnel. Et si
On y pense pas, mais en fait...
Il n´est pas rare d´entendre certains parler d´artistes difficilement abordables. Il faut plusieurs écoutes de l´album avant d´en percevoir les véritables aspirations artistiques, une seule ne suffisant pas.
Pour se faire, on écoute et ré-écoute les dits albums. Et au final... On aime.
Le principe n´est-il pas le même ? Ecouter un album qu´on aimait ps au premier abord jusqu´à l´aimer, tout comme ce morcau qui passe à la radio 8 fois pas jour ?
Bien sûr, c´est pas pareil. Ben oui.
Un artiste difficilement abordable, il est pas commercial
Et surtout, l´auditeur VEUT aimer. Parce que c´est son groupe favoris, parce que ça fait style, parce que il a l´a lu quelque part, etc.
ATTENTION : je considère qu´écouter un album plusieurs fois est indispensable. Rare sont les albums qu´on peut juger convenablement à la première écoute.
Mais au bout de 15 fois, ça fait too much...
Le matraquage radiophonique a aussi un autre effet secondaire, parfois (souvent, même) :
T´EN PEUX PLUS !! !!!!
Même un morceau que t´aimais bien au départ, au bout de la trentième fois, t´en a plein le dos ! Ras-le bol ! Aaaargh ! Faites-le taire !
Et des fois, on le fais sans le faire exprès, soi-même, en ré-écoutant une chanson fétiche, par exemple, au point d´en dépasser la "durée de vie" (vocable of video game inside). C´est triste, mais ça arrive.
2) Un de vos album vous a-t-il demandé plusieurs écoutes avant de l´apprécier (plus de 3) ? Si oui, lequel ?
3) En avez-vous déjà eu ras-le-bol d´une chnson à cause de son sur-écoutage (oh, ça, ça va répondre sec !) ? Si oui, laquelle ?
4) Vous êtes vous déjà pourri vous même un album ou une chanson en la ré-écoutant trop de fois (alors que c´était votre musique préférée ) ? Si oui, lequel ?
1) Je pas pas vraiment dire qu´au final certaines chanson/ certains morceaux me plaisent, on va dire qu´elles ne me dérangent plus. Y en a un paquet comme ça.
2)Non, d´habitude je sais si j´aime ou pas a la premiere écoute (une écoute approfondie). Je sens si j´aime ou pas, je suis bete au point de ne pas savoir ça.
3)Oh oui, pleins de chanson RnB qui passent en clip à la télé.
4)Non
Ton analyse est intéressante, mais bon ça s´applique pas vraiment à tout le monde.
Pour les deux premières questions, pas trop mais d´une certaine façon, oui :
J´ai mis un certains temps à apprendre à aimer la musique comme je l´aime actuellement.
3) Là, je pense à "Love Don´t Let Me Go" de David Guetta qui me rendait fou au bout d´un moment alors qu´au début je l´appréciais plutôt.
Et je préfère ne pas penser au reste
.
4) Allez, "Un Jour En France" de Noir Désir que j´ai trop joué avec mon groupe à une époque. xD
(maintenant, ça va mieux, depuis le temps... )
Sinon, jolie provoc´ . >_<
Une provocation ?
1) En fait, non. Ou alors, dans ma jeunesse. C´est possible. Le problème tant que ça fait belle-lurette que j´écoute plus trop la radio.
2) Pas un album en particulier. Plus un artiste. J´ai eu beaucoup beaucoup de mal à me faire au style de Iron Maiden. Je ré-écoutais les morceaux de temps en temps (pas 30 fois par semaine), pour passer le temps. Et un jour, la révélation !
3) Complètement, avec "Qui de nous deux" de M. Cette chanson m´éclatais. Et bien qu´écoutant une radio de pas jeune, j´ai réussi à en être dégouté au possible
4) Plein de mes albums que j´ai depuis longtemps, et que j´ai trop écouter.
Les Indos, les Manson, les Nightwish, quelques morceaux d´AC/DC, d´Iron Maiden, etc. J´en suis pas au dégoût, mais ça ne me fait presque plus aucun effet, dans certains cas. J´en déduis que la durée de vie est quasi finie. Il faut dire qu´au bout de 3 écoute en 1 mois, j´arrive parfois à me lasser (très chiant, ça... Et ça fait mal au porte-monnaie de devoir renouveller sa discographie) ![]()
cf. "Bien sûr, c´est pas pareil. Ben oui." et la suite
!
Oups
Chassé le naturel, il revient par le bus...
Meme si je ne suis pas victime actuellement du Matraquage,pouvez-vous m´expliquer en quoi etre victime de matraquage est-ce mal?Meme si ca peut avoir une influence sur notre culture musicale
1) Avez-vous déjà était victime du matraquage (un morceau que vous aimiez pas, mais qu´après vous aimez) ? Si oui, lequel ?
un album entier en fait : celui de tryo.
c´est mon petit frère à l´époque qui écoutait, moi je détestais, je fulminais en disant des trucs genre "putain tu fais chier avec ta musique de romanos" lol
mais je l´ai tellement entendu que j´ai fini par aimé.
maintenant, je ne prends plus mon pied sur tryo, mais ça ne m´est pas désagréable.
2) Un de vos album vous a-t-il demandé plusieurs écoutes avant de l´apprécier (plus de 3) ? Si oui, lequel ?
en ce qui me concerne, je n´apprécie rien aux premières écoutes. en 3 écoutes, je ne connais pas l´album, or, pour prendre mon pied, il faut que je commence à reconnaitre les chansons, les passages.
en 3 écoutes, je sais seulement si c´est mon truc ou pas. si non, je cherche pas à écouter plus.
disons que l´album qui m´a demandé peut etre le plus d´écoute avant de l´apprécier, je dirais que c´est "no prayer for the dying" de maiden
3) En avez-vous déjà eu ras-le-bol d´une chnson à cause de son sur-écoutage (oh, ça, ça va répondre sec !) ? Si oui, laquelle ?
je crois que le pire ça a été ave "belle" lors du spectacle de notre dame de paris.
mais tous le monde l´a plus ou moins hais un jour cette chanson (sauf les fanatiques ^^)
4) Vous êtes vous déjà pourri vous même un album ou une chanson en la ré-écoutant trop de fois (alors que c´était votre musique préférée ) ? Si oui, lequel ?
tous les albums de maiden. en fait
je les ai tellement écoutés qu´il me faut attendre plusieurs mois entre pratiquement chaque écoute pour les apprécier de nouveau.
je reconnais toujours la qualité, la peche, l´excellence, mais c´est l´overdose quoi, depuis quelques années déjà.
les derniers albums qui j´ai découvert de maiden, je les ai écoutés 5 fois moins longtemps que les premiers que j´ai découvert (car j´étais tellement imprégné du style qu´il n´y avait quasiment plus de véritable découverte)
et je parle meme pas des deux derniers sortis. eux dès le départ j´ai éliminé la moitié des morceaux.
Buckethead Posté le 04 octobre 2006 à 19:29:26 Meme si je ne suis pas victime actuellement du Matraquage,pouvez-vous m´expliquer en quoi etre victime de matraquage est-ce mal?Meme si ca peut avoir une influence sur notre culture musicale
=> Moi je préfère aimer une chanson parce qu´elle me plait depuis le premier coup d´oreille, pas parce qu´on m´a endoctriné.
"Buckethead Posté le 04 octobre 2006 à 19:29:26 Meme si je ne suis pas victime actuellement du Matraquage,pouvez-vous m´expliquer en quoi etre victime de matraquage est-ce mal?Meme si ca peut avoir une influence sur notre culture musicale"
ça te fait pas chier de toujours entendre la meme chose quand tu allumes la radio, quand tu vas dans ton centre commercial ?
ça te fait pas chier de te dire que ya des gens, pour piquer ton fric, ils vont jusqu´à t´inonder l´esprit d´une musique que tu naurais peut etre jamais acheté sans ça ?
en plus, les morceaux faits pour le matraquages sont par définition formatés et commerciaux, et donc pas souvent très bons. pas de quoi se mastruber dans le magasin en tout cas.
le matraquage est une pollution, c´est aussi simple que ça.
de toute façon, la réponse était déjà dans ta question : "pouvez-vous m´expliquer en quoi etre victime de matraquage est-ce mal?"
Lol bien vu simonosaurus
Ca je comprends tout a fait .J´ai le meme point de vue que toi.Mais apres certaines reflexions,je trouve que ca pourrait avoir un coté positif si on a un manque de plaisir musical(pour certaines personnes) malgré le coté médiatisé,commercial et assez " je mixe le tout pour avoir ca "
Et je rajoute aussi que ca peut etre utile pour les personnes pas vraiment fanatiques de la musiques,qui ecoute juste comme ca,et aufinal cela peut arranger tout le monde avec ce genre de personne.
"A force d´entendre le titre, l´auditeur s´habitue. Le morceau lui pénètre l´inconscient. A force d´écoute, l´auditeur est convaincu que la qualité du morceau, lui découvrant des qualités insoupçonné à la première écoute. "
tu crois qu´il s´agit vraiment d´une découverte de qualité ?
j´aurais plutot dit que ça finissait tout simplement par plaire
"Le principe n´est-il pas le même ? Ecouter un album qu´on aimait ps au premier abord jusqu´à l´aimer, tout comme ce morcau qui passe à la radio 8 fois pas jour ?
Bien sûr, c´est pas pareil. Ben oui.
Un artiste difficilement abordable, il est pas commercial
Et surtout, l´auditeur VEUT aimer. Parce que c´est son groupe favoris, parce que ça fait style, parce que il a l´a lu quelque part, etc. "
c´est bien vu tout ça.
ceci dit la grosse différence est que dans ce cas présent il ne s´agit pas d´être victime ou de se voir imposer une musique.
là c´est toi qui cherche, tu essaies de déceler quelque chose qui pourrait t´intéresser.
et je pense pas que ce soit mauvais. c´est pas du matraquage en fait, tu t´imbibe tout seul de la musique, tu t´en impregne volontairement.
là où la sincérité pourait être remise en cause, c´est si tu faisais ça avec un groupe qui fait "style" comme tu dis, et que tu n´aimerais pas. mais pour faire plaisir aux autres ou pour te sentir bien, tu veux aimer à tout pris. oui là c´est pas top évidement.
"tu crois qu´il s´agit vraiment d´une découverte de qualité ?
j´aurais plutot dit que ça finissait tout simplement par plaire "
on peut plus ironisé, main´nant...
![]()
1) Avez-vous déjà était victime du matraquage (un morceau que vous aimiez pas, mais qu´après vous aimez) ? Si oui, lequel ?
Y´a plusieurs exemples.
Radio de Robbie Williams
Dani California des Red Hot
Gallery Of Suicide de Cannibal Corpse ( oui je sais le changement est assez tranchant )
Il m´a bien fallu quelques mois pour apprécier Demanufacture de Fear Factory, un album pourtant Culte ( en tout cas pour moi ^^ )
Récemment, Lost To Apathy de Dark Tranquility
Je n´ai jamais été jusqu´a la pourrir, je sais m´arrêter, et j´écoute des choses tellement variées que je ne me lasse qu´après un très très long moment ![]()
- Nan, j´écoute pas la radio et si j´écoute plein de morceau en boucle en général je m´en lasse pas vraiment, je le laisse pour plus tard
Soulfly, dark ages
Nan...
Non plus
la quatrième question est interessante
j´ai du mal a écouter certaines musiques de Genesis après les avoir trop écouté
1) Pas à ma connaissance.
2) Pour beaucoup d´artistes il me faut plusieurs écoutes avant de rentrer dans le truc. Mais je vais jamais écouter 3 fois de suite un album que j´aime pas - il faut que j´aie dénoté des trucs déjà. C´est toujours un processus, et même ceux que t´aime tout de suite, il faut plusieurs écoutes pour les apprécier à fond.
3) Oui il y a des artistes que j´aime plus alors que j´aimais avant. Within Temptation, Children of Bodom. Après il y a des titres qui me lassent parce que je les écoute trop mais après une pause c´est de nouveau bon.
4) J´éspère pas. Des fois j´en ai marre et je peux plus écouter l´artiste pour quelques temps. De manière permanente non.