Je suis d'accord et je partage ta façon de penser mais en revanche je ne peux pas approuver le "Tupac > Eminem" et parce que de la même façon que Tupac des femmes "Je ne vais pas parler des filles biens. Parce que je les voie comme un tout. Elles sont toutes différentes.", ce qui s'applique également au MC, ils sont tous différents parce qu'ils ont choisi un chemin différent. Après je sais que c'est ta façon de penser, mais je voulais réagir.
Étant moi-même un fan d'Eminem, je peux t'affirmer que contrairement qu'il (m')a aussi apporté sa façon penser, pas aussi riche et mise sur le devant de la scène que Tupac car elle passait souvent implicitement dans sa musique. Elle était plutôt faîte de sentiments comme la rage, le (dés)espoir qui résultaient de sa propre vie de white trash et de sa volonté à vouloir s'en sortir et réussir. Peut être qu'il faut être plus passioné dans ce que fait l'artiste et ce qu'est l'artiste pour le sentir, et puis c'est clair que Eminem et 2Pac sont deux personnes différentes avec un comportement propre.
Pour comprendre un peu mieux ce que je veux dire, écoute: The Slim Shady EP, The Slim Shady LP, et surtout le 8 Mile EP où on retrouve cette façon de penser.
En tout cas, on dirait que l'on s'accorde sur une chose: le hip hop et les M.C. ne se résument pas que à de la musique ou des rappeurs.
PS: Intéressant ton lien, je sens que je vais écouter la discographie de 2Pac d'ici quelque temps.
PS2: D'ailleurs, j'y pense, Eminem était aussi un artiste conscient : White America, Mosh, We As American, Square Dance...