bon, juste un topic comme ça.
Je lit qq topic et lorsque certains exposent leur problème avec leur guitare, ils annoncent toujours qu´ils ont un problème avec leur cordes sans préciser qu´ils parlent de guitare .... ça doit surement être une évidence ! Mais étant un joueur d´instrument aussi à corde, mais hélas (ou heureusement) pas de guitare je me sent perdu ...
Bref, je me demande toujours si 50% des forumeurs ne jouent de la guitare ? Effets de mode, le coup de la guitare sèche sur la plage avec une fille (mdr ...) si c´est ça les mecs faut arreter de rever ! Peut être parce que la guitare est l´instrument des groupes très plébiscité en ce moment, c´est à dire les fameux groupes de rock ?!
Ou alors parce que la guitare est un instrument assez simplement, et que pour faire le jeune gars branché qui fait de la musique pour attirer les filles, pour imiter son groupe de néo-rock-classico-meliodo-trash-X-metal il joue de la guitare ?! Que c´est original !
Vos avis ?
J´ai la flème de lire... ![]()
Pourtant c´est plutôt intéressant dans l´ensemble ...
Dommage que je ne puisse pas donner mon avis , le rock je l´écoute pour le moment et rien de plus ![]()
C´est une motivation, il ne faut pas se leurrer.
Un peu comme le fric, la célébrité ou l´amour de l´art sublime qu´est la musique sans parler du défouloir ou du bon temps passé en concert.
Et tu crois que ta remarque est perspicace ? ![]()
Oai...de toute façon les cas sont variés.
Une motivation !
Pour toi la guitare serai les guitaristes serai le "show-biz" les "stars" de la musique ?
J´ai un peu mal au coeur de voir un gars se ramener parce que ça fait 1 ans qu´il fait de la guitare, il connais même pas les notes d´une gamme et encore moi les règle de bases de la musique !
Encore plus mal au coeur de les voir faire du copier coller des morceaux des groupes ....
Ayez de l´autonomie suivez des VRAIS cours de musique cad solfège et cours avec des professeur d´école de musique et pas des pseudo prof d´un vulgaire marchant d´instrument.
C´est pas un ordre, juste un conseil. J´ai fait 10 ans de conservatoire, j´étais un eleve moyen. Mais j´ai acquis des bases et je sais ce que la musique ! Je suis trouve ça 100 fois plus interessant de jouer des morceaux en déchifrant une partition plutot que de jouer du copier coller en écoutant un CD !
Et après le must c´est de composer mais bon ......
Pour plusieurs raisons à mon avis (hormis celles que tu as citées) :
La guitare ne coute pas chère, elle est accesible à tous.
Une guitare ce n´est pas encombrant on peut l´emporter partout.
Une guitare c´est discret, ça peut ne pas faire trop de bruit.
Une guitare est un instrument facile à apprendre, on peut utiliser des tablatures.
La guitare c´est simpa à jouer seul.
Voilà quelques raisons suplémentaires pour expliquer ce phénomène ![]()
Non.
J´ai cité des motivations parmis tant d´autres qui font parties des miennes. Si cela te dérange alors c´est de l´hypocrisie.
Bien sûr certaines des motivations sont plus prépondérantes chez certains que chez d´autres : la mienne reste la musique.
Ca fait bien plus d´un an que j´en fais, je pratique d´autres instruments et je ne compte pas me satisfaire de faibles bases pour continuer mon aprentissage de cet art.
Et la composition... c´est un peu mon problème en ce moment. Je ne fais que ça pour mon groupe de progressif, au détriment du développement de ma propre technique.
Ok, tu ne me visais peut-être pas forcément mais juste histoire de raconter ma vie. J´ai le temps, ce soir.
Je suis d´accord sur le fait que la guitare est accesible à tous niveau budget (pas le cas de tous les instruments) !
Ainsi que pour la faciliter à apprendre !
Mais je pense que les groupes de rocks jouent un très gros rôle la dedans !
Si la musique à la "mode" serai le biniou et la cornemuse je crois que les guitares seraient ringuard !
morphie
Et l´harmonica alors ? ![]()
Non je ne te visais pas, je vise personne d´ailleur !
Ce topic n´est pas agressif, un chouilla critique mais celui qui voudra le prendre mal le fera avec grande facilité !
C´est peut être par simple "jalousie" et de voir que j´en ai chier pendant 10 ans pour jouer ce que je joue maintenant, et de voir des personne qui croient faire de la musique alors qui manient leur guitare depuis 6 mois en copiant leur groupe favoris ! Mais tout le monde passe par là !
Pour ma part je n´ai pas trop le temps, en esperant continuer ce "debat" demain ! ![]()
C´est vrai qu´avant Hendrix la guitare était un simple instrument d´acompagnement et que je crois que c´est après lui que l´on a vraiment commencé à la considérer comme un instrument prédominant dans le rock/métal ou encore jazz/country.
Mais c´est sur que certains groupes de rock mettent beaucoup trop en avant la guitare comme AC/DC ou Angus Young est beaucoup trop mis en valeur et médiatisé par rapport aux autres membres du groupe, il suffit de regarder des live d´eux: on a l´impression qu´il y a le guitariste d´un coté et le groupe de l´autre.
Le chanteur aussi un peu quand même. Ouf ? :/
pleymo-bile-2
Pas de problème.
Enfin bon, si tu gères ton instrument, pourquoi s´inquiéter de tout ces jeunes novices ?
Ils affichent tout ça ? Bah, tant que tu sais pourquoi toi, tu fais de la musique.
Perso je fait de la guitare depuis un bout de temps, et c´est pour moi un moyen de se detendre, de se liberer, de se lacher. C´est aussi un super instrument de creativitée. Elle permet des effets de jeux qui lui sont vraiment propres, comme le tapping en guitare eectrique par exemple, ou encore les harmoniques........
Je trouve que la guitare c´est comme un bon jeu video avec une durée de vie illimitée !
Tu t´entraînes , tu t´améliores , t´apprends de nouveaux mouvements ... un vrai RPG ce jeu de guitare ...
Et après les ennemis c´est les meilleurs guitaristes que soi et pour les battre faut les surpasser donc entraînement intensif !
Ce jeu est ponctué sans cesse de petites victoires alors on joue on est heureux ...
Nos coéquipiers sont le public qui nous permet de nous évaluer ...le but : leur faire plaisir !
Bien entendu la guitare a des pouvoirs magiques !D ès qu´on la prend , on ne peux la quitter et comme une drogue on ne peut plus s´en passer alors on joue et ça nous fait jouir !
Personellement j´ai joué de la guitare après la mort de mon grand père, j´ai toujours voulu de cet instrument accroché au mur de sa chambre, et depuis j´aime beaucoup faire de la guitare pour rendre les gens heureux, je sais que mon niveau de zik est pas excellent, mais si j´peux arracher un sourir a un ami ou a un groupe ça m´fait plaisir, mais j´compte sérieusement m´y mettre, j´commence a essayer de comprendre tout ce qui est second quarte etc ´^^
son groupe de néo-rock-classico-meliodo-trash-X-metal il joue de la guitare ?! Que c´est original !
Tu va pas composer dès que tu débute donc forcément tu rejoue les morceaux de tes groupes favoris. (car je suppose que tu vas pas jouer un groupe que tu n´écoutes pas)
Le problème est qu´aujourd´hui, tout le monde veux faire de la musique. D´ailleurs, on remarque que ce sont les groupes rock les plus simples techniquement qui fonctionnent le mieux. Sisi, réfléchissez un peu
N´est pas musicien qui veux. Dans ce cas, on peux toujours jouer de la guitare ![]()
Exact
Ainsi que pour la faciliter à apprendre !
Bon arrêter de déconner avec cette argument assez idiot, je ne t´insulte pas toi directement mais faut arrêter sa, tout est facile à apprendre mais c´est le fond qu´il faut toucher, je veux dire par là pas besoin de + de 2 semaines pour savoir jouer come as you are mais quand tu va dans le sweeping, harmonique (artificiel), l´aller retour en thrash (donc très rapide sur plusieur corde), le tapping (avec tout les petits doigts de la main
)et encore plein de truc sa c´est plus costaud faire, sortir des rythmique chaude a tenir (j´en connait des solistes incapable rytmiquement
)
Franchement rien n´est difficile à la base c´est la façon dont on affine peaufine approfondis ou tout ce que vous voulez...
Pis On a pas le droit de se faire plaisir ? Moi j´ai commencer parce que j´ai toujours voulut savoir comment c´était, pouvoir jouer aussi simplement que le gros balèze à la télé... Pis finalement je suis atterie dans un groupe et je me rend compts que c´est pas si facile... Donc si les jeunes veulent des grattes laissent leur faire, si les gens achète l´album d´un artiste tu va leur demander d´arrêter parce qu´ils sont trop ?
Okay l´année 2005 est l´année de tout les records niveau gratte mais sa se ressent dans le prix après alors on pleure pas pis de toute façon la plupart on une gratte mais croient que sa vient comme ça par magie alors finalement elle se retrouve dans le grenier à moisir 50 ans jusqu´au petit fiston qui apprends à en faire....
Donc comme sa a déjà été dit et je le répète (et me répète par la même occasion) la guitar est un bon moyen pour ce détendre alors mieux vaut encore se détendre la dessus que se détendre en s´abrutissant devant des jeux vidéos nõ ? ![]()