CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

LA guitare !

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
17 avril 2006 à 14:42:45

ouais et quand tu débutes tu prends ta guitare et tu fais a l´oreille
bien joué mec -_-
mais pour pouvoir retrouver des morceaux a l´oreille faut d´abord connaitre son manche, et cet apprentissage passe par la lecture de tablatures/partitions
et puis si l´ecriture musicale est inutile en guitare, elle l´est pour les autres instruments aussi... va dire ca aux orchestres qui jouent avec partoches

la théorie, l´ecriture, tout ca, ca a de l´importance meme si tu t´en rends pas compte.
mais bon j´imagine que quand t´as envie d´apprendre un morceau tu l´ecoutes et ca te suffit ?

pleymo-bile-2
pleymo-bile-2
Niveau 10
17 avril 2006 à 14:59:23

justement la connaissance des rudiment du solfège te permet de pouvoir fait beaucoup de truk à coté ! Pour la guitare c´est différent je pense car quand t´achète une partoche c´est que des tablature !

Mais sans un minimum de solfège tu peut acheter une partie et te mettre à la dichiffrer direct, tu peut pas faire de transopsition d´une musique faite pour un autre instru, changement de tonalité et j´en passe ! Composé des petits morceaux entre potes sans que cela ne ressemble à un morceau connus ou qu´il y ai des erreurs monstres !

djangomk
djangomk
Niveau 10
17 avril 2006 à 15:08:45

la theorie c´st important on est d´accord.
les subsititions, les 2 5 1,les rythmes,l´harmonie ect... ok c´est important! ca je suis d´accord et j´ai jamais dit que ca servai a rien....

Mais je continue a dire que ca sert a rien les tablatures ou partitions. ca devrait se resumer a une grille tout simple. Une grille c´est tout , ca c´est utile , comme ca tout le monde sait de quoi on parle ^^

Mais apres mettres des themes,des chorus ecrits sur une feuille de papier ca sert a rien. tout juste a s´atrophier l´oreille ou rater une note et se perdre dans la partition. Et ca je pense pour tout les intruments. mais bon ca ca doit etre mon coté jazz qui ressort :)

Par contre pas besoin de connaitre son manche pour repiquer.

Moi j´arrive a repiquer ( surtout des standart de django ) mais je connai pas mon manche. Je connai juste les octaves c´est tout. apres ou sont les tierces les septieme etc , je sais pas. La je suis en train de l´apprendre. mais ca m´a posé de probleme pour repiquer.

Et puis en plus de repiquer , j´essaye d´analyser biensur le morceau.

djangomk
djangomk
Niveau 10
17 avril 2006 à 15:14:40

u peut pas faire de transopsition d´une musique faite pour un autre instru, changement de tonalité et j´en passe !

c´est a dire ? developpe
repiquer un chorus d´un autre instrument est tout a fait fesable je pense. ( bon moi je parle dans le jazz , on peut repiquer par exemple des chorus de violon .) mais qu´est ce que tu entend par changement de tonalité et j´en passe?

pleymo-bile-2
pleymo-bile-2
Niveau 10
17 avril 2006 à 15:14:59

bon moi je fait pas de guitare (vous l´aviez compris)

mais par contre je te dit que les partitions sont indispensable ! Notament pour un orchestre, j´ai joué pendant 6 ans dans un orchestre symphonique ! alors sans partoche image faire jouer 12 personnes sur une même partie ! image la galère du chef pour faire entrer tout le monde !! :malade:

Après pour jouer des morceaux assez complexe, la je parle plus de morceaux de classique, des morceaux technique ! c´est impossible sans partition !

APrès je suis d´accord sur le fait que jouer sans partition permet plus de jouer comme tu le sent, d´improviser et pas jouer à la note ptrès un truk écrit sur partition ! Mais avant de pouvoir te liberer de la partition il faut bien connaitre son instrument !

shima5
shima5
Niveau 8
17 avril 2006 à 15:15:01

Je suis dacord sur le fait de connaitre un minimum de solfege pour jouer et dechifré des partitions mais de la a faire années de conservatoire avec de la pure theorie ,bin c´est une perte de temps ,du moin pour jouer de la guitare...

pleymo-bile-2
pleymo-bile-2
Niveau 10
17 avril 2006 à 15:21:45

oui je sais pas pour la guitare, après tout dépend de ce que tu veux en faire !

moi j´ai fait 8 ans de solfège et je regrette pas, ça te donne une autre vision de la musique et ça te permet d´aller plus loin et de continuer si tu aime vraiment la musique !

djangomk
djangomk
Niveau 10
17 avril 2006 à 15:23:21

près pour jouer des morceaux assez complexe, la je parle plus de morceaux de classique, des morceaux technique ! c´est impossible sans partition !

Bin si c´est possible ... non?

Mais tu parle de jouer un morceau a l´identique de l´original ou de jouer une version differente.? si c´est pour jouer a l´identique oui d´accord ou alors faudrait une memoire d´elephant.^^

pleymo-bile-2
pleymo-bile-2
Niveau 10
17 avril 2006 à 15:25:13

oué d´accord mais moi je parle de morceaux de classique !

Après c´est sur que les morceaux de musique actuel c´est pas ce que j´appel "complexe" !

djangomk
djangomk
Niveau 10
17 avril 2006 à 15:30:31

perso je trouve aussi le jazz "complexe " Parce que niveau harmonie c´est baleze comme musique.

Mais bon des partitions doivent avoir leur utilité puisque elle existent toujours ^^

Bon allez je vais rectifier mes paroles lol alors :

a un certain niveau,les partitions et tablatures, pedagogiquement n´ont aucun interet. Voila c´est mieux , c´est ca que j´aurai du dire des le debut :lol:

pleymo-bile-2
pleymo-bile-2
Niveau 10
17 avril 2006 à 15:51:04

Moi je m´imagine pas reprendre les cours que j´ai pris sans partitions ! et je pense pas que pédagogiquement ce soit possible de faire sans partition !

Il faut au moins un support sur quoi travailler ! Tu va pas demander à un gosse de 7 ans de faire de l´impro !

djangomk
djangomk
Niveau 10
17 avril 2006 à 18:14:26

le support c´est soit la personne qui joue a coté de toi , soit le disque ^^

Et puis repiquer ca commence tres jeune ... sans citer bireli qui lui est un extraterestre, y´a plein d´autre guitariste qui ont commencé assez tot le repiquage a l´oreille.

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
17 avril 2006 à 18:41:51

ouais ok, alors a ce moment la faut etre un genie musicale pour avoir le droit de se faire plaisir en jouant de la musique ?
y´a des gens qui peuvent absolument pas retrouver une melodie simplement a l´oreille, c´est comme et on y peut rien
si t´as pas besoin de tablature, tant mieux pour toi, moi je m´en passe aussi maintenant, mais sans j´aurais jamais commencé

------------------------
shima5 Posté le 17 avril 2006 à 15:15:01
mais de la a faire années de conservatoire avec de la pure theorie ,bin c´est une perte de temps ,du moin pour jouer de la guitare...
------------------------

non, c´est pas une perte de temps
moi j´en ai jamais fait, mais par moment je le regrette un peu
alors apres ca depend aussi de ce que tu entends par jouer de la guitare
si c´est simplement reprendre des trucs, effectivement ca a pas grand interet
mais si tu veux composer un truc qui tienne la route, improviser solidement, tu peux pas dire que ca a aucun interet et que c´etait une perte de temps
on peut faire sans, evidemment, certains font meme mieux sans que d´autres avec, mais tout le monde n´a pas les memes aptitudes aux départ

djangomk
djangomk
Niveau 10
17 avril 2006 à 19:10:04

si t´as pas besoin de tablature, tant mieux pour toi, moi je m´en passe aussi maintenant, mais sans j´aurais jamais commencé

J´ai rectifié tout a l´heure j´ai dit " a un certain niveau "
Moi aussi t´inquiete j´ai pas pu repiquer au debut. Mais jai eu la chance d´avoir quelque guitariste dans mon entourage donc quand un morceau me plaisait je les regardais aussi donc il y a aussi la memoire visuelle.

c´etait un peu mes tablatures en 3d ^^

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment