Salut à tous,
Je viens d´arriver en sachant que j´écoute pas mal de musique dite "commerciale" du type The Offspring, Metallica, et truc du genre.
Avant de me faire jetter j´aimerais simplement justifier mon choix, car vous semblez avoir quelque probleme avec les groupes de ce genre.
La musique faite pour faire du fric s´inscrit dans la recherche du profit. Sauf que la recherche du profit n´est pas forcement que du profit pécunier. Ca peut aussi chercher à promouvoir ses idées (je pense notamment au mouvement punk top underground), ou bien acquerir un peu de popularité (pour le groupe underground qui met son album en téléchargement gratuit sur internet), ou bien partager sa vision d´un genre musical (si un groupe crée un nouveau genre, je pense nottemment aux Beattles qui auraient créé l´album-concept). Pour moi il est tout autant stupide de critiquer un groupe/chanteur parcequ´il est commercial que de critiquer un groupe parcequ´il trouve son interet quelqu´un part à jouer (ce qui est le cas de tous les groupes, quoi qu´en dise Kant et autres philosophes ...).
J´ai lu quelqu´un qui critiquait le fait que selon eux, certains groupes commerciaux étaient pret à jouer un genre qu´ils n´aiment pas, afin de toucher un publique plus grand. Je ne trouve pas cette action réellement critiquable. Une bonne majorité des gens exercent un métier qu´ils n´aiment pas (soyons réaliste, qui est heureux le matin d´aller travailler ?) . Pourtant ils le font pour l´argent. Et bien le musicien n´est pas bien different ma foi : on peut le considerer comme employé par ses fans.
De plus, je pense sincerement que cet employé est un peu moins stupide que la personne qui n´écoute pas de musique commercial, même si ça lui plait, simplement parceque c´est commercial.
J´attends d´ore et déjà les réplique du genre "alors toi t´as rien compris à la culture". Alors déjà, d´après ce que je vois (qui n´est bien sur qu´une généralisation), très peu des groupes dont vous parlez resteront dans l´histoire musicale. Mais en plus on ne peut comparer deux culture de deux personnes. Ce n´est pas parceque quelqu´un n´a pas les connaissances de la majorité qu´il est inculte. De la même façon dont chaque personne devrait avoir ses propres valeurs, ses propres objectifs, chaque personne a ses gouts et donc par conséquent, sa cutlure propre.
Cependant, il est vrai que je trouve incipide certaines musique dite commercial du type Lorie, et cie. Et bien, je me contente de ne pas écouter.
J´espere que ce post vous aura fait réfléchir et que l´on pourra débattre dans le calme ...
"J´espere que ce post vous aura fait réfléchir et que l´on pourra débattre dans le calme ..."
J´avais fait un sublime débat sur le commercial, mais il était tellement sérieux que fiacre en est devenu jaloux et l´a supprimé :....(
Il y a selon moi deux types de personnes. ceux qui sont aptes à évoluer dans leur gouts et ceux qui reste, qui stagne et qui toute leur vie écouteront des trucs classiques.
Mais là, il faut faire une distinction entre passionné et amateur...
Quand j´étais plus jeune, j´aimais bien linkin park et limp bizcit... J´aime toujour certain chanson de limp bizcit d´ailleur
"J´aime toujour certain chanson de limp bizcit d´ailleur"
Et tu ne sais toujours pas écrire le nom du groupe
pour certain l´evolution et etre un "passioné" de la zik c alcher tout les groupe ki se vendent a + de 10 exmplair dans le monde pour ecouter de la music "underground"
je pene que un veriatable passioné ne fait pas attention au nombre de vente
il se preaucupe pluto de la compo des musics
mais je ne voi pas pourquoi je parle de composition car je suis sur que la plupart des gens qui ritiquent la musique ne sont pas capable d´enchainer 2 acords...
dark_poussin Posté le 15 décembre 2005 à 17:49:26
pour certain l´evolution et etre un "passioné" de la zik c alcher tout les groupe ki se vendent a + de 10 exmplair dans le monde pour ecouter de la music "underground"
je pene que un veriatable passioné ne fait pas attention au nombre de vente
il se preaucupe pluto de la compo des musics
Ben pour mon cas, j´ai pas cherché a écarter les groupes "commerciaux", c´est venu tout seul. Et il en venu un point ou je n´aime maintenant que les trucs très peu médiatisé. Mais c´est pas une volonté de ma part, c´est juste venu tout seul. Je pense que pour un passionné c´est le meme cas non...
"des gens qui critiquent la musique ne sont pas capable d´enchainer 2 acords..."
Je vois pas le rapport...
On peut très bien dire du mal d´une musique même si l´on ne sait pas très bien en jouer, tant que les notions sont là.
donc un passioné doit ecouter du black metal avec une calité de sond pourite et une mudique très mal faite
et ne pas ecouter un groupe tel ke nightwish???
guivre-dragon Posté le 15 décembre 2005 à 17:45:01 Avertir un administrateur à propos de ce message !
"J´aime toujour certain chanson de limp bizcit d´ailleur"
Et tu ne sais toujours pas écrire le nom du groupe
Ooops
Ouais c´est vrai tu as raison ![]()
mais je ne voi pas pourquoi je parle de composition car je suis sur que la plupart des gens qui ritiquent la musique ne sont pas capable d´enchainer 2 acords...
Qui te dit qu´il y a que des guitaristes ici...?
Bref, de toute manière, il y a pas mal de musiciens sur ce forum qui pensent au fait d´amateur, et passioné de musique.
Pour répondre au gars du topic, le gars qui joue dans un groupe dit commercial, aura moins de talent musical qu´un autre... Je parle pas de niveau technique, mais émotionel, comment il fera passer son message, et l´art de mettre la bonne note au bon moment. Et non pas des musiciens qui se contente de faire leur métier pour l´argent, mais comme personne cherchant quelque chose d´abouti.
A part ca, Metallica n´a pas à faire partie des groupes commerciaux je pense... Ils font du très bon "boulot"... Si on laisse de coté le dernier.
Ca dépend ce que tu appelles "rester dans l´histoire de la musique". Pour moi, Merzbow par exemple fait déjà partie de l´"histoire de la musique". Qui connaît et écoute Merzbow ici ?
Après, ce en quoi je suis tout à fait d´accord, c´est que le fait de clamer haut et fort sa "non-commercialité" est une attitude "commerciale" comme les autres : quoi de mieux à faire pour attirer un public de fans de rebéllion et d´underground ?
Dernièrement, la musique est, je pense, loin d´être un "métier ordinaire". Si on peux le comparer aux travaux artisanaux (le boulanger qui fait bien son pain), traiter sur le même plan un musicien, un cinéaste ou n´importe quel métier ayant attrait à la culture ou (et surtout) à la création et un métier comme "technicien de surface", concierge ou éboueur, c´est de l´ignorance. Le musicien, puisque c´est l´exemple, a la capacité de créer avec son métier, contrairement à l´employé municipal par exemple. C´est plus qu´un simple moyen de nourrir la femme et les gosses, sinon pourquoi se faire chier à écrire de belles compositions ?
Evidemment, cette possibilité n´est pas toujours exploitée, en particulier dans un pays comme la France, victime d´un paysage musical existant mais désastreux où on a peur de l´imagination et de l´innovation pour se rapprocher le plus possible de ce qui est classique, connu et rabâché, pour être sûr de ne pas faire tache. La France est un pays de poules mouillées de la musique. Il suffit de comparer les résultats des Grammy Awards ou autres récompenses en France et en Norvège (exemple inversement extrême) pour se rendre compte.
donc un passioné doit ecouter du black metal avec une calité de sond pourite et une mudique très mal faite
et ne pas ecouter un groupe tel ke nightwish???
Groupe underground n´est PAS DU TOUT egal à black metal... Mon dieu...
Moi du moment ke la zik me botte, j´en ai strictement rien à foutre ^^
c´était un exemple ![]()
alors en groupe non commercial on :
arkangel (un vrai merdê)
anal cunt (no coment)
marduk (si si y´en a qui apelle sa de la musique)
symphonia (ptdr)
Encore heureux qu´ils puissent le faire ! Donner son avis sur la musique nécéssite automatiquement d´en faire maintenant ? Moi je ne suis pas capable de faire deux accords, ça ne m´empêchera certainement pas de descendre en flèche un groupe foncièrement mauvais.
Et d´ailleurs, pour ta gouverne, le domaine de la composition ne se limite pas aux accords de guitare...
dark_poussin -> Ta liste ne sera jamais exhaustive.
C´est vrai que si ont ecoute de la musique tres peu connu pour faire "genre je m´y connais" mais que l´ont n´y prend aucun plaisir, sa devient bidon...