CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pain of Salvation - BE

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
22 décembre 2004 à 19:11:47

Étonnant est le premier mot qui me vient à l´esprit après que, ayant fait une recherche sur ce forum, je ne découvre aucun des mots clés de ce groupe.

Et pourtant, il s´agit tout de même du concept album bah... le plus impressionant du nouveau siècle. Du siècle dernier aussi peut-être ? De tous les temps pour simplifier ? Oui, ça me semble ne pas trop s´avancer.

Et qu´est-ce que " BE" ?

Dur à décrire... BE aborde un concept. Même, on pourrait dire qu´il EST un concept. Ce concept concerne particulièrement la relation entre les hommes et Dieu. Bien sûr, il n´est pas question d´un Dieu quelconque, d´un Dieu chrétien, islamique, bouddhiste ou quoique ce soit d´autre. Non, il s´agit bien de l´entité supérieur, Dieu le tout puissant, le fondateur, l´unique. De cet esprit découle déjà le fait qu´environ 70% de l´intérêt de l´album réside dans ses textes. Oui enfin peut-être pas 70...

69 à la limite. Bon d´accord, disons 60%. Non en fait on s´en fout, on peut pas dire. L´album est un tout, le texte + la musique.

L´histoire, brièvement, est donc en rapport avec la création de l´humanité, l´évolution de l´humanité, l´inquisition, mais de là en découle plusieurs autres thèmes plus personnels, plus intimistes.

Animae, le Dieu suprême, naît. Il se pose des questions ; " Qui suis-je ? ", " D´où est-ce que je viens ? ". De là, il tire plusieurs hypothèses " Je ne me souviens pas comment c´était avant que je sois... peut-être est-ce que j´ai toujours vécu, mais je ne m´en souviens pas ? " et finalement, il en arrive à la conclusion qu´il est Dieu. Mais ce n´est pas pour autant que ses questions vont trouver réponses, et c´est alors qu´il " décide" de créer une image de lui : l´humanité. Il ne s´agit que d´une représentation de sa personne, pour mieux comprendre qui il est vraiment, ce qu´il espère découvrir.

Voilà approximativement pour la première piste ( et un peu de la seconde), mais je ne peux pas m´aventurer plus loin, car l´interprétation reste tout à fait subjective, et déjà ici je m´avance dans des suppositions tout à fait personelles.

Cela étant, BE est un album complexe, difficile à appréhender. Il m´a fallu plus de 20 écoutes ( presque 2 semaines) pour commencer à vraiment l´apprécier, puis, le temps avançant, chaque piste prenant une signification particulière, chaque note exprimant quelque choes, l´album se veut tout bonnement incroyable.

Une chose encore que certains pourraient se demander, car c´est bien beau tout ça, mais de quel style de musique s´agit-il ? Pain of Salvation est reconnu, souvent à tort, comme un groupe de Metal. Pourtant, ils ont plus de production dans un style rock progressif que Metal, et on le ressens dans BE où l´on rencontre tout simplement... de tout ! Autant on peut parfois passer du Folk ( Imago) à l´orchestral ( enfin, une piste au piano, Pluvius Aestivus), et du metal, mais du metal relativement soft.

Quoiqu´il en soit, BE se révèle être un album tout simplement fantastique, mais il faut s´accrocher passablement pour réussir à suivre le concept pour admirer l´album dans son glorieux ensemble.

BriocheDestin
BriocheDestin
Niveau 2
22 décembre 2004 à 23:40:50

Je crois qu´on est les seuls paumés a connaitre Pain Of Salvation...

Ben oui un concept normale c´est du progressif et t´aime quoi d´autre dans le prog?

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
23 décembre 2004 à 00:30:01

J´ai pas du tout accroché à Be. Je retrouve pas ce que j´aimais tant sur le formidable Perfect Element ( Part 1) et à une moindre échelle sur Remedy Lane.

Donc, j´attends toujours la seconde partie de the Perfect Element.

blackmore2
blackmore2
Niveau 9
23 décembre 2004 à 18:31:45
  • I can´t remember NOT being*
newbouchou5
newbouchou5
Niveau 10
23 décembre 2004 à 18:36:23

j´avais télécharge quelques chansons, mais j´avais pas aimé du tout ! mais comme tu as dis qu´il t´a fallut 20 écoutes ( environ 2 semaines ) pour vraiment apprécier cet album, j´imagine qu´il faut que j´écoute encore une fois les trois chansons téléchargées.

blackmore2
blackmore2
Niveau 9
23 décembre 2004 à 18:44:16
  • I can´t remember NOT being*
[Apocalyptica]
[Apocalyptica]
Niveau 6
14 août 2005 à 21:09:49

là chui entrain d´écouter l´album " remedy lane" c´est super complexe comme musique j´trouve :content: va falloir pas mal d´écoutes pour vraiment apprécier :ange:

_autumn_
_autumn_
Niveau 9
15 septembre 2005 à 21:55:00

je me suis pas mal penché sur entropia, et ce groupe me plait pas mal!!

-daedalus-
-daedalus-
Niveau 10
17 septembre 2005 à 18:39:55

:up: pr ce tres bon groupe!

as I walk through the ahes..lalala ^^

cachou-lajaunie
cachou-lajaunie
Niveau 5
19 septembre 2005 à 22:49:18

salut!

je suis en train de decouvrir ce groupe avec l´album be
t´ain c´est chiadé comme zik, j´aime beaucoup.

les autres albums sont du meme genre ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
19 septembre 2005 à 23:03:34

Je connais pas l´album
mais le titre Pluvius Aestivus est ENORME

-daedalus-
-daedalus-
Niveau 10
27 septembre 2005 à 18:27:51

:up: personne d´autre?

-daedalus-
-daedalus-
Niveau 10
27 septembre 2005 à 18:38:44

hehe c´est drole :sarcastic:

MrAmsterdam
MrAmsterdam
Niveau 10
27 septembre 2005 à 18:40:31

Ca devient une mode les réponses pas marrantes et vides d´interêt...
:\

-daedalus-
-daedalus-
Niveau 10
27 septembre 2005 à 18:42:39

faut croire... enfin bref, ca m´étonne pas trop...

MrAmsterdam
MrAmsterdam
Niveau 10
27 septembre 2005 à 18:44:32

Au fait, même si le progressif est très loin d´être mon dada, j´aimerais savoir, quel album vous me conseillez pour découvrir?
J´ai soif de découvertes, étant donné que le Death a tendance à saouler.

-daedalus-
-daedalus-
Niveau 10
27 septembre 2005 à 18:48:11

moi personellement, meme si j´aime tous les albums, je te conseillerait entropia et the perfect element :ok:

MrAmsterdam
MrAmsterdam
Niveau 10
27 septembre 2005 à 18:52:20

Ok, merci Daedalus :)

-daedalus-
-daedalus-
Niveau 10
27 septembre 2005 à 18:54:18

mais de rien^^

-daedalus-
-daedalus-