CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pain of Salvation - BE

-daedalus-
-daedalus-
Niveau 10
03 octobre 2005 à 12:47:17

:up: :up: :up:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 août 2006 à 18:03:55

Alors en fait j´écoute BE depuis un ptit moment, parce que j´avais fini par me convaincre qu´il fallait me mettre à Pain of Salvation et j´avais acheté l´album.
En fait, écouter d´une oreille quelques chansons piochées par-ci par-là, vous oubliez. BE s´écoute du début à la fin, les yeux rivés sur les paroles et leur signification (superbe livret soit dit en passant), avec la plus grande attention. Et c´est là que ça se révèle: l´immensité. Le concept de BE est magnifique et traité à la hauteur de l´ambition qui l´a fait naître.
Chaque étape est dotée d´une atmosphère qui la décrit avec exactitude: des débuts obscurs dans un vortex métaphysique, puis la construction de l´humanité qui s´affole. On se penche ensuite sur les débuts du voyage humain et voilà que résonnent des sonorités tribales, préhistoriques. C´est joyeux. Mais ensuite tout s´emballe. La tristesse arrive, la pluie en est le symbole. Plus tard, on arrive à des sommets avec le quadrio Dea Pecuniae - Vocarie Dei - Diffidentia - Nihil Morari. Ces 4 titres sont énormes, c´est le coeur de l´album. L´ambiance jazzy d´une rue new-yorkaise est parfaite et la megalomanie de Mr Money est magnifiquement bâtie. C´est splendide. Vocari Dei doit être la chanson la plus émouvante (dans son contexte) de l´album, j´adore, fallait y penser, oser, que c´est grand! Diffidentia est splendide (et quel riff!! avec guitare et piano). Nihil Morari aussi. Gildenlöw pousse son chant au summum, les paroles sont très intelligentes, il domine tout, je crois que personne d´autre que lui pouvait faire ça.
Après la lente décadence de l´humanité qui se retrouve sur son radeau de la méduse, la mélancolie de Iter Impius nous touche deux fois. En elle-même, et dans le contexte. Le début de ce morceau est... époustouflant, un des plus beaux passages que j´ai jamais écouté en musique. Puis Martius Nauticus, très belle aussi.
Question paroles, je crois que y´a pas d´album (metal) qui en a plus et des plus fouillées. Question musique c´est très bon aussi, l´apport de l´accoustique, de la flute et des différentes percussions est déterminant, ça donne à Be toutes les facettes dont il a besoin. C´est vraiment riche, avec plein de touches différentes. Pis les titres en latin c´est la pure classe.
Si vous êtes ouverts à la musique et intéressés par les trucs ambitieux, faut y aller, c´est pas le moment d´hésiter.

Grand grand groupe

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
14 août 2006 à 18:20:22

Be :coeur:
Le mieux, c´est encore de voir le DVD "Orchestra of Eternity", ou PoS reprend en live l´intégrale de l´album, avec orchestre classique et tout le toutim. Tout simplement magnifique, à la hauteur de l´album. C´est plus qu´un concert, avec l´apport de vidéos et d´images, et surtout la superbe prestation de Daniel Gildenlow (putain, quelle voix!) on a l´impression de voir une gigantesque et splendide pièce de théatre.
Et sinon, les deux morceaux mettant en scène Mr Money, la première présentant sa mégalo et sa superficialité (Dea Pecuniae) et la deuxième sa chute et son désespoir (Iter Impius) sont des purs morceaux de génie.

Grand grand groupe? Plus que ça :-)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 août 2006 à 18:24:57

J´ai entendu parlé de ce dvd mais j´ai pas voulu le prendre, je me suis dit que ce genre d´album était trop complexe pour être mis en live. Mais là c´est une bonne nouvelle si ça devient pas bordélique (parce que vu toutes les paroles...) :)

Par contre les anciens albums j´ai moins accroché pour l´instant. Quelques chansons que j´aime beaucoup: Beyond the Pale, In the flesh, Reconciliation, Dryad of the Woods, Ashes, Rope ends, Trace of Blood, Inside. Bon c´est déjà ça mais le reste rentre pas (même pas Second Love nan ^^)

-AnoraK-
-AnoraK-
Niveau 10
14 août 2006 à 18:40:10

Même pas Second Love ? Tu mens ! :o))
A Trace of Blood je la trouve énorme comme chanson. Puis les paroles... aaaah :coeur: Les paroles de Remedy Lane sont vraiment excellentes je trouve, bien que très bizarres parfois :(

Sinon Ever, essaye Idioglossia, je la trouve super :ok:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 août 2006 à 18:41:31

Je ne mens jamais voyons :o))
t´inquiète, de temps en temps j´en réécoute quelques unes pour voir si avec le temps j´arrive à apprécier plus ^^

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
14 août 2006 à 18:52:31

The Perfect Element, j´ai pas accroché tout de suite. J´y suis revenu plus tard, après Remedy Lane, et là j´ai vraiment adoré, du début à la fin. Used, in the flesh, King of Loss, et l´excellente The Perfect Element...
Pour Remedy Lane, je trouve que les chansons passent plus facilement que celles de TPE, les courtes comme les plus longues (les trois longues sont d´ailleurs géniales, et Beyond The Pale conclut l´album avec brio).
Et sinon, pour le DVD Be, tu peux en voir quelques extraits sur youtube.
http://www.youtube.com/watch?v=GP9quQZsC2M

Je saurais pas dire si c´est un bon indicateur, puisque comme pour Be lui-même, le mieux est de le voir d´une traite, dans l´ordre. Enfin quand même, rien que pour la performance de Gildenlow, je dirais que c´est à voir^^

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 août 2006 à 19:07:17

Nan mais ça va, je peux le voir comme ça je pense, j´ai l´album en tête (je l´ai écouté deux fois en entier ces deux derniers jours).
C´est vrai que la performance de Gildenlöw est exceptionnelle, aussi bonne qu´en studio, ce qui est pas peu dire. Finalement ça marche pas mal, même si ils ont peu de marge de manoeuvre et que c´est avant tout une approche studio. Là dans cette sorte de théâtre ça marche, mais dans un concert rock classique, c´est impossible à intégrer je pense.

A part Be, c´est Remedy Lane qui passe le mieux c´est vrai. Pourtant c´est paradoxal aprce que les compos sont loin d´être évidentes.

-AnoraK-
-AnoraK-
Niveau 10
14 août 2006 à 19:11:51

Ben moi pareil, Remedy Lane, j´ai tout de suite accroché. Be, ben à la deuxième écoute c´était bon aussi :) Puis Daniel Gildenlöw, ah quel génie :coeur: Il a une voix superbe, qui passe sans problème d´un chant puissant et viril à un chant doux :coeur:

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
14 août 2006 à 19:12:19

Ouais, les compos de Remedy Lane sont relativement moins élaborées que celles de TPE. Et y´a aussi plus de titres qui peuvent s´écouter comme ça, indépendamment des autres.
Sinon Dea Pecuniae est loin d´être impossible à intégrer en concert classique, ils l´ont joué à la loco l´année dernière (pas une très grande scène, donc) ainsi que Diffidentia. Mais c´est vrai que ça rend mieux avec l´orchestre et tout^^

-AnoraK-
-AnoraK-
Niveau 10
14 août 2006 à 19:16:17

Une traduction complète de BE pour ceux que ca intéresse :) J´ai pas regarder si elle était bonne, mais je pense que oui, vu que c´est là que j´ai chopé celle de Remedy Lane.
http://www.insidethepain..com/forum/viewtopic.php?t=307

Puis j´avais aussi un super site anglais qui faisait une analyse complète de l´album, qui expliquait toutes les références, avec des interviews de Daniel Gildenlöw et tout et tout, mais je me souviens plus du site :-(
Quelqu´un en à un de ce genre ?

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
14 août 2006 à 19:19:33

J´allais te proposer Inside the pain... et j´ai cliqué sur ton lien :o)) En tout cas, très bien ce forum.

-AnoraK-
-AnoraK-
Niveau 10
14 août 2006 à 19:22:16

Ah, dans le lien que j´ai donné, la deuxième traduction est mieux je pense, elle comporte quelques notes qui expliquent mieux l´histoire.
Sinon pour le forum je sais pas, j´ai juste regarder les traducs :o))

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
14 août 2006 à 19:26:03

Pour ma part, c´est là que j´ai trouvé les paroles de Vocari Dei qu´un type avait retranscrites.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 août 2006 à 10:35:43

Là y´a aussi des trucs intéressants
http://en.wikipedia.org/wiki/BE_(album)

conker1989
conker1989
Niveau 9
15 août 2006 à 11:47:31

je viens d´écouter pluvius aestivius et c´est pas du tout la merde que je m´attendais à entendre c´est bien calme et mélancolique (sans personne pour gueuler)
Rien à voir avec du death métal c vraiment écoutable

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
15 août 2006 à 11:54:33

En même temps, je sais pas où t´as été cherché que PoS faisait du Death.

conker1989
conker1989
Niveau 9
15 août 2006 à 11:58:49

Je conaissais pas ce groupe mais c´était juste le nom qui m´a fait attendre autre chose

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 août 2006 à 14:24:16

Pain of Salvation est vraiment raffiné sur BE, à la limite du metal souvent tant y´a d´influences diverses. Y´a beaucoup de groupes du genre qui sont sorti récemment, c´est pas le moment de se camper derrière des a-prioris :)
Mais PoS peut aussi être très déroutant, c´est souvent à la fois riche, experimental et dense. En tout cas jamais rien de death, c´est du metal progressif.

Sinon j´ai tout de même trouvé plusieurs titres supplémentaires qui me plaisent :)
King of Loss, The Perfect Element, Timeweaver´s Tale, Handful of Nothing, Oblivian Ocean, Chain Sling, Morning on Earth et puis j´ai quand même pris Second Love ^^ (même si je continue à penser qu´elle est trop stéréotypée) :)

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
15 août 2006 à 14:28:09

Second Love peut effectivement faire un peu stéréotypée sortie du contexte de l´album^^
Sinon le premier album (entropia) est le plus accessible, le plus prog aussi. Oblivion Ocean est pas mal du tout, mais je préfere "! (foreword)", "people passing by" et "winning a war".

A l´occasion, je te suggère de jeter une oreille sur le live accoustique 12:5; où toutes les chansons sont réarrangées, c´est superbe, en particulier Ashes, qui passe presque d´une chanson sombre et torturée à une ballade accoustique, et Undertow :-)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment