"et a l´époque rien ne laiser penser que leurs musiques serait encore écoutées dans 300 ans.
Je ne suis pas tout à fait d´accord avec ça... beaucoup des grands compositeurs que nous connaissons aujourd’hui ont écrit pour des mécènes éclairés, pour avoir les moyens de continuer à composer en obtenant un " poste " c’est vrai, mais aussi et surtout pour la postérité et non pour plaire en premier lieu au public…ou, alors, dans l’espoir éventuel de plaire au public de demain. Ex : les 3 dernières sonates de Beethoven…
Autres temps autres mœurs… Aujourd’hui j’ai l’impression que nos musiciens font de la musique pour plaire au plus grand nombre, ou alors pour séduire une niche de clientèle genre les Goths pour les ados neurasthéniques, le rap pour gueuler " on est opprimé ", le métal " on est viril "
et la musique dans tout ca ?
Enfin tout ca pour dire qu’à faire de la musique avec comme objectif : gagner des thunes, rouler dans des voitures italiennes, descendre dans les plus grandes suites et se faire sucer par des mannequins siliconés ……on ne fait plus grand chose de bon ou d’audible…
M’enfin si des gens prennent leur pied avec ca…tant mieux…
Apres tout qui nous dit que la musique classique d’aujourd’hui n’est pas destiné à une " niche " de vieux con comme moi ?