Wagner = premier nazi
La plus grosse énormité que j'ai pu entendre.
Déjà parce que comme le précise necrosmos, Wagner n'a jamais côtoyé l'idéologie nazi.
Ensuite parce que les soupçons portant sur l'antisémitisme de Wagner viennent surtout du fait que Wagner avait des proches antisémites. Il est établit qu'il avait une idée de l'Allemagne qui l'amenait à dénoncer parfois avec virulence les juifs, mais c'était une attitude courante à son époque, lorsque se développait l'idée d'un pangermanisme et d'un fort nationalisme allemand.
Et puis son antisémitisme ne l'empêcha pas de copier un leitmotiv, superbe soit dit en passant, de la symphonie no5 de Mendelssohn (compositeur juif) réintroduit dans son opéra Parsifal.
Ou d'avoir pour fidèle ami Hermann Levi (qui était un de ses fervents admirateurs).
Quant à la réutilisation de sa musique par les nazis, je ne croit pas qu'il y soit pour grand chose, cela étant sans doute lié au fait que ses opéras sont parmi les plus belles œuvres de musique classique allemande, et n'oublions pas que les œuvres d'autres compositeurs tels que Beethoven (qui n'a rien d'antisémite), ont aussi été réutilisées.
Je pense donc qu'on stigmatise un peu trop Wagner et sa musique en l'associant au nazisme, même si ses pensées en ce qui concerne le peuple juif étaient tout à fait condamnables!