L'évolution de la série est positive pour ma part, notamment concernant le gameplay.
Les premiers RE proposaient une ambiance stressante, un nombre restreint de munitions et de soins et imposaient des aller-retour pour trouver divers objets clés et de résoudre des énigmes necessaires pour poursuivre l'aventure. Ce sont les points positifs des premiers épisodes.
Le gameplay par contre, était trop rigide mais c'était pas mal pour l'époque.
A partir de RE4, la licence transcende assez violemment avec les origines de la saga. Certains ont approuvé cette évolution, ces changements, d'autres non. Le gameplay devient plus accessible, propose un mode de visée plus poussé, les persos sont plus agréables à manier mais la série s'oriente en grande partie vers l'action ce qui ne me dérange pas. Les ennemis sont dorénavant plus virulents, dangeureux, agressifs et intelligents. Normal puisqu'il ne s'agit plus de zombies lents et stupides mais de personnes infectées par un parasite décuplant leurs aptitudes et leurs capacités.
Pour moi, cette tournure action rafraîchit la série et permet de la savourer sous un angle différent et elle est plus ou moins justifiée par les évènements de plus en plus dramatiques et chaotiques d'un pôint de vue scénaristique ( dans le 6, l'épidémie est présente aux quatre coins du globe ).
Concernant l'évolution des personnages qui m'ont marqué, je soulignerais surtout Léon qui passe de simple flic encore inexpérimenté à un dur à cuire qui a beaucoup de confiance en lui et d'assurance.
Chris ensuite qui a un courage à toute épreuve et n'hésite pas à combattre toutes sortes de BOW depuis qu'il est membre du BSAA et qui a une volonté inflexible de vouloir rayer à jamais de la carte toutes ces menaces.
Et pour finir, Albert Wesker qui au départ de la saga semble n'être qu'un simple capitaine d'une unité de police, est en fait un traître, manipulateur et calculateur, et est la clé pour Ozwell E.Spencer ( le PDG d'Umbrella ) le moyen d'arriver à son but ultime : l'évolution forcée de l'espèce humaine par voie virale.
J'attends impatiemment RE6 non seulement pour y jouer mais aussi pour en savoir plus sur le scénario qui est, je trouve tout de même bien ficelé.