CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil 6
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

L'évolution de la saga

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
ezio-master
ezio-master
Niveau 8
11 septembre 2012 à 19:58:54

Bonjours a tous voila je veux lancer un petit débat sur l'évolution de la saga qui est pour ma part (ou qui était) vraiment la base du survival-horror ! Ce n'est pas une suprise pour personne la série prend une tournure vraiment action donc voici mes question .

-Pensez que capcom cherche vraiment a ce faire du fric auprès des fans ?

- Aimé l'évolution de la saga ? l'évolution des personnages ?

Legend-Snake
Legend-Snake
Niveau 41
11 septembre 2012 à 20:08:04

Pour moi la licence s'est dégradée à partir du 4. Notament a cause de son changement radical de gameplay et l'abandon de l'aspect "survival-horror".

RE4 est un excellent jeu d'action, y'a pas a dire, mais un mauvais RE.

Malheureusement, le 5 reprend la même recette que le précédent, mais tout en moins bien dans chaque domaine, du coup ça donne un vulgaire jeu d'action avec un vieux goût amer.

Le 6, j'attends de le tester et de lire les avis. Plutôt mitigé pour l'instant et de ce que j'ai vu a travers les vidéos existantes.

ezio-master
ezio-master
Niveau 8
11 septembre 2012 à 20:19:36

Je suis d'accord avec toi on a perdu un peu du survival et alors le 5 ... la première fois que j'y est jouer je me suis dit c'est quoi ce Chris bourré d'hormone de Scharwzi et pourquoi les zombie on des armes quoi ! Le 6 a vraiment l'air d’être comme un Resident evil 5 mais bon Wait and see .

Maxim3e
Maxim3e
Niveau 7
11 septembre 2012 à 20:26:43

Faut le dire en quelle langue ? On répète ça sur tous les topics ...

Mais on sait que dans le 5 les zombies ont des armes , pourquoi à ton avis ? C'est PAS DES ZOMBIES ! C'est des simples humains infectés !

Pourquoi râler maintenant alors que RE4 est sorti y a 8 ans et c'était déjà le cas ? Fini les zombies , action à outrance etc ?

On est désolés si vous êtes réfractaires au changement, si l'évolution "logique" de la série ne vous plait pas , certains sur ce forum dont moi attendent ce RE6 et veulent y jouer , pour ma part je suis un fan de la première heure et cette évolution ne me DERANGE PAS , parce que le but d'un RE n'a jamais été de nous faire peur , je suis désolé, peut être le stress de plus avoir de munitions, tout ça .. Mais pas plus

Pour répondre à tes questions

- Bha Capcom est réputé pour ce genre de choses mais pour RE6 il a fait un effort RE.Net permet d'acheter costumes/figurines etc ... , après y a des DLC forcément (ne parlons pas de SF X T) comme pour beaucoup de jeux et de développeurs !

- Oui !

Maxim3e
Maxim3e
Niveau 7
11 septembre 2012 à 20:29:39

Je rajoute également que RE5 a été énormément critiqués, on le sait tous, à ton avis pourquoi RE6 s'annonce comme un retour aux sources ? Les zombies sont de retour (et les j'avos ce sont eux avec les armes faut essayer de faire la différence une bonne fois pour toutes !) , la campagne Leon/Helena est un ode aux 3 premiers jeux (ville en feu avec plein de zombies, explosions, campus sombre, métro, portes qui s'ouvrent au ralenti etc...)

Pour en venir au fait que le S.Horror est mort aujourd'hui, ça ne fonctionne plus (à part en vue première personne genre Amnesia, SCP, Slenderman etc...) , le public veut du grand spectacle , et ne veut PLUS s'ennuyer avec des persos ultra raide à déplacer comme des trois tonnes , avec une visée archi nulle , c'est tout ... Faut accepter , si ça plait pas , ya toujours les 7 (voir plus) premier épisodes !

ezio-master
ezio-master
Niveau 8
11 septembre 2012 à 20:34:01

Personnellement je ne suis pas réfractaire au changement mais au faite que les développeur nous sortes la même chose depuis 7 ans ! pour en revenir au faite que résident evil n'est pas censé faire je suis désolé mais c'étais le but des 3 premier volet..
et puis pour en revenir au figurine tout désolé mais une veste a 1000€ c'est vraiment prendre les gens pour des pigeons !

Maxim3e
Maxim3e
Niveau 7
11 septembre 2012 à 20:38:01

Mais Ezio, est-ce qu'on te force à acheter la veste ? On te la met dans tes rêves ? On te la met en pub à la tv , en mail , on t'harcèle ? Non je crois pas ...

1000 euros logique , c'est du VRAI cuir ! , y a pas que ce collector là ! Y en a un à 90 euros (avec RE1 , 2 , 3 ,4 , 5 sur ps3 et RE 4 , CVX , 5 et le film Degeneration) , et un à 150 euros (avec Artbook pull etc...)

Et je suis désolé si t'as eu PEUR , mais Resident Evil = Biohazard , le titre a été changé car en amérique il y avait un groupe de musique qui s'appelait comem ça , Biohazard veut dire = Danger Biologique , à savoir donc que dans ce jeu on sera confrontés à des BOW ... Ou est la peur là dedans ? C'est limite de la Sci-Fi , mêlée à l'horreur vu les monstres engendrés par le virus et le côté grotesque , mais pas plus ... T'as stressé ouais genre portes qui s'ouvrent toutes seules ou zombies qui surgissent ouais .. Mais y aura ça aussi dans le 6 hein ! Faut juste garder à l'esprit que RE c'est pas Silent Hill ;)

Maxim3e
Maxim3e
Niveau 7
11 septembre 2012 à 20:39:54

Et Jerry de "Les 3 premiers étaient censés nous faire peur" , met le mode facile dans RE3 , Jill a fusil d'assaut / pistolet / fusil / magnum ... C'est ça avoir peur ? En étant en mode Terminator sur-armé ? :rire: le 2 c'est pareil on trouve direct pompe/grenade et après d'autres armes genre mitraillette etc ... C'était déjà le cas à l'époque , rien n'a changé ! Ca a juste évolué !

ezio-master
ezio-master
Niveau 8
11 septembre 2012 à 20:42:19

Sa c'est ton point de vue je le respecte mais si je suis ton point de vue la science-fiction mélée a l'horreur ne fait pas peur mais Dead Space et un mélange de science-fiction et a l'horreur et pourtant il fais vraiment peur !

Maxim3e
Maxim3e
Niveau 7
11 septembre 2012 à 20:45:44

Je respecte ton point de vue aussi , tu nous a invités à donner notre avis , je le fais :)

Bha oui tout à fait , la sci-fi mêlée à l'horreur , le but premier c'est de pas faire peur...
Et pourquoi comparer Dead Space à RE ? C'est une saga qui a 4 ans VS une saga qui en a 16 ... Dead Space a une bande-son de feu de dieu aussi (je suis d'accord , il fait peur) , et RE n'a jamais eu ce but là , t'as jamais remarqué que le premier était kitsch à mourir ? "A dining rooom..." , "What a mansion !" ... C'était limite de la série B xD , (et je parle même pas de l'intro de RE1) les RE se sont jamais pris au sérieux... Y a qu'à voir le 4 , Alien ? Troll du seigneur des anneaux ? Où on va là ? xD

Et désolé de te sortir de tes convictions mais Dead Space 3 s'annonce comme un TPS à la Gears of War et la sensation de peur risque de disparaître ... ^^

HelenaHarper
HelenaHarper
Niveau 10
11 septembre 2012 à 20:48:55

D'accord je commence dans l'ordre
Survival horror, Stress, Action, Survival horror, Stress

Donc RE7 seras 100% action :noel:

ezio-master
ezio-master
Niveau 8
11 septembre 2012 à 20:49:14

Excuse moi mais tu ma mal compris je ne compare pas Resident evil a Dead space mais je suis ton point de vue ^^

Maxim3e
Maxim3e
Niveau 7
11 septembre 2012 à 20:52:50

Helena : Lol xD

Oui mais alors si tu compares pas , pourquoi tu en viens à en parler ? Il y a que tout simplement les deux séries n'ont pas suivi la même direction et le même but :) , mais comme RE , Dead Space a évolué pour se placer dans les "canons" de son époque , genre nous ... Bha on se metait les doigts dans le nez , on a arrêté en grandissant , c'est pareil :rire: d'où le fait que RE soit devenu un TPS "bête et mechant" (façon de parler) , idem pour D.Space qui lorgne de ce côté aussi...

ezio-master
ezio-master
Niveau 8
11 septembre 2012 à 21:09:24

Bref je pense qui y aura toujours de clan les puristes et ce qui aime l'action :pacg: ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2012 à 07:39:08

J'aime les anciens Resident Evil(0,1,2,3,CV,Rebirth).
J'aimes les nouveaux Resident Evil(4,5,Révélations).
Bref j'aime Resident Evil!!

YellowHype
YellowHype
Niveau 7
12 septembre 2012 à 08:34:29

Le Director's Cut , Rebirth et CV sont mes préféré donc bon le reste pour moi je trouve ça trop bourrin ( même si CV est très bourrin il en reste pas moins très axé dans l’esprit du 1er ) par exemple RE2 j'ai jamais été en panne de munition idem pour RE3 et RE4 j'en parle pas ( balle dans le genoux + A ) bref trop simplifié :( Bizarrement RE5 en vétéran pour mon premier tour m'avait donné du fil a retorde et malgrès ce que tout le monde avait dit ... je l'affectionne beaucoup :(

YellowHype
YellowHype
Niveau 7
12 septembre 2012 à 08:37:49

Dead Space a comme code de l'horreur la surprise ( un monstre qui se barre du plafond ) J'ai jamais aimé DS j'ai testé le premier j'trouvais ça linéaire a mort et super ennuyeux et pas horifiant , ok tout survivor est linéaire mais prendre un train entre chaque stage ... :o))

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
12 septembre 2012 à 20:09:11

"On est désolés si vous êtes réfractaires au changement, si l'évolution "logique" de la série ne vous plait pas"

:d) ça c'est vrai ! :)

" certains sur ce forum dont moi attendent ce RE6 et veulent y jouer , pour ma part je suis un fan de la première heure et cette évolution ne me DERANGE PAS , parce que le but d'un RE n'a jamais été de nous faire peur , je suis désolé, peut être le stress de plus avoir de munitions, tout ça .. Mais pas plus "

:d) ça par contre c'est faux : Resident Evil à l'époque c'était la référence dans le domaine "Survival-Horror" donc si le but était bien de faire peur, et je trouvais que c'état plutot réussi ( après si c'est pas le cas pour d'autres ça reste leur avis mais pas plus ).

Le Code Veronica et dans Rebirth on avait une atmosphère angoissante, dans le 3 il y avait le Nemesis qui te traquait de A à Z, après le 2 et le 0 c'était surtout des moments de surprises et ça marchait bien la 1ère fois.

Après avec le 4 c'est devenu un mixte entre action et ambiance horrifique, le 5 c'est uniquement de l'action et c'est moins bien que le 4 de ce point de vue là en plus.

Quant au 6, on verra bien mais on dirait que Capcom n'a pas assumé ce qui a été fait dans le 4 : Léon c'est du Survival-Horror ainsi qu'Ada si on en croit les développeurs, Chris c'est juste action et Jake c'est action et Survival-Horror du type RE3, donc on dirait que Capcom a encore changé d'orientation. :o))

omegasheron67
omegasheron67
Niveau 10
12 septembre 2012 à 20:47:05

L'évolution de la série est positive pour ma part, notamment concernant le gameplay.

Les premiers RE proposaient une ambiance stressante, un nombre restreint de munitions et de soins et imposaient des aller-retour pour trouver divers objets clés et de résoudre des énigmes necessaires pour poursuivre l'aventure. Ce sont les points positifs des premiers épisodes.
Le gameplay par contre, était trop rigide mais c'était pas mal pour l'époque.

A partir de RE4, la licence transcende assez violemment avec les origines de la saga. Certains ont approuvé cette évolution, ces changements, d'autres non. Le gameplay devient plus accessible, propose un mode de visée plus poussé, les persos sont plus agréables à manier mais la série s'oriente en grande partie vers l'action ce qui ne me dérange pas. Les ennemis sont dorénavant plus virulents, dangeureux, agressifs et intelligents. Normal puisqu'il ne s'agit plus de zombies lents et stupides mais de personnes infectées par un parasite décuplant leurs aptitudes et leurs capacités.

Pour moi, cette tournure action rafraîchit la série et permet de la savourer sous un angle différent et elle est plus ou moins justifiée par les évènements de plus en plus dramatiques et chaotiques d'un pôint de vue scénaristique ( dans le 6, l'épidémie est présente aux quatre coins du globe ).

Concernant l'évolution des personnages qui m'ont marqué, je soulignerais surtout Léon qui passe de simple flic encore inexpérimenté à un dur à cuire qui a beaucoup de confiance en lui et d'assurance.
Chris ensuite qui a un courage à toute épreuve et n'hésite pas à combattre toutes sortes de BOW depuis qu'il est membre du BSAA et qui a une volonté inflexible de vouloir rayer à jamais de la carte toutes ces menaces.

Et pour finir, Albert Wesker qui au départ de la saga semble n'être qu'un simple capitaine d'une unité de police, est en fait un traître, manipulateur et calculateur, et est la clé pour Ozwell E.Spencer ( le PDG d'Umbrella ) le moyen d'arriver à son but ultime : l'évolution forcée de l'espèce humaine par voie virale.

J'attends impatiemment RE6 non seulement pour y jouer mais aussi pour en savoir plus sur le scénario qui est, je trouve tout de même bien ficelé.

mgs__lifffe
mgs__lifffe
Niveau 4
12 septembre 2012 à 23:38:38

ceu qui dise camera trop rigide pour les ancien re on rien compris parceque c'est fait expre pour l'ambiance du jeux quon soi toujours en danger