L'évolution est bien positif pour ma part.
Notamment depuis le 4 ou j'ai commencer a grandement apprécié la série, gameplay intuitif et super fun, un jeu d'enfer, varié, ambiance du tonnerre avec 2-3 petits sursauts dans le jeu.
A l'inverse les 3 premiers a mes yeux en 2012, ben la caméra et la maniabilité sont tout simplement d'un autre âge, et quand on passe a RE4-5 aux premiers, c'est chiant, alors certe on perd peut être un peu de stress, par rapport aux plans de caméra fixes ou on ne voyais pas l'ennemi, mais si c'est pour gagner du fun et enlever cette maniabilité qui était raide comme tout je suis pour.
Concernant l'ambiance j'adore celle de RE4 & RER, RE5 a peut être été un peu trop loin (en plein jour, soleil, j'avoue que bon un RE c'est plutôt de nuit)
J'ai toujours considéré cette série comme un jeu d'action soupoudré d'horreur, pas contrairement a certains qui attendent des opus comme les premiers depuis 8 ans qui n'arriveront jamais car les moyens techniques évolue, + les héros aussi évolue, ce n'est plus des bleus, ils vont pas avoir 2 balles dans un chargeur, alors qu'ils ont 15 d'experience, + un virus qui devient logiquement mondial. (la saga va pas se passer pendant 20 ans dans un manoir désolé de vous decevoir)
Mais le mieux du mieux c'est quand même RE4 hein !