"Ok dsl pour l'inculte si ça ta blessé, ce que je voulais dire en parlant de la transition Rome/barbares, c'est que justement la rupture n'a pas été si nette, les barbares étaient présents depuis longtemps au pouvoir et dans la vie publique, lorsqu'ils sont arrivés au pouvoir ils ont gardés l'administration en place, le droit romain, au final pour le paysan lambda ça n'a pas change grand chose."
C'est ce que j'ai dit. Mais je doute que tu es tout lu...
Pour central, centralisé certes j'ai pas utilisé le bon mot mais l'idée est là puis pour les "vassaux" de Rome il s'agissait quand même de cas particulier et cette gestion spécifique les arrangeaient tout deux dans le cadre de CKII c'est tout à fait différence puis qu'il n'y a pas vraiment d'exception possible si on veut faire une partie RP avec l'ER il faut avoir des vassaux de notre culture&religion et de préférence des duc/comte pour avoir la main mise. Avec un empereur solide c'est facile de se débarrasser d'un duc/comte félon.
Après jouer avec des Rois c'est plus gérable quand on a un grand empire.
D'ailleurs je crois qu'IG lorsqu'on a un vassal Roi avec l'ER son royaume (même s'il est totalement possédé ) ne passe pas de jure. Je ne suis pas sûr que ça soit une exception. ^^
Enfin quoi qu'il en soit c'est vrai que Rome n'a pas toujours appliqué un pouvoir absolut et direct sur ses territoires mais pour la majorité des terres c'était assez le cas quand même. Dans la partie qu'on a vue plus haut il semble n'y avoir que des vassaux Rois semi-indépendants.
Merci pour la reprise quand même je ferrais plus attention maintenant.