Voici mes prédictions pour la saison 2010. Je me contente de la Regular Season, car les playoffs c'est encore plus risqué et aléatoire.
NFC East
Cowboys (12-4) : Un effectif équilibré, de nombreux talents, et des playmakers, tout pour faire une grande équipe. Mais, les principaux adversaire des Cowboys sont les Cowboys eux-mêmes, qui peuvent perdrent toute leur concentration, ou se retrouver hors des matchs clés.
Giants (9-7) : Les Giants, c'est toujours la même chose. Des grosses lignes qui permettent un bon jeu de course, et qui créent de la pression en attaque. Cependant le jeu aérien en attaque et défense manque peut-être un peu de dynamisme pour espérer briller.
Eagles (8-8) : Des playmakers, et des joueurs prometteurs, mais est-ce que ce sera suffisant pour palier le départ de McNabb ? On sent un manque de maturité des joueurs clés dans cette équipe, même si encore une fois, le potentiel sera énorme.
Redskins (7-9) : En parlant de McNabb, il sera très mal entouré à Washington. Entre receveurs médiocres et triplette de RB vieillissants, il sera difficile pour lui de dynamiter l'attaque. La défense est assez solide, mais ca ne sera sans doute pas suffisant.
NFC North
Packers (13-3) : Rodgers, Finley, Jennings, Driver & Co pourraient représenter la 2eme édition du "greatest show on earth". Rappelez vous du match de WC contre les Cardinals... Grant permettra au jeu de course d'être plus que correct. Quant à la défense, la secondary est intraitable, et le Front-7, bien que pas excellentissime, devrait suffire pour assurer à Green Bay une excellente saison
Vikings (9-7) : Après une excellente saison 2009, il sera difficile d'en attendre autant. Les joueurs ont overachieved et il sera difficile d'égaler l'année 2009. C'est surtout le passing game qui est préoccupant : Même si Favre revient, rappelons que sa 2ème meilleure saison était largement inférieur à son niveau de 2009. Bien sur, on peut compter sur AP, l'excellente DL ou de bons DB, mais une WC est plus envisageable
Bears (7-9) : J'ai toujours "détesté" Forte et 2009 m'a donné Forte. Le talent de l'équipe est flou à de nombreuses positions, et il est difficile de dire si Cutler pourra rebomdir, ou si Peppers pourra justifier son salaire exhorbitant.
Lions (7-9) : L'équipe devrait enfin être respectable. Jeunes RB, Megatron, Stafford, Pettigrew promettent une attaque alléchante. La défense en revanche est très bancal, et il est difficile d'imaginer "DonkeyKong" Suh faire le boulot à lui tout seul
NFC South
Saints (10-6) : Très bon effectif, notamment concernant le jeu de passe en attaque et défense. Les champions en titre seront durs à battre, mais un running game moyen et une défense parfois capricieuse pourraient empêcher l'équipe de retourner au SuperBowl
Falcons (8-8) : Attaque très efficace, que ce soit à la passe ou à la course. En revanche, question défense, c'est beaucoup plus compliqué. Bref, pour penser playoffs, l'attaque devra performer comme en 2008 et la défense garder le bateau à flot
Panthers (8-8) : Le "two-headed monster" et la bonne OLine permettront aux Falcons de maitriser le tempo du match, mais je pense qu'il faut toujours parier contre une équipe ne proposant que 2 jeunes QB inexpérimentés. Les WR et la Défense font le boulot, mais sans plus. Il faudra plus de temps pour développer un QB avant que Carolina ne soit une vraie puissance en NFL
Buccaneers (5-11) : La défense sera solide, et l'ajout de 2 DT par le draft la renforcera davantage. En attaque, c'est bien différent. Des RB moyens, des WR inexistants, l'OL très moyenne, et un QB Freeman qui, même si prometteur, reste très "raw" dans son année de Sophomore
NFC West
49ers (11-5) : Voila, ce sera mon "bandwagon" cette année. Les ressources à disposition de Smith sont impressionantes (Gore, Crabtree, Davis, Ginn, Jones...), et la OL a été renforcée par le draft. Smith n'aura pas besoin d'être excellent pour assurer une bonne attaque. Sans prendre de grands risques, il pourra compter sur Gore, son TE ou les courses underneath de Crabtree. La défense est aussi prometteuse, et derrière le nom de Willis, il faudra aussi compter sur Clemens, Smith, et dans l'ensemble, un effecif solide
Cardinals (5-11) : Champion 2009 de division, mais avec une fiche moyenne dans une division faible, cela montre que l'équipe n'était pas excellente. Je ne vois pas comment les Cardinals pourraient réitérer après les départs de Boldin, Dansby et Warner sans avoir été très actif en offseason
Seahawks (5-11) : Peu de grands talents dans l'équipe pour faire la différence. Le seul vrai point noir est le pass rush, mais l'équipe n'a pas de vrai point fort à proprement parler (à part LB peut-être). La reconstruction de l'équipe a commencé par une bonne offseason, mais il est trop tôt pour que Seattle revienne sur le devant de la scène
Rams (3-11) : A part S-Jax et les K/P, le niveau n'est simplement pas là. Avery et J.Smith n'ont pas vraiment percés, et Bradford n'est pas prêt pour être jeté en pature sur le terrain. Le chemin est encore long pour les fans de Saint Louis.
Je ferai la AFC demain, je go dodo